Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Le professionnalisme en SESSAD. Clinique du parcours et inclusion

Livre de Bertrand Dubreuil, édité par ESF, publié en 2020.

Mots clés : SESSAD, Handicap, Enfant, Enfant handicapé, Accompagnement, Approche historique, Soutien à la parentalité, Coéducation, Projet de vie, Partenariat, Pluridisciplinarité, Insertion sociale, Psychologie du développement, Établissement pour enfant et adolescent handicapé, Milieu ordinaire, Projet individualisé, Pratique professionnelle, Approche clinique

La loi du 11 février 2005 a rendu obligatoire la scolarisation des enfants handicapés. Le SESSAD (service d'éducation spéciale et de soin à domicile) est devenu dans le secteur médico-éducatif la structure privilégiée de l'aide à l'intégration scolaire des enfants handicapés, inadaptés ou souffrant de troubles du comportement. Un SESSAD, c'est un établissement spécialisé (ou une partie d'établissement) qui devient mobile et qui va travailler " à domicile ". Le domicile, en l'occurrence, ce sont les lieux où l'enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités (maison, école, crèche, centre de loisirs...). Les professionnels y interviennent en équipe pluridisciplinaire (enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, médecins, orthophonistes...).L'auteur s'efforce de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d'observations et d'analyses cliniques, ce livre propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents, dans un processus de coéducation justifié par le handicap et sa compensation (et non une difficulté parentale)

Eduquer avec bienveillance : outils et pièges de la relation parents-professionnels

Livre de Frédérique Hirn, édité par P. Duval, publié en 2016.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Travail social : Métiers, Posture professionnelle, Crèche, Relation famille-institution, Relation équipe éducative-famille, Accompagnement, Parentalité, Coéducation, Règlement intérieur, Écoute, Transmission, Réunion, Groupe de parole

Autour de l'enfant accueilli en crèche, deux catégories d'adultes vont se rencontrer : les parents et les professionnels. Apprendre à vivre à travers deux espaces, celui de sa famille et celui de la structure, n'est pas évident pour le tout-petit. Mais cela peut être facilité s'il sent qu'il existe entre les adultes qui l'entourent une capacité à échanger, à collaborer. On attend des professionnels car cela fait partie de leur rôle de mettre en place ce qui est nécessaire pour développer ce type de relation avec les parents.
Pourtant, la relation à l'autre est loin d'être toujours simple, les pièges peuvent être nombreux, même avec les meilleures intentions du monde. Les connaître est déjà une première étape pour essayer de les éviter. Mais ensuite ? Par quels outils les professionnels peuvent-ils construire cette qualité de relation qui permettra un réel travail de collaboration ? Si la démarche d'ouverture à l'autre est importante, il est nécessaire aussi de penser la question des limites, toute la difficulté étant de savoir où les poser.
D'autre part, au-delà de la collaboration, les parents peuvent avoir parfois besoin de soutien. Comment les accompagner, quelle posture adopter ? Il en existe une variété et les connaître va permettre de choisir la plus adaptée à la situation considérée. Enfin, il y a les autres outils, les incontournables comme les transmissions, ou ceux qui se cherchent encore comme les groupes de parole et d'échanges entre parents, ou les ateliers parents-enfants.
Et tous ceux qui nous restent à inventer, à condition que nous osions libérer notre créativité...

Conduire le changement en action sociale : Mutations sociétales, transformation des pratiques et des organisations

Livre de Bertrand Dubreuil, Roland Janvier, édité par ESF, publié en 2014.

Mots clés : Travail éducatif, Pratique éducative, Changement, Évolution, Droits des usagers, Droit de la famille, Handicap, Accompagnement, Individualisation, Réfèrent, Coordination, Organisation du travail, Parentalité, Équipe pluridisciplinaire, Qualité, Évaluation, Maltraitance, Coéducation, ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux)

Le monde change. Les dernières décennies se caractérisent par des mutations sociétales qui affectent les conceptions du travail pour et avec autrui, les postures militantes, les pratiques professionnelles et les modes d'organisation des établissements et services du secteur social et médico-social. Projet de vie, inclusion scolaire, droits des usagers, co-éducation, consentement éclairé, relation contractuelle, accompagnement personnalisé, conditions de bientraitance, organisation du travail, jamais les institutions et leurs acteurs ne se sont révélés aussi interdépendants de leur environnement juridique, financier, sociopolitique et institutionnel.Au coeur de ces mutations sociétales, concernés par les pratiques en transformation, les acteurs des organisations du travail pour et avec autrui doivent non seulement s'adapter aux évolutions de l'environnement mais aussi conduire un changement. Changement qui, pour favoriser la justice et l'utilité sociale, le respect et la reconnaissance de l'autre, doit s'appuyer sur des savoirs, élaborer des savoir faire, se concevoir en référence à des principes éthiques : un changement à penser et à mettre en oeuvre. Aussi les auteurs ont-ils souhaité développer ici une démarche qui considère ces mutations sociétales afin de définir des postures et des pratiques professionnelles animées par des hommes au sein d'une organisation de travail.

Concevoir le professionnalisme en SESSAD. Interdisciplinarité et coéducation

Livre de Bertrand Dubreuil, édité par ESF, publié en 2012.

Mots clés : SESSAD, Pratique professionnelle, HISTOIRE, Handicap, Classification, Parentalité, Éducation spécialisée, Enfant handicapé, Accompagnement, Psychologie du développement, Soutien à la parentalité, Coéducation, Pluridisciplinarité

Qu'est-ce que travailler en SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) ? Quel est son sens sociétal, en lien avec la définition du handicap donnée par la loi du 11 février 2005 ? Comment le situer au regard du plan de compensation et du projet de vie des parents pour leur enfant ? L'auteur s'efforce ici de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines, mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées.
Nourri d'observations et d'analyses cliniques, cet ouvrage propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents dans un processus de coéducation justifié par le handicap : Il définit les types d'accompagnement (de vie courante, spécialisé, expérientiel) assurés par les professionnels, ainsi que les modalités de soutien à la fonction parentale.
Il propose une méthodologie d'objectifs relative à l'accompagnement personnalisé et une démarche d'analyse interactionnelle du système constitué par la famille, l'école et le SESSAD, visant la résolution des dilemmes et la prise de décision dans les situations complexes. Il articule actions de compensation des professionnels et stratégies suppléantes du jeune, pratiques interdisciplinaires partagées et dimension transférentielle de la relation d'accompagnement.
Entre compensation, scolarisation et parentalité, la place des professionnels se définit en interdisciplinarité au côté des parents auprès de leur enfant, dans la juste détermination des responsabilités, la recherche d'accords et la formulation des désaccords. Au-delà des techniques compensatoires, le handicap nécessite un engagement relationnel, un usage de soi professionnalisé. Et l'action du SESSAD s'inscrit dans le cadre symbolique de la solidarité nationale, de l'autorité parentale et du droit à l'éducation.
Cet ouvrage s'adresse aux professions éducatives et paramédicales, aux psychologues et pédopsychiatres, ainsi qu'aux équipes de direction intervenant en SESSAD sous ses différentes appellations : SSESD, SSEFIS, SAFEP, SAAIS, SSAD, SESSAD Dl, SESSAD TC.