Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Quand la mère est absente : souffrance des liens mère-enfant

Livre de Hélène Romano, édité par Odile Jacob, publié en 2021.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Mère, Maternité, État dépressif, Souffrance, Relation enfant-mère, Maltraitance, Violence conjugale, Carence affective, Maltraitance psychologique, Abus sexuel, Inceste, Infanticide, Prise en charge, Résilience, Traumatisme, Repère, Évaluation

Comment expliquer que certaines femmes peinent ou ne parviennent pas à devenir des mamans, c'est-à-dire des figures d'attachement protectrices pour leurs enfants ? Dans quelles circonstances cette défaillance maternelle peut-elle conduire à des actes graves de négligence, d'abus ou de maltraitance ? Quelles conséquences pour tous ces enfants qui grandissent en ne pouvant pas compter sur leur mère et qui en souffrent ? Et, surtout, comment les aider à guérir de leurs blessures et à se construire malgré tout pour vivre pleinement leur vie ? Dans cet ouvrage, Hélène Romano aborde, avec bienveillance mais lucidité, la question dérangeante des violences maternelles, quelle qu'en soit la forme, afin de nous aider à mieux comprendre et soigner la souffrance des liens qui peut exister entre un enfant et sa mère.

Du prince charmant à l'homme violent : Prévenir les violences conjugales

Livre de Swan Nguyen, Philippe Brenot, Julia Garand, édité par L'esprit du temps, publié en 2020.

Mots clés : Violence conjugale, Typologie, Sévice corporel, Maltraitance psychologique, Abus sexuel, Culture, Représentation sociale, Image

Contrairement aux idées reçues, la légende du Prince et de la Belle se termine souvent très mal quand le conte de fée tourne au cauchemar. Beaucoup de chansons très connues dénoncent d'ailleurs la brutalité conjugale : c'est la Cendrillon de Téléphone, Gros con des Fatals Picards, Femmes battues de Pierre Perret... Swan Nguyen analyse avec minutie les étapes de cette histoire, malheureusement trop fréquente, pour que soient prévenues et dénoncées les violences conjugales.
Dans ce livre très pédagogique, Swan Nguyen et Julia Garand nous proposent des clés pour démasquer l'imposteur, réagir assez tôt afin de ne pas vivre l'emprise et permettre aux proches, aux amis, d'avoir le moyen d'aider une Belle en détresse qui ne peut souvent s'en sortir seule. Swan Nguyen a longtemps été écoutante de "Viols-Femmes-Informations". Elle a publié aux éditions l'Esprit du Temps le très remarqué Comment aider une victime de viol ou d'inceste.
Julia Garand est assistante sociale. A lire d'urgence par toute femme comprenant que quelque chose ne va pas dans son couple, ou en détresse à cause d'un homme qui veut la dominer. A lire absolument par toute personne souhaitant aider une victime de violences conjugales.

Le harcèlement moral dans la vie privée : connaître la loi pour mieux l'appliquer

Livre de Laurent Hincker, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Violence conjugale, Harcèlement moral, Vie privée, Législation, Jurisprudence, Maltraitance psychologique, Droit, Enfant, Interaction, Manipulation mentale, Violence, Famille, Aliénation, Inceste, Abus sexuel, DOMINATION

La harcèlement moral et la violence psychologique précèdent la violence physique. Des personnalités complexes, souvent appelées pervers narcissiques, sont les auteurs de ces violences invisibles. Quelles stratégies la loi nous permet-elle de mettre en oeuvre pour les démasquer ? Dans la seconde édition de ce livre revisité, l'auteur fait le point sur les dernières avancées de la loi et de la jurisprudence dans ce domaine. Il s'adresse aux victimes, aux juristes, acteurs médicaux et sociaux.

Le corps en lambeaux : violences sexuelles et sexuées faites aux femmes

Livre de Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Ludovic Gaussot, Catherine Coutelle, et al., édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2016.

Mots clés : Abus sexuel, Violence, Viol, Femme, Victime, Pouvoir, Homicide, Responsabilité, Culpabilité, Honte, Couple, Violence conjugale, Maltraitance psychologique, Mutilation sexuelle, Justice, Parole, Magistrat, Législation, Féminisme, Corps, Contrôle, Virginité, Guerre, Génocide, Contrainte, Maternité, Mère, Fille, Représentation sociale, Image, Cinéma, LTTERATURE, Silence, Secret, Médecine libérale, Consultation médicale, Écoute, Anthropologie, Injonction thérapeutique, Reconnaissance, Genre, DOMINATION, COLONIALISME

Cet ouvrage analyse les violences portant atteinte à l’intégrité physique et morale des femmes sans enfermer celles-ci dans le rôle de victime. Il s’interroge sur la quasi-universalité du phénomène, tout en étudiant son ampleur, ses variations, ses répercussions et ses contextes. Quatre approches sont privilégiées afin de prendre la mesure des violences sexuelles et sexuées, de suivre les formes de brutalisation, de s’interroger sur leur mise en scène et enfin d’examiner les dispositifs punitifs et les mesures prises pour « réparer ».

Ces yeux qui te regardent, et la nuit, et le jour : regards sur la violence faite aux femmes

Livre de Françoise Héritier, Nadia Kaci, Marie Louise Gourdon, et al., édité par Ed. de l'Aube, publié en 2011.

Mots clés : Violence conjugale, CONDITION FEMININE, Témoignage, Violence, Femme, Discrimination sexuelle, Sévice corporel, Maltraitance psychologique, Mutilation sexuelle, Insulte, Abus sexuel, Viol, Homicide, Culture, Tradition, Démographie, Homme, Statut social, Mariage, Condorcet (Marie Jean Antoine Nicolas de), Gouges (Olympe de), Voltaire (François Marie Arouet de

Femmes victimes de violence " (...) Parce qu'elles sont nées femmes ? Au-delà des prétextes utilisés pour justifier ces pratiques insupportables (...) qu'est-ce qui fonde un tel déni d'humanité ? Comment faire pour que cesse l'indifférence envers les femmes victimes de violences, jamais tranquilles, jamais elles-mêmes, jamais libres. Oppressées. Opprimées. Provoquer un choc des consciences est l'objectif de ce livre, nous faire réagir - et agir aussi. Un livre qui croise des textes de Françoise Héritier et de Nadia Kaci avec une conversation à dix voix, lourde de témoignages vécus. Et pour finir, trois textes majeurs de Voltaire, Condorcet et Olympe de Gouges, qui nous rappellent que ce combat ne date pas d'aujourd'hui.