Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Des sexualités et des handicaps : questions d'intimités

Livre de Alain Giami, Bruno Py, Anne Marie Toniolo, édité par Presses universitaires de Nancy, publié en 2013.

Mots clés : Sexualité, Intimité, Handicap, Institution, Personne handicapée, Usager, Handicap mental, Personne âgée, Cancer, Maison de retraite, Maladie d'Alzheimer, Maltraitance, Abstinence, Abus sexuel, Accompagnement, Amour, Corps, Déontologie, Droit, Nudité, Affectivité, Secret professionnel, Signalement, Toucher, Québec

Cet ouvrage propose de recenser et d'explorer différentes questions qui traversent actuellement le champ dit du handicap, en rassemblant diverses contributions émanant de spécialistes des disciplines concernées (psychologues, sociologues, juristes, médecins) et des usagers : Y-a-t-il un droit à la sexualité ? Comment gérer les relations et notamment la mixité en institution ? L'assistance sexuelle est-elle possible et pour qui ? Le sujet est vaste et les questions nombreuses.

Violences envers les femmes : le non des femmes handicapées

Livre de Maudy Piot, Michelle Perrot, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Handicap, Violence, Femme, Maltraitance, Abus sexuel, Traumatisme, Neurobiologie, Prostitution, CONDITION FEMININE, Violence conjugale

La violence qui frappe les femmes handicapées a sans doute le même point de départ que toute violence. Et pourtant, le handicap oblige à franchir un pas de plus, celui d'une vulnérabilité plus grande. La violence, chez la femme handicapée, a une connotation bien particulière. Le handicap est cette blessure inscrite dans le corps qui autorise l'Autre à la domination, à la maltraitance. Le handicap engendre rejet, exclusion et condamnation. Le handicap est une monstruosité qui engendre peur, angoisse et violence.