Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit

Livre de Samboyy, Andréa Bescond, édité par Leduc Graphic, publié en 2022.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Inceste, Abus sexuel, Témoignage, Enfant maltraité, Victime, Beau-parent, Souffrance, Traumatisme, Relation familiale, Parole

" Je suis née clans une famille a priori normale et sans histoire. Mais, un jour, tout bascule : mon beau-père abuse de moi et me fait vivre un enfer pendant plus d'un an. Comment trouver la force de parler quand on n'a que 11 ans ? Je la trouve cette force pourtant, mais ma parole est bafouée et mon vécu nié. Comment une famille en apparence aimante a pu transformer ma vie en une succession d'angoisses et de souffrances ? Comment survivre et se reconstruire après ça ? "

Après la maltraitance. Se libérer des blessures de l'enfance

Livre de Sarah Laporte Daube, édité par Ed. de l'Homme, publié en 2019.

Mots clés : Enfant, Maltraitance, Enfant maltraité, Violence, Maltraitance psychologique, Abus sexuel, Traumatisme, Victime, Déni, Mécanisme de défense, Prise en charge, Psychothérapie, Parents, Signalement, École, Harcèlement moral

Noé, six ans, reçoit des gifles et des insultes au quotidien... La mère d'Hector, huit ans, traite son fils de bon à rien, de nul, dès qu'il ne lui obéit pas dans la minute... Virginie a subi les sévices sexuels infligés par son père... Cruauté, dénigrement, viol : voilà autant de situations traumatisantes qui blessent les enfants au plus profond d'eux-mêmes. On connaît aujourd'hui les conséquences néfastes de la maltraitance sur la construction de la personnalité.
Cet ouvrage s'adresse à celles et à ceux qui ont été victimes de violence au cours de leur enfance. Grâce à des outils simples et concrets, l'auteure les accompagne pas à pas sur le chemin de la reconstruction. Ce livre sera également utile à tous les professionnels qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes et les enjeux de la maltraitance.

Sexualités et transgressions : la question de l'altérité

Livre de Marie Abita Pelette, Isabelle Bensilum, Wayne Bodkin, Roland Coutanceau, et al., édité par Dunod, publié en 2019.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Abus sexuel, Viol, Inceste, Crime sexuel, Trouble de la sexualité, Enfant, Adolescent, Adulte, Victime, Enfant maltraité, Violence, Pédophilie, Psychopathologie, Thérapie, Prise en charge, Prévention

La sexualité relève de la sphère individuelle interpersonnelle et psychoaffective. La question de la rencontre avec l'autre y est fondamentale. Lorsqu'elle est imposée, elle devient violence qui fait effraction dans l'intime. Se pose alors la question de transgression, déviance et passage à l'acte. Les enjeux diagnostiques, pronostiques et curatifs interrogent quotidiennement les professionnels du sanitaire et social mais aussi du pénal et de l'éducatif. Cet ouvrage propose un état des lieux des savoirs et des pratiques autour des axes de l'évaluation, de la prise en charge et de la prévention tant du côté des victimes que du côté des auteurs de violences sexuelles.

L'abus sexuel intrafamilial : l'approche spécifique d'une équipe d'Action Educative en Milieu Ouvert

Livre de Maurice Attia, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Abus sexuel, AEMO, Traumatisme, Enfant maltraité, Victime, Mandat judiciaire, Législation, Psychiatrie infantile, Accompagnement, Travail éducatif, Pratique professionnelle, Parole, Émancipation, Secret, Silence, Inceste, Intervention à domicile, Relation équipe éducative-famille, Fratrie, AED, Travailleur social, Psychologue, Équipe pluridisciplinaire, Loi 1998-468 du 17 juin 1998

La loi du 17 juin 1998 instaure le suivi socio-judiciaire des auteurs d'infractions sexuelles. À Clermont-Ferrand, se constitue alors une équipe pluridisciplinaire pour exercer, auprès d'enfants victimes d'abus sexuel intrafamilial et de leurs familles, des mesures d'AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert) dites « spécifiques ». C'est le seul service, en France, à intégrer l'intervention de la pédopsychiatrie, de travailleurs sociaux et de psychologues d'AEMO, pour un travail sous mandat judiciaire. Cet ouvrage témoigne d'une synergie de compétences et d'une résonance de l'ouverture empathique à l'autre.

Recueillir la parole de l'enfant témoin ou victime : de la théorie à la pratique

Livre de Mireille Cyr, Gérard Lopez, édité par Dunod, publié en 2014.

Mots clés : Parole, Enfant maltraité, Victime, Témoignage, Audition de l'enfant, Entretien, Méthodologie, Agression, Abus sexuel, Mémoire, Relation enfant-parents, Développement cognitif, Langage, Expertise psychologique

Les connaissances scientifiques concernant le témoignage des enfants ont explosé au cours des 30 dernières années. Elles ont permis de mieux baliser la pratique de l'audition des mineurs et de tout entretien requis à des fins d'expertise ou d'évaluation auprès d'enfants. Cet ouvrage offre aux intervenants une synthèse des connaissances acquises ainsi qu'un éclairage sur les implications de celles-ci pour la conduite d'entretiens avec les enfants.Sont examinés, entre autres, un protocole actuellement utilisé en France, l'Entretien cognitif, et le protocole du National Institute of Child Health and Human Development (NICHD), qui est le protocole le plus reconnu, et le mieux validé, à l'échelle mondiale.

Violence et famille : Comprendre pour prévenir

Livre de Roland Coutanceau, Joanna Smith, édité par Dunod, publié en 2011.

Mots clés : Violence, Famille, Maltraitance, Enfant maltraité, Fratrie, Abus sexuel, Infanticide, Nourrisson, Droit pénal, Couple, Criminologie, Culpabilité, Évaluation, Homicide, Violence conjugale, Inceste, Approche clinique, Parentalité, Relation familiale, Traumatisme, Résilience, Victime, Mère, Père, Trouble de la personnalité, Psychopathologie, Parricide, Prévention, Attachement, Symptôme, Test de personnalité, Aliénation

Le fil conducteur du livre est de balayer toutes les problématiques de violence dans la famille en décrivant de façon pluridisciplinaire la clinique observée.Au delà de la symptomatologie post-traumatique pour les victimes, du repérage des troubles de la personnalité chez les auteurs, il s’agit d’aider à favoriser le dépistage précoce. Une situation familiale décodée est le premier élément permettant la prévention. D’autre part, une fois la situation de violence familiale diagnostiquée, la prévention de la récidive suppose une évaluation pluridisciplinaire et une capacité d’accompagnement de tous les protagonistes par les équipes de soin.L’originalité de cet ouvrage est d’avoir un regard clinique sur l’ensemble des violences pouvant émerger dans le cadre très particulier de la famille.