Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit

Livre de Samboyy, Andréa Bescond, édité par Leduc Graphic, publié en 2022.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Inceste, Abus sexuel, Témoignage, Enfant maltraité, Victime, Beau-parent, Souffrance, Traumatisme, Relation familiale, Parole

" Je suis née clans une famille a priori normale et sans histoire. Mais, un jour, tout bascule : mon beau-père abuse de moi et me fait vivre un enfer pendant plus d'un an. Comment trouver la force de parler quand on n'a que 11 ans ? Je la trouve cette force pourtant, mais ma parole est bafouée et mon vécu nié. Comment une famille en apparence aimante a pu transformer ma vie en une succession d'angoisses et de souffrances ? Comment survivre et se reconstruire après ça ? "

L'enfant cassé : l'inceste et la pédophilie

Livre de Catherine Bonnet, édité par A. Michel, publié en 2021.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Inceste, Pédophilie, Enfant maltraité, Traumatisme, Abus sexuel, Parents, Agresseur, Mensonge, Parole, Mémoire

La vérité sur l'inceste et la pédophilie est-elle insoutenable au point qu'il soit préférable de la nier ? A la fin du siècle dernier, à l'heure des premières révélations sur ces pratiques, la société hésite entre déni et banalisation, partagée entre le désir de dénoncer et celui de taire des actes qui remettent en cause ses fondements mêmes. Aujourd'hui, après la prise en considération, dans les années quatre-vingt, des ravages provoqués par l'inceste et la pédophilie, après la scandaleuse affaire Dutroux, on voit se ranimer la suspicion à l'égard des victimes.
Catherine Bonnet, médecin, psychiatre, psychanalyste et spécialiste de la maltraitance, tente ici de comprendre ce phénomène et apporte son témoignage afin d'éviter que la chape de plomb, une fois de plus, ne retombe. Comparant le syndrome post-traumatique des enfants victimes d'abus sexuels à celui des victimes de la guerre, elle démontre par des faits précis - dessins, propos, comportements - que la majorité de ces enfants sont crédibles.
Incitant à ne négliger aucun symptôme, elle évoque la manière d'aborder la question avec l'enfant, le rôle des parents, la stratégie de l'agresseur. Fondé sur de rigoureux rappels historiques et d'impressionnantes données cliniques, l'ouvrage de Catherine Bonnet est un cri d'alarme et de protestation face à une situation dangereuse et paradoxale : alors que les professionnels signalent leurs soupçons de violences sexuelles envers des enfants, la parole des victimes et des adultes qui tentent de les protéger est de plus en plus refusée.

Sexualités et transgressions : la question de l'altérité

Livre de Marie Abita Pelette, Isabelle Bensilum, Wayne Bodkin, Roland Coutanceau, et al., édité par Dunod, publié en 2019.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Abus sexuel, Viol, Inceste, Crime sexuel, Trouble de la sexualité, Enfant, Adolescent, Adulte, Victime, Enfant maltraité, Violence, Pédophilie, Psychopathologie, Thérapie, Prise en charge, Prévention

La sexualité relève de la sphère individuelle interpersonnelle et psychoaffective. La question de la rencontre avec l'autre y est fondamentale. Lorsqu'elle est imposée, elle devient violence qui fait effraction dans l'intime. Se pose alors la question de transgression, déviance et passage à l'acte. Les enjeux diagnostiques, pronostiques et curatifs interrogent quotidiennement les professionnels du sanitaire et social mais aussi du pénal et de l'éducatif. Cet ouvrage propose un état des lieux des savoirs et des pratiques autour des axes de l'évaluation, de la prise en charge et de la prévention tant du côté des victimes que du côté des auteurs de violences sexuelles.

Aide sociale à l'enfance

Livre de Jean Marc Lhuillier, édité par Berger-Levrault, publié en 2016.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, ASE, Protection de l'enfance, Enfance en danger, Prévention, Enfant maltraité, Inceste, Abus sexuel, Famille en difficulté, Enfant en difficulté, Admission, Autorité parentale, Assistant familial, AEMO, Établissement social et médicosocial, Schéma départemental, Travailleur social, Responsabilité civile, Responsabilité pénale, PJJ, Association, Jeune en difficulté

Les missions de l'aide sociale à l'enfance comprennent des actions de prévention actions de prise en charge en direction des enfants qui, pour des raisons diverses, ne peuvent demeurer dans leur famille. L'aide sociale à l'enfance diffère de l'aide sociale générale, notamment sur les points importants suivants : ce droit s'exerce à l'égard de toutes les familles, françaises ou étrangères ; il s'applique à tous les mineurs, mineurs émancipés et même aux majeurs de moins de 21 ans. En ce qui concerne les prestations en nature (exemple : soutien psychologique, etc.), il n'existe pas de conditions de ressources. Il est donc essentiel de disposer d'un ouvrage fiable afin d'aider au mieux les difficultés. Cette nouvelle édition entièrement réactualisée présente en les commentant tous les textes qui régissent la protection de l'enfance à la lumière de la jurisprudence la plus récente. Les thèmes étudiés sont les suivants : Qu'est-ce que l'ASE, définition et missions du service d'aide sociale à l'enfance ; Difficultés, danger : où trouver de l'aide en oeuvre de mesure d'aide et de protection de l'enfance ; Le droit de l'usager ; L'enfant dans sa famille et son quartier différentes aides ; L'enfant confié à l'ASE ; La responsabilité administrative et civile des acteurs sociaux ; La responsabilité pénale ; La responsabilité disciplinaire ; Les services sociaux et sanitaires des différentes institutions ; Les services judiciaires ; Le secteur associatif.

L'abus sexuel intrafamilial : l'approche spécifique d'une équipe d'Action Educative en Milieu Ouvert

Livre de Maurice Attia, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Abus sexuel, AEMO, Traumatisme, Enfant maltraité, Victime, Mandat judiciaire, Législation, Psychiatrie infantile, Accompagnement, Travail éducatif, Pratique professionnelle, Parole, Émancipation, Secret, Silence, Inceste, Intervention à domicile, Relation équipe éducative-famille, Fratrie, AED, Travailleur social, Psychologue, Équipe pluridisciplinaire, Loi 1998-468 du 17 juin 1998

La loi du 17 juin 1998 instaure le suivi socio-judiciaire des auteurs d'infractions sexuelles. À Clermont-Ferrand, se constitue alors une équipe pluridisciplinaire pour exercer, auprès d'enfants victimes d'abus sexuel intrafamilial et de leurs familles, des mesures d'AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert) dites « spécifiques ». C'est le seul service, en France, à intégrer l'intervention de la pédopsychiatrie, de travailleurs sociaux et de psychologues d'AEMO, pour un travail sous mandat judiciaire. Cet ouvrage témoigne d'une synergie de compétences et d'une résonance de l'ouverture empathique à l'autre.

Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant

Livre de Patrick Ayoun, Hélène Romano, édité par Erès, publié en 2013.

Mots clés : Inceste, Mère, Relation enfant-mère, Anthropologie, Abus sexuel, Enfant maltraité, Transmission, Société, Attachement, Fille, Intérêt de l'enfant, Juge des enfants, Loi, Nourrisson, Prise en charge, Traumatisme, Travail éducatif

Le but de l'ouvrage est d'ouvrir un champ de recherches sur le thème trop peu exploré de la position des mères dans les cas d'inceste père-fille. À l'heure où, dans nos sociétés occidentales, les fonctions parentales pourraient apparaître comme désexualisées à l'excès ou référées à une idéologie naturaliste de la différence anatomique des sexes (un papa, une maman), cet ouvrage met en lumière la part non délégable de la fonction maternelle dans la construction de la féminité.L'exemple de l'inceste agi du père sur sa petite fille démontre l'importance de la mère non seulement comme ancienne enfant (souvent ancienne victime) mais aussi comme femme pour la construction/reconstruction de sa fille victime.

Violence et famille : Comprendre pour prévenir

Livre de Roland Coutanceau, Joanna Smith, édité par Dunod, publié en 2011.

Mots clés : Violence, Famille, Maltraitance, Enfant maltraité, Fratrie, Abus sexuel, Infanticide, Nourrisson, Droit pénal, Couple, Criminologie, Culpabilité, Évaluation, Homicide, Violence conjugale, Inceste, Approche clinique, Parentalité, Relation familiale, Traumatisme, Résilience, Victime, Mère, Père, Trouble de la personnalité, Psychopathologie, Parricide, Prévention, Attachement, Symptôme, Test de personnalité, Aliénation

Le fil conducteur du livre est de balayer toutes les problématiques de violence dans la famille en décrivant de façon pluridisciplinaire la clinique observée.Au delà de la symptomatologie post-traumatique pour les victimes, du repérage des troubles de la personnalité chez les auteurs, il s’agit d’aider à favoriser le dépistage précoce. Une situation familiale décodée est le premier élément permettant la prévention. D’autre part, une fois la situation de violence familiale diagnostiquée, la prévention de la récidive suppose une évaluation pluridisciplinaire et une capacité d’accompagnement de tous les protagonistes par les équipes de soin.L’originalité de cet ouvrage est d’avoir un regard clinique sur l’ensemble des violences pouvant émerger dans le cadre très particulier de la famille.