Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Ces yeux qui te regardent, et la nuit, et le jour : regards sur la violence faite aux femmes

Livre de Françoise Héritier, Nadia Kaci, Marie Louise Gourdon, et al., édité par Ed. de l'Aube, publié en 2011.

Mots clés : Violence conjugale, CONDITION FEMININE, Témoignage, Violence, Femme, Discrimination sexuelle, Sévice corporel, Maltraitance psychologique, Mutilation sexuelle, Insulte, Abus sexuel, Viol, Homicide, Culture, Tradition, Démographie, Homme, Statut social, Mariage, Condorcet (Marie Jean Antoine Nicolas de), Gouges (Olympe de), Voltaire (François Marie Arouet de

Femmes victimes de violence " (...) Parce qu'elles sont nées femmes ? Au-delà des prétextes utilisés pour justifier ces pratiques insupportables (...) qu'est-ce qui fonde un tel déni d'humanité ? Comment faire pour que cesse l'indifférence envers les femmes victimes de violences, jamais tranquilles, jamais elles-mêmes, jamais libres. Oppressées. Opprimées. Provoquer un choc des consciences est l'objectif de ce livre, nous faire réagir - et agir aussi. Un livre qui croise des textes de Françoise Héritier et de Nadia Kaci avec une conversation à dix voix, lourde de témoignages vécus. Et pour finir, trois textes majeurs de Voltaire, Condorcet et Olympe de Gouges, qui nous rappellent que ce combat ne date pas d'aujourd'hui.

Violences envers les femmes : le non des femmes handicapées

Livre de Maudy Piot, Michelle Perrot, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Handicap, Violence, Femme, Maltraitance, Abus sexuel, Traumatisme, Neurobiologie, Prostitution, CONDITION FEMININE, Violence conjugale

La violence qui frappe les femmes handicapées a sans doute le même point de départ que toute violence. Et pourtant, le handicap oblige à franchir un pas de plus, celui d'une vulnérabilité plus grande. La violence, chez la femme handicapée, a une connotation bien particulière. Le handicap est cette blessure inscrite dans le corps qui autorise l'Autre à la domination, à la maltraitance. Le handicap engendre rejet, exclusion et condamnation. Le handicap est une monstruosité qui engendre peur, angoisse et violence.