Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Le décrochage scolaire : enjeux acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation

Livre de Thierry Berthet, Joël Zaffran, François Dubet, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2014.

Mots clés : Échec scolaire, Absentéisme scolaire, Politique de formation, Orientation scolaire, Élève, LEP, École

Alors qu'au milieu des années 1970 le nombre de sortants du système scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l'agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d'une part du glissement des politiques de lutte contre l'échec scolaire aux politiques récentes de rattrapage scolaire des élèves, d'autre part de la manière avec laquelle il est devenu un problème pour l'Europe, l'Etat et les collectivités territoriales qui élaborent à leur échelle, et le plus souvent sans se coordonner, des politiques de formation et d'insertion des jeunes sans diplôme.Alors que le champ politique utilise plus facilement les termes de décrocheur et d'absentéiste, la communauté scientifique appréhende le décrochage comme un processus de déscolarisation porté par des facteurs scolaires, sociaux, familiaux et relationnels. Ce décalage amène à interroger l'expérience scolaire et sociale des décrocheurs, le contenu des dispositifs de lutte contre le décrochage, la teneur des politiques d'orientation scolaire et d'insertion professionnelle. Ce sont ces thèmes que traitent les auteurs de ce livre qui comprend trois parties : la première est un état des lieux du décrochage et des savoirs sur la déscolarisation ; la seconde renvoie aux modèles d'analyse des expérimentations et aux leçons à en tirer ; la troisième traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage scolaire. Considérées ensemble, ces trois parties interrogent la capacité de l'école, et plus largement de notre société, à traiter efficacement ce problème.

Comprendre la réclusion scolaire : comment les élèves de lycée professionnel s'isolent

Livre de Joël Gaillard, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Difficulté scolaire, Jeune en difficulté, Isolement, Échec scolaire, Concept, Lycée, Enseignement professionnel, Absentéisme scolaire, Élève, Adolescent, Prévention, SEGPA, EREA, Enseignement adapté, Intelligence, Souffrance psychique, Réussite scolaire, Orientation scolaire, Orientation professionnelle, Parents, Scolarité, Accompagnement, Sanction, Règle, Promotion sociale

"Aujourd'hui, les objectifs de la formation des élèves de CAP, ce " premier raté social homologué ", sont prioritairement basés sur l'insertion professionnelle. Confrontés à des difficultés cognitives, comportementales, sociales et/ou familiales, une partie des élèves de CAP sont plus particulièrement exposés au repli et à l'isolement. En effet, les difficultés d'apprentissage ont généré progressivement une phobie face aux tâches scolaires poussant certains d'entre eux à adopter une attitude particulière dans leur rapport à la scolarité qualifiée par certains de " bagne ". Ces élèves construisent, petit à petit, autour d'eux une sorte de mur qui les empêche d'accéder aux connaissances et, plus largement, à la compréhension même de ce qu'on leur demande. En " sursis ", ils sont dans l'impossibilité de produire quelque activité scolaire ou sociale que ce soit, nous invitant ainsi à nous tourner vers le vocabulaire de la justice pour définir le vécu scolaire de ces élèves, ayant comme seul horizon l'école, comme une forme de violence peu spectaculaire et peu commentée : la réclusion scolaire, terme provisoire d'un parcours semé d'échecs et de dévalorisations."