Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Penser et agir autrement dans les établissements et services médico-sociaux : La méthode Valorisation-ESMS

Livre de Paul Verot, édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Santé-Santé publique, Établissement social et médicosocial, Établissement pour personne handicapée, Management, Aide à domicile, Méthodologie, Usager, Contrainte, Administration, CPOM, Référentiel, Participation, Haute autorité de santé, Empowerment, Coopération, Éducation à la santé, Éthique, Bientraitance, Projet individualisé, Désinstitutionnalisation, Therapie brève

La pandémie de la Covid-19 a révélé les capacités de réactivité des professionnels du secteur médico-social et les limites d'une gestion étatique centralisée, normative et financière, plaçant en tension permanente les établissements et services médico-sociaux (ESMS). L'approche domiciliaire, axe majeur du projet de loi grand âge et autonomie, appelle à reconsidérer la place du résident, à transformer certains modèles d'ESMS, à revaloriser les métiers de l'accompagnement.
La méthode Valorisation-ESMS répond à ce changement de paradigme qui impacte les ESMS des secteurs des personnes âgées et du handicap, en proposant des clés pour penser et agir autrement et réussir l'approche domiciliaire : valorisation du savoir expérientiel des résidents et de l'expertise-terrain des professionnels, valorisation de la quotidienneté de la vie du résident et enfin valorisation des compétences des acteurs et de l'intelligence collective.
Elle recourt à un outil de questionnement et d'analyse simple : la boussole, le cap et l'itinéraire. Cet ouvrage est destiné à tous les professionnels d'ESMS, EHPAD, Résidences Autonomie, FAM, MAS, Foyers d'hébergement, SAAD, SIAD..., quels que soient leurs métiers et leurs fonctions, aux étudiants des formations du secteur médico-social et aux élèves des IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers).
Il s'adresse également aux personnes en situation de vulnérabilité et à leurs aidants.

L'année de l'action sociale 2017 : quelles politiques d'action sociale pour le prochain quinquennat

Livre de Jean Yves Guéguen, Pierre Savignat, Patrick Doutreligne, Jean Yves Guéguen, et al., édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Action sociale et médicosociale, Politique sociale, Action sociale, Travail social, Convention collective, Libéralisme, Gestion, Solidarité, Handicap, Aide à domicile, Pauvreté, Précarité, Revenu minimum, RSA, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Formation professionnelle, Dispositif d'insertion, Insertion par l'économique, Logement, Aide au logement, Hébergement, Accueil d'urgence, CHRS, Établissement social et médicosocial, Établissement pour personne handicapée, Enfant handicapé, Évaluation, Association, Vie associative, Territoire, Autonomie, Evaluation externe, Nexem

A un peu moins de 6 mois de l’élection présidentielle, l’édition 2017 de L’Année de l’Action sociale sera consacrée aux enjeux de l’action sociale pour la période 2017-2022. Les meilleurs spécialistes du secteur se livreront à un exercice de prospective en répondant à la question : quelles politiques d’action sociale pour le prochain mandat ? Ils en profiteront pour avancer leurs propositions et exposer leur vision de l’avenir du secteur. Au sommaire : la politique du handicap, l’avenir du secteur des personnes âgées après l’entrée en vigueur de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, la poursuite de lutte contre l’exclusion, la politique en matière de protection de l’enfance, le devenir de l’aide à domicile… Également au sommaire, comme chaque année, des sujets plus professionnels : le bilan du processus évaluatif dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, la réforme de la tarification des établissements, l’avenir des formations au travail social, les principes de l’aide sociale…

L'année de l'action sociale 2011 : social et médico-social : les nouvelles règles du jeu

Livre de Jean Yves Guéguen, édité par Dunod, publié en 2011.

Mots clés : Action sociale, Action sociale et médicosociale, Établissement social et médicosocial, Handicap, Évaluation, Travail social, Management, Financement, Travailleur social, Vieillissement, Direction, Tarification, Accessibilité, Accompagnement social, Personne âgée, Formation, Aide à domicile, MDPH, DGCS

"Avènement de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), création des agences régionales de santé (ARS), reconfiguration des services déconcentrés de l’Etat (DRJSCS, DDCS). Le secteur social et médico-social a vécu, en 2010, un grand chambardement sur le plan institutionnel. Les règles du jeu ont changé ! Il convient de les maîtriser.

Pour les organisations et les professionnels, 2011 constitue donc une année d’appropriation des réformes nées de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST). Ainsi, depuis le 1er août 2010, une nouvelle procédure d’autorisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux par appels à projets est entrée en vigueur. Quel est l’impact de ce nouveau dispositif ? 2011 marque les premiers pas dans le secteur médico-social de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP). Quid du tableau de bord de pilotage des établissements et services médico-sociaux conçu par cette agence ? Depuis fin 2010, les établissements et services connaissent, enfin, le calendrier des évaluations, interne et externe, auxquelles ils doivent se soumettre."

Design des lieux et des services pour les personnes handicapées

Livre de Monique Martinet, Marie Pascale Mignot, Catherine Exertier, et al., édité par Les études hospitalières, publié en 2010.

Mots clés : Personne handicapée, Handicap, Lieu de vie, Habitat, Établissement social et médicosocial, Prise en charge, Accompagnement, Qualité de la vie, Évolution, Accessibilité, Dépendance, Autonomie, Norme, Maintien à domicile, Handicap mental, Technologie, Cognition, Représentation sociale, Marketing, Aide à domicile, Soins à domicile, Personne âgée, Aménagement de l'espace, Adaptation

Les textes rassemblés dans cet ouvrage émanent des premiers travaux du nouveau comité CŒUR (Comité d’orientation, d’éducation, urbain et de recherche) sous l’égide de l’association Turbulences.
Dans une optique pluridisciplinaire (sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion, médecine et droit) et professionnelle (art, architecture, ergonomie, domotique et robotique), ces contributions se centrent sur les structures et les conditions d’accueil dans différents lieux de vie, et étudient la nature des services que ces derniers offrent aux personnes handicapées ; ceci à l’aune de différentes expériences en cours (françaises et étrangères) et des récentes évolutions réglementaires.
Ainsi, un design des lieux et des services ne doit-il pas être compris dans une logique purement économique et marchande, mais comme une démarche qui s’intègre dans différentes stratégies de développement des établissements sociaux et médico-sociaux. Celle-ci doit accorder une place importante à la créativité et à l’innovation sociale au service et dans le respect des personnes handicapées.
En ce sens, les problématiques développées ici ne concernent pas la seule dimension architecturale, mais également les conditions d’une prise en charge et des interactions qui en découlent, pour améliorer au quotidien leur qualité de vie et contribuer ainsi à leur meilleure intégration dans la société.