Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

3-6-9-12 + : apprivoiser les écrans et grandir

Livre de Serge Tisseron, édité par Erès, publié en 2023.

Mots clés : Enfance-Famille, Nourrisson, Jeune enfant, Enfant, Pré-adolescent, Technologie numérique, Téléphone, Télévision, Réseau social, Internet, Danger, Psychologie du développement, Apprentissage, Image, Violence, Éducation familiale, Identité, Sociabilité, Culture, Ecran

Dans cette édition largement augmentée, Serge Tisseron poursuit son combat pour comprendre les impacts des écrans sur le développement de nos enfants, et le nôtre. Il met ici à jour ses propos aux vues des évolutions des recherches, mais également de la généralisation de l'usage des réseaux sociaux même chez les plus jeunes. Son objectif : construire ensemble une société connectée, responsable et créative grâce à une prévention raisonnée et une éducation avisée.

La protection de l'enfant. La nécessaire préservation de l'intimité dans l'éducation

Livre de Rodolphe Saintin, édité par Champ social, publié en 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Psychologie du développement, Éducation, Éducation familiale, Relation enfant-parents, Autorité, Intimité, Autonomie, Affectivité, Socialisation

Protéger un enfant c’est lui offrir la possibilité de se doter, de se construire un intime suffisamment sûr, stable, pérenne, dans lequel il puisse se rétracter et mettre à distance les réalités extérieures, un lieu psychique secret, caché, inaccessible.
Ce retrait est à considérer comme un mouvement nécessaire pour se construire subjectivement, et non comme un évitement symptomatique.
Il en sera la condition pour un retour vers le monde extérieur où l’enfant pourra actualiser son désir d’échange avec ses congénères de façon plus assurée, son désir d’apprendre, sa curiosité.
Protéger un enfant, question éminemment éducative, sera alors de lui permettre d’acquérir ses propres capacités de protection qui ne seront plus alors réduites à être défensives, mais créatives et ouvertes au monde.

Accès à la version en ligne

Fabriquons-nous de nouveaux enfants ?

Livre de Alain Lazartigues, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Psychologie du développement, Statut social, Évolution, Famille, Parentalité, Modèle familial, Modèle parental, Société, Environnement social, Internet, Image, Identité, Autorité, Éducation familiale, Jeu vidéo, Relation familiale, Autonomie, Individualisme, Responsabilité, Repère

Les enfants doivent désormais se construire dans un environnement familial mouvant, complexe, aux pratiques éducatives changeant selon les lieux de vie, et selon les périodes. Les écrans constituent un autre pan du nouvel environnement de l’enfant et de l’adolescent. Les pratiques sociales, didactiques et ludiques qu’ils permettent rendent plus difficile l’accompagnement parental. La « personnalité de base » dans ce contexte se révèle de plus en plus difficile à construire, et les pathologies de plus en plus fréquentes et variées. L’auteur propose un état des lieux lucide, complet et sans complaisance de cette nouvelle situation psycho-sociale, pour aider et accompagner le travail éducatif des familles – toujours possible, toujours plus nécessaire.