Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Loisir d'un éducateur : précis de désillusion

Livre de Vincent Ramiroz, édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Témoignage, Éducation spécialisée, Relation d'aide, Morale, Éducation, Posture professionnelle, Norme sociale

Dialogue à sens unique, enquête sur les traces d'une vocation, recueil de réflexions fragmentées, plongée introspective, tentative de penser l'expérience quotidienne du travail social, divagation nihiliste, provocation poético-vulgaire... Loisir d'un éducateur est un objet littéraire non-identifié. Ce qu'il n'est pas : un manuel de bonnes pratiques, une compilation d'anecdotes, une geste de prouesses éducatives, une ode aux aidants, un ouvrage technique. Son intérêt repose sur ce qui le distingue de la plupart des travaux traitant de l'éducation spécialisée : quand avez-vous lu un livre sur le sujet qui soit à la fois méchant, profond, triste et drôle à la fois ?

Educateur auprès d'un jeune autiste : à l'écoute des leçons quotidiennes de Sébastien

Livre de Claude Déliot, Joseph Rouzel, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Autisme, Éducateur spécialisé, Pratique professionnelle, Témoignage, Relation éducative, Enfant handicapé, Enfant, Anxiété, Besoin, Intégration scolaire, Vie quotidienne, Norme sociale, Différence, Rencontre, Écoute, Journal de bord, Récit

Bien qu’il demeure riche et passionnant, le travail de l’éducateur auprès d’un enfant autiste ne va vraiment pas de soi. Le quotidien est bien souvent marqué par l’incertitude, l’embarras, le doute, la peur, le rejet, le ras-le-bol, l’incompréhension ou encore la fascination. Les stratégies éducatives auxquelles l’éducateur a habituellement recours semblent n’avoir plus aucun sens et ne produisent donc plus du tout les mêmes effets.
Dans ce récit, issu de son journal de bord, Claude Déliot retrace une rencontre avant tout humaine avec Sébastien. Il montre avec beaucoup d’humilité comment il a été amené à inventer au jour le jour en se mettant à son écoute pour l’accompagner et l’aider à progresser au milieu des autres. Il nous livre les leçons quotidiennes de Sébastien et en tire savoirs et savoir-faire qui questionnent et renouvellent la réflexion sur la pratique éducative.

Accès à la version en ligne