Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Déchiffrer la déficience intellectuelle : la clinique du sujet auprès d'adolescents

Livre de Gérard Portier, Joseph Rouzel, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap mental, Adolescent, Sujet, Approche clinique, Éducateur spécialisé, Psychologue, Psychanalyse, Médiation, Thérapie, Subjectivité, IME

Marin ou Paul donnent ici, dans leur inhibition déchirante, l'impression d'être condamnés à leur situation de handicap et à la dépendance à l'Autre : parental, médical, social... Chloé dans un diagnostic qui l'écrase, la révolte et ne fait pas la part belle à la dimension subjective, rêve pourtant d'un autre monde. Jade ou Lucia, dans l'expression de la honte à ne pas dire, invitent leurs parents à la parole qui délivre du secret. Que fait-on du mal-être et du vécu propre du sujet face à son histoire ? Comment peuvent opérer l'aide éducative et psychologique quand elles prennent en compte la dimension inconsciente chez l'adolescent, chez ses parents et dans l'instance de travail éducateur-psychologue ? L'inhibition ou autres manifestations de l'adolescent ne peuvent-elles pas être des leviers pour qu'advienne le sujet ?

L'échec de la protection de l'enfance

Livre de Maurice Berger, édité par Dunod, publié en 2014.

Mots clés : Protection de l'enfance, Enfance en danger, Évaluation, Grille d'analyse, Enfant, Parole, Écoute, Maltraitance, Prise en charge, Séparation, Maintien du lien, Approche clinique, Audition de l'enfant, Droit de visite, Médiation, Carence familiale, Éducateur spécialisé, Réfèrent, Intérêt de l'enfant, Droits de l'enfant, Assistance éducative, Relation enfant-parents

Deux cent soixante-dix mille enfants et adolescents sont concernés en France par le dispositif de protection de l'enfance. Ce dispositif est souvent inefficace et même très nuisible ; il repose depuis des décennies sur deux règles implicites : - ne pas évaluer les résultats, c'est-à-dire l'état des enfants dont il est supposé favoriser le bien ou le mieux-être - ne pas prendre connaissance des nombreux travaux qui démontrent qu'on peut mieux faire. De fait, nous ne sommes pas en retard sur d'autres pays: nous sommes sur une voie différente avec une idéologie bien ancrée, hors réalité : celle du maintien du lien familial à tout prix. Rappelons au passage que ce dispositif coûte au contribuable cinq milliards d'euros par an. La première partie de ce livre détaille ce que les enfants nous montrent de leur monde interne quand on les écoute. Le deuxième décrit les dispositifs mis en place pour leur permettre de penser, de parler, de progresser. La troisième analyse les raisons profondes de l'échec de notre système de protection de l'enfance, et tente d'expliquer comment on peut et on doit améliorer ce dispositif.

Travail éducatif et psychanalyse

Livre de Joseph Rouzel, édité par Dunod, publié en 2014.

Mots clés : Travail éducatif, Psychanalyse, Éducation spécialisée, Approche clinique, Institution, Entretien d'aide, Éducateur spécialisé, Réfèrent, Rôle, Travail social, Travailleur social, Formation, Transfert, Formation professionnelle continue, Évaluation, Pouvoir, Autorité, Décision, Coordination, Carence affective, Carence familiale, Maltraitance, Lien social, Relation adulte-enfant

Les éducateurs oeuvrent comme agents de transmission des principes mêmes de la civilisation. Ils interviennent dans les ratages de cette transmission, auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, voire de personnes âgées, que la maladie, l'injustice, les malheurs de la vie ont relégués dans les institutions où ils exercent. Ils interviennent, dans un savoir-faire du quotidien et de la relation, en cet endroit précis où il s'agit d'appareiller la brutalité de la pulsion aux nécessités du vivre ensemble.
Travail d'insertion au sens noble. La pulsion est définie par Freud comme "le représentant psychique des excitations, issues de l'intérieur du corps et parvenant au psychisme, comme une mesure de l'exigence de travail qui est imposée au psychique en conséquence de sa liaison au corporel". En effet l'homme ne s'auto-éduque pas. Pour grandir et prendre sa place parmi les autres il y faut l'intervention d'un tiers.
Les éducateurs font partie de ces "autres", au même titre que les éducateurs naturels que sont les parents, ou culturels que sont les enseignants. Ils sont chargés de transmettre l'essence même de l'humain, ce qui échappe aux lois du marché : la dignité humaine.

Pourquoi l'éducation spécialisée ?

Livre de Joseph Rouzel, édité par Dunod, publié en 2012.

Mots clés : Éducation spécialisée, Approche clinique, Éducateur spécialisé, Relation éducative, Entretien, Éthique, Réfèrent, Institution, Transfert, Formation professionnelle continue, Psychanalyse, Évaluation, Pouvoir, Autorité, Décision, Carence affective, Maltraitance, Adolescent, Adulte, Lien social

À l'heure où l'idéologie capitaliste s'est répandue dans tous les secteurs d'activités, le lien social se délite et tous les niveaux d'organisation sont mis à mal : le politique, l'économique, le culturel... et bien sûr l'éducatif, qui touche à la transmission des fondements du vivre ensemble. Il est urgent de recouvrer l'enracinement éthique d'une «éducation spécialisée» qui tente, en l'occurrence pour les sujets les plus fragilisés, de mettre en lumière et en mots ce qui se joue dans toute relation éducative : un combat perpétuellement recommencé contre ce qui déstructure l'humain. Les éducateurs spécialisés sont chargés de soutenir l'essence même de l'humain, la dignité humaine, ce qui échappe aux lois du marché. De ce fait, quelle place ont-ils dans ce nouveau paradigme ? Et quelle posture peuvent-ils adopter pour mener à bien leur mission plus que jamais nécessaire ? S'il s'agit pour eux de fonder leur action en fonction des politiques sociales et des projets institutionnels, les praticiens de l'éducation spéciale ne sauraient pour autant se dérober à ce que l'on nomme leur intime conviction, ou encore leur âme et conscience.

Le métier d'éducateur spécialisé à la croisée des chemins

Livre de Nathalie Conq, Jean Pierre Kervalla, Alain Vilbrod, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Formation, Travailleur social, Changement, Professionnalisation, Compétence professionnelle, Identité professionnelle, Parcours professionnel, Conscience de soi, Handicap, Internat, Contrat, Approche clinique, Militantisme, Travail social

Pour le métier d'Educateur spécialisé, la fin de cette décennie représente à la fois une date anniversaire, puisque quelque 40 ans plus tôt a été institué officiellement le Diplôme d'Etat (en février 1967 exactement) et aussi un moment charnière : la formation initiale de ces professionnels vient de se voir profondément réformée et reconstruite autour d'un référentiel professionnel tout nouvellement élaboré.Cette évolution de la formation nous est apparue comme un mouvement, parmi de nombreux autres, ayant grandement influencé ces dernières années le métier d'éducateur spécialisé. Nous est venue alors l'idée de nous arrêter un moment sur cette profession bel et bien à la croisée des chemins. Le présent ouvrage participe ainsi à une tentative d'"état des lieux ". En nous intéressant aux mouvements à l'ouvre aujourd'hui, nous avons été amenés à observer les modifications significatives dans le champ professionnel des éducateurs spécialisés et nous avons cherché, ce faisant, à mettre à jour les propositions d'action, les ajustements, les stratégies de ces acteurs pour faire face aux changements, pour s'y adapter ou pour les maîtriser.Pour réaliser cet "état des lieux ", nous avons sollicité les meilleurs spécialistes de ce métier. A partir d'un colloque qui les a réunis il y a peu, sont rassemblées ici des contributions qui, chacune à son niveau, participent à mieux appréhender les lignes de force, les enjeux, les défis que vont devoir relever les éducatrices et les éducateurs spécialisés en ces temps troublés.