Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Autiste, j'ai le droit de m'instruire!

Livre de Bettina Dupin, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Autisme, Apprentissage, École, Insertion sociale, Éducation, Société, Psychologie du développement, Enfant, Behaviorisme, Famille, Pédagogie, Communication, Éducateur spécialisé

L'accès aux apprentissages est la condition sine qua non d'une véritable inclusion scolaire, et plus largement sociale, des enfants autistes. La recommandation par les pouvoirs publics des méthodes comportementalistes n'a pas suffi à lever tous les obstacles et rattraper le retard de la France. Cet ouvrage propose les outils, les méthodes et les connaissances nécessaires à la mise en oeuvre effective d'une éducation structurée réellement adaptée à ce public, à la maison comme à l'école.

Pour une école bientraitante : prévenir les risques psychosociaux scolaires

Livre de Hélène Romano, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Risques psychosociaux, École, Maltraitance, Prise en charge, Éducation, Enfant, Apprentissage, Pédagogie, Élève, Parent d'élève, Harcèlement moral, Stress, Ergonomie, Technologie de l'information et de la communication, Relation adulte-enfant, Enfant en difficulté, Enfant handicapé

Longtemps sacralisé comme espace d’épanouissement personnel, le milieu scolaire n’est désormais plus aussi idéalisé : la volonté de proposer une « école pour tous », s’est heurtée à la réalité de prendre en charge des élèves aux histoires individuelles multiples et ayant un rapport au savoir, aux apprentissages, à l’autorité et à la vie en collectivité, très variables.
Ouverte sur le monde, perméable aux enjeux sociétaux, l’institution scolaire n’est plus préservée des tourments qui traversent notre époque. Au-delà de ses missions pédagogiques de transmission des savoirs, elle se doit également de veiller à permettre aux élèves, petits et grands, d'évoluer au mieux dans leur parcours scolaire. Sur le terrain des établissements cette évolution n’est pas si simple à mettre en place car si la notion de RPS (risque psycho-social) est désormais bien ancrée dans les logiques du monde professionnel, cela est loin d’être le cas en milieu scolaire. [présentation de l'éditeur]

Eduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation

Livre de Martine Fournier, édité par Sciences humaines, publié en 2016.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Technologie de l'information et de la communication, HISTORIQUE, Éducation, Formation, HISTOIRE, Sociologie, Psychologie, Enfant, Pédagogie, Pédagogie différenciée, Théorie, Apprentissage, Groupe, Cognition, Motivation, Savoir, Transmission, Classe, Orthographe, Lecture, Notation, Évaluation, Relation éducative, Enseignant, Autorité, Collège, Violence, École, Élève, Formation professionnelle continue, Éducation populaire, Compétence, VAE, Réussite scolaire, Immigration, EDUCATION NOUVELLE, NEUROSCIENCES, AUTOFORMATION

Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.

Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques; apprentissages et cognition; savoirs, transmission et évaluation; relation éducative, acteurs et institutions; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation.

Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir "mieux éduquer et mieux former".

Coopération et éducation populaire

Livre de Patricia Loncle, Maurice Corond, édité par l'Harmattan, publié en 2012.

Mots clés : Éducation populaire, Concept, Solidarité, Compétition, Valeur, Démocratie, Participation, Autonomie, Implication personnelle, Motivation, Groupe, Communauté, Projet, Citoyenneté, Philosophie, École, Éducation, Pédagogie du projet, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Apprentissage, Enseignement à distance, Don, Partenariat, Émancipation, Entreprise, Coopération

La coopération apparaît comme une notion probablement constitutive du background historique de l'éducation populaire, sans que ceux qui la convoquent puissent préciser ce qu'ils entendent par coopération ou rappeler en quoi elle s'articulerait avec le concept d'éducation populaire. Les sociologues abordent en quasi-totalité la coopération sous l'angle fonctionnel, structural ou systémique et rarement comme une pratique consciente et volontaire, alors que c'est probablement la dimension qui nous intéresse le plus aujourd'hui.

Eloge de l'éducation lente

Livre de Joan Domenech Francesch, Annelise Oriot, Jean Pierre Lepri, édité par Chronique sociale, publié en 2011.

Mots clés : Éducation, École, Apprentissage, Rythme scolaire, Temps, Méthode d'apprentissage, Méthode pédagogique

« Je n'ai pas le temps... ».
Alors, je passe à la vitesse supérieure... Ce faisant, je m'éloigne du sens profond des choses et je contribue à une société névrosée et impersonnelle.
Plus, plus tôt et plus vite ne sont pas synonymes de meilleur.
L'auteur applique ce principe au champ éducatif - scolaire, familial et personnel : il envisage un temps qui permet notamment de retrouver le sens de la diversité des rythmes d'apprentissage.
L'éducation lente ne signifie pas agir lentement, mais savoir trouver le temps adapté à chacun et à chaque activité. Éduquer lentement, c'est ajuster la vitesse au moment et à la personne.
Faire un éloge de l'éducation lente, c'est faire l'éloge d'un modèle éducatif essentiel pour l'humanisation de la société.
Le temps n'a pas à coloniser notre vie ni celle de l'école ou des familles ; le temps appartient aux enfants, aux parents et aux professeurs.
Pleinement vécu, il est pleinement éducatif.

Eduquer et Former : connaissances et débats en Education et Formation

Livre de Martine Fournier, édité par Sciences humaines, publié en 2011.

Mots clés : Pédagogie, HISTOIRE, Sociologie, Psychologie, Enfant, Apprentissage, Groupe, Motivation, Réussite scolaire, École, Technologie de l'information et de la communication, Lecture, Évaluation, Notation, Orthographe, Enseignant, Collège, Violence, Formation, Formation professionnelle continue, Formation professionnelle, Université, Université du temps libre, Sens, Immigration, Société, Auto-apprentissage, Cognition, Éducation, Autorité, Éducation nouvelle, IUFM, VAE, Piaget (Jean), Freinet (Célestin), Vygotsky (Lev Semionovitch), Dumazedier (Joffre)

Politiques de jeunesse et politiques éducatives : citoyenneté - éducation - altérité

Livre de Bernard Bier, édité par INJEP, publié en 2010.

Mots clés : Jeune, Éducation, Politique sociale, Territoire, Éthique, Éducation populaire, Accompagnement, Apprentissage, Réussite scolaire, Participation, Citoyenneté, Statut social, Précarité, Immigration, Enfant de migrant, Identité, Identité sociale, Institution, Famille, École, Projet éducatif, Société

Politiques de jeunesse et politiques d'éducation sont au coeur des réflexions réunies dans ce livre. Celui-ci se propose d'éclairer la multiplication des dispositifs et les recompositions politiques à l'oeuvre depuis quelques années, les changements de paradigme en cours dans le champ éducatif, mais aussi la mise à l'agenda par l'action publique des questions de jeunesse et de diversité culturelle. Quels sont les fondements de ces politiques publiques ? Faut-il voir de l'incohérence dans les évolutions en cours ou au contraire y repérer des lignes de force ? Faut-il désespérer devant la complexité (voire la complication) des situations ou bien y déceler des marges de manoeuvre possibles pour les dynamiques territoriales ? Quelles nouvelles postures professionnelles, éthiques et politiques ces évolutions appellent-elles ? Né du croisement de recherches, d'études et de pratiques d'accompagnement des acteurs dans les territoires, cet ouvrage est celui d'un spectateur résolument engagé. Bernard Bier est chargé d'études et de recherche à l'INJEP et responsable éditorial de la collection des "Cahiers de l'action" de l'INJEP. Il est par ailleurs chargé de cours en master de sociologie à l'université catholique de l'Ouest (UCO) à Angers et à l'université Pans-Est Créteil.

Atlas des fractures scolaires en France : une école à plusieurs vitesses

Livre de Patrice Caro, Rémi Rouallt, Robert Herin, édité par Autrement, publié en 2010.

Mots clés : Scolarisation, Inégalité, École, Établissement scolaire, Organisation, Éducation, Réussite scolaire, Formation, Échec scolaire, Apprentissage, Enseignement public, Enseignement privé, Évaluation, Différenciation sexuelle, Discrimination, Handicap, Soutien scolaire, Enseignement supérieur, Insertion professionnelle, Statistiques

"Dans un contexte économique et politique français fragilisé (notamment par la crise internationale), le service public d'éducation ne fait pas figure d'exception. L'accumulation des réformes est à la fois une marque et un facteur indéniable de son instabilité. Le projet politique fondé sur la réduction des dépenses publiques tend vers la "libéralisation" du système scolaire et perpétue les clivages traditionnels en matière d'enseignement. Beaucoup d'élèves de quartiers difficiles se trouvent relégués dans des établissements dépendant de l'éducation prioritaire, fuis par les familles les plus aisées; les enfants issus des classes populaires sont plus nombreux à être confrontés à l'échec scolaire que les fils et filles de cadres; les performances des élèves d'outre-mer sont loin d'être comparables à celles des enfants de métropole... Alors que l'" égalité des chances" a toujours été le maître mot des autorités politiques, voire leur caution, les disparités sociales et territoriales ne s'atténuent pas et ont même tendance à se renforcer. Cet atlas présente une géographie de l'école, de la maternelle à l'entrée (ou non) dans les études supérieures, qui pointe de nombreuses inégalités à différentes échelles (européenne, régionale, académique, départementale, communale, locale). Offre de formation, moyens humains et financiers, stratégies de scolarisation à l'heure de la suppression de la carte scolaire, enseignement privé, apprentissage... l'ensemble du système scolaire est ainsi passé au crible, à la lumière de statistiques officielles, révélant le portrait d'une école à plusieurs vitesses qui s'éloigne peu à peu de sa mission de service public."