Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Elaborer un projet d'établissement ou de structure en action sociale et médico-sociale

Livre de Jean René Loubat, édité par Dunod, publié en 2019.

Mots clés : Établissement social et médicosocial, Projet d'établissement, Méthodologie, Évaluation, Action sociale, Travail social, Prise en charge, Accueil, Relation famille-institution, Activité de service

La démarche de projet (individuel, institutionnel) est centrale dans la pratique professionnelle des établissements sociaux et médico-sociaux. Cet ouvrage se propose de fournir l'ensemble des outils méthodologiques pour leur mise en oeuvre, et leur évaluation. Ni essai sociologique, ni théorie des organisations, c'est un livre didactique s'appuyant sur l'analyse et le traitement de toutes les questions pratiques que se posent les cadres médico-sociaux dans la direction et la gestion de leur établissement.
Cette quatrième et nouvelle édition a été entièrement revue et corrigée par l'auteur. [Présentation de l'éditeur]

Accès à la version en ligne

L'aide aux "adolescents difficiles" : chroniques d'un problème public

Livre de Bertrand Ravon, Christian Laval, édité par Erès, publié en 2015.

Mots clés : Adolescent, Jeune en difficulté, Prise en charge, Accueil, Écoute, Santé mentale, Souffrance psychique, Hospitalisation, Accès aux soins, ASE, Coordination, Mineur, Psychiatrie infantile, Réseau, Territoire, Diplôme, Travail social, Lyon

Sont analysés sur près de 30 ans, les dispositifs inter-institutionnels et territorialisés d'aide aux adolescents difficiles : des repères socio-historiques pour comprendre les vulnérabilités des acteurs et de l'action publique. "Trimballés" entre les institutions de l'aide sociale à l'enfance, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie, les adolescents dits "difficiles", c'est-à-dire sans solution de prise en charge, constituent un défi de taille pour l'action publique, ses organisations et ses professionnels.Ce livre retrace l'histoire de ce problème depuis les années 1980, en mettant l'accent sur le paradoxe d'une "action publique sur mesure", selon lequel plus l'aide est personnalisée, plus elle repose sur un réseau étendu d'intervenants issus d'horizons divers.

Accès à la version en ligne

Ethique et accompagnement en travail social

Livre de Dominique Depenne, édité par ESF, publié en 2014.

Mots clés : Travail social, Éthique, Concept, Accompagnement, Résistance, Morale, Déontologie, Responsabilité, Prise en charge, Projet individualisé, Altérité, Besoin, Pouvoir, Bureaucratie, Stigmatisation, Interaction, Usager, Travailleur social, Sujet, Accueil, Distance, Affectivité, Rencontre, Parole, Empathie, Vie quotidienne, Individualisme, Relation travailleur social-usager, Adorno (Théodor wiesengrund), Lévinas (Emmanuel)

Le sens commun tend à rendre synonymes des notions qui ne recouvrent aucune réalité commune. L'éthique, de nos jours, n'échappe pas à ce travers. Cet essai tente d'extraire l'énigme éthique du sens commun en la différenciant de la morale et de la déontologie. Ainsi s'attache-t-il à mesurer les enjeux qui viennent au jour, à partir du questionnement éthique, lorsqu'il s'agit d'accompagner des personnes dites « fragilisées ». L'accompagnement est d'abord et avant tout une relation. Toute réflexion éthique exige la prise en compte de la singularité et de l'altérité de l'Autre-homme. Ce n'est qu'à partir de là que l'on peut penser ce qu'est une relation humaine d'accompagnement. Dominique Depenne trouve ici, en l'oeuvre d'Emmanuel Lévinas, une référence irremplaçable pour penser l'éthique.Cet ouvrage est destiné à tous les professionnels du travail social, quels que soient leurs métiers et leurs postes, et qui, d'une façon ou d'une autre, sont confrontés à la dimension relationnelle de l'accompagnement.