Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Le deuil périnatal : du postnatal à la grossesse d'après. Guide d'intervention pour les sages-femmes et les professionnels de santé

Livre de Claudine Schalck, Dominique Lhuilier, édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Deuil, Concept, Mort, Enfant, Perte, Périnatalité, Traumatisme, Sage-femme, Mère, Grossesse, Maternité, État dépressif, Parentalité, Fratrie, Accompagnement

Le deuil périnatal avec sa composante traumatique a été longtemps ignoré. En 2008, à partir de la maternité des Bluets, à Paris, se mettent en place les premiers suivis à domicile, en postnatal, du deuil périnatal, faits par une sage-femme. Ce guide est le fruit de cette expérience pour un dispositif peu à peu reconnu. Il veut permettre à d'autres professionnels de santé, mais surtout aux sages-femmes, de mieux accompagner la mère et les parents, dans les premiers temps du deuil périnatal, puis ultérieurement pour la naissance d'après.

Bébés d'ici, mères d'exil

Livre de Claire Mestre, Estelle Gioan, Bérénice Quattoni, et al. et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Petite enfance-Périnatalité, Femme, Exil, Mère, Parentalité, Maternité, Migration, Vulnérabilité, Précarité, Insécurité, Isolement, Traumatisme, Souffrance, Prise en charge, Psychothérapie, Interculturel, Ethnopsychiatrie

Les migrations ont évolué, elles concernent aujourd’hui de nombreuses femmes jeunes qui deviennent mères en exil de façon très périlleuse. Les conditions d’accueil en France s’étant durcies, les vulnérabilités se cumulent et se potentialisent, engendrant la précarité, l’exclusion, voire la violence.

Les femmes exilées n’ont pas de « pathologies » particulières, mais elles expriment leurs souffrances de façon parfois singulière. Le travail psychique de la grossesse et de l’enfantement peut être entravé, bouleversé par la solitude, le traumatisme, et les conditions de vie.
Avec des références ethnopsychiatriques et des concepts pluriels (médicaux, psychologiques, anthropologiques, philosophiques), les auteures rendent compte d’une expérience clinique innovante auprès de femmes qui enfantent en exil. A l’articulation du psychique, du culturel et du politique, elles nous livrent une réflexion profonde et sensible sur les conditions nécessaires pour accueillir et écouter ici les souffrances de ces mères venues d’ailleurs.

L'attachement : approche clinique et thérapeutique

Livre de Frédéric Atger, Catherine Attale, Violaine Bekhechi, et al., et al., édité par Elsevier masson, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Attachement, Concept, Enfant, Adolescent, Parents, Relation enfant-parents, Séparation, Conflit, Divorce, Maladie, Deuil, Traumatisme, Adoption, Placement, Famille d'accueil, Maltraitance, Prématurité, Handicap, Psychopathologie, Trouble du comportement, École, Apprentissage, Précarité, Thérapie, Psychothérapie, Santé mentale