Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Antimanuel de socio : les ressorts de l'action et de l'ordre social

Livre de Alessio Motta, édité par Bréal, publié en 2022.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Sociologie, Sciences humaines et sociales, Individu, Corps, Sport, Décision, Jeu, Acteur social, Comportement social, Interaction, Déviance, Norme sociale, Groupe, Communauté, Classe sociale, État, Exclusion sociale, Société, Culture, Mobilité sociale, Résistance, Pouvoir, Légitimité, Ordre social, Weber (Max), Durkheim (Emile), Goffman (Erving), Bourdieu (Pierre), Berger (Peter), Luckmann (Thomas)

Mêlez rigueur scientifique, humour et engagement, vous obtiendrez l'antimanuel de socio ! Citoyens curieux, militantes ou étudiants, vous découvrirez dans cet ouvrage les grands acquis de la recherche en sciences sociales. Vous comprendrez les ressorts qui se cachent derrière nos choix, actions, croyances et traditions. Fourmillant d'exemples issus de la vie quotidienne et de références qui parlent à tous, cet antimanuel apporte des réponses vivantes et argumentées aux questions que l'on se pose sur la liberté, l'oppression, les injustices, le nationalisme ou la révolte.

Théories des organisations

Livre de Jean Michel Saussois, édité par la Découverte, publié en 2012.

Mots clés : Organisation, Théorie, Institution, Typologie, Sociologie, Épistémologie, Approche globale, Individu, Groupe, Réseau, Environnement socioprofessionnel, Système, Comportement social, Décision, Management, Apprentissage, Activité, Leader, Philosophie, Woodward (Joan), Emery (F. E.), Trist (L.), Perrow (Charles), Barnard (Chester), Simon (Hebert), Bateson (Gregory), Burns (T.), Stalker (G. M.)

Nous passons notre vie dans des organisations : de la maternité à l'hôpital, en passant par l'école, l'entreprise, les administrations, etc. On peut concevoir les organisations de trois façons différentes : comme des problèmes à résoudre (pour travailler collectivement de façon efficace, il faut être " bien organisé ") ; comme des architectures à construire en respectant des principes (unité de commandement, etc.) ; comme des processus, car l'action collective s'organise continûment. Ces trois sens se retrouvent à des degrés divers dans toutes les théories des organisations. Elles se distinguent par des choix méthodologiques et la façon dont elles ont été reçues au cours du temps. Ce livre a pour ambition de fournir au lecteur un panorama complet, synthétique et critique de l'état actuel de la recherche dans le champ des théories des organisations.
Jean-Michel Saussois est professeur à l'ESCPEAP ; il intervient à l'Ecole doctorale de l'université Paris-X en collaboration avec l'Ecole des mines de Paris, l'ESSEC, l'Ecole polytechnique. Il délivre le cours de tronc commun " Théories des organisations " pour les masters 2 recherche " Gestion et dynamique des organisations " (GDO) et " Management des organisations et des politiques publiques " (MOPP).

Identité et contrôle : une théorie de l'émergence des formations sociales

Livre de Harrison C. White, Michel Grossetti, Frédéric Godart, édité par EHESS, publié en 2011.

Mots clés : Réseau, Identité, Théorie, Concept, Relation, Lien social, Individu, Recherche en sciences sociales, Sociologie, Groupe, Communauté, Culture, Société, Littérature, Dépendance, Communication, Typologie, Modèle, Parenté, Valeur, Discours, Interaction, Vie quotidienne, Environnement social, Rôle, Activité, Repère

"Identité et contrôle" est l'un des textes fondateurs de la sociologie des réseaux. C'est un livre de théorie générale ambitieux qui relie la structure sociale avec le vécu des individus, offrant une perspective riche sur les formations sociales : comment celles-ci apparaissent-elles ? Comment se maintiennent-elles dans un monde mouvant ? Comment les individus interagissent-ils ? Harrison White affine et développe son analyse révolutionnaire de la façon dont les structures sociales et culturelles émergent du chaos et de l'incertitude. Ses deux concepts d'identité et de contrôle fournissent des outils originaux pour penser le monde dans lequel nous vivons. Partant d'analogies avec les sciences de la nature ou d'exemples tirés de la vie quotidienne, Harrison White réinvente la science sociale et présente une panoplie de notions qui seront utiles à un large éventail de chercheurs, ainsi qu'à ceux qui travaillent dans les politiques publiques, la gestion ou la vie associative et même, au-delà, à tout lecteur qui s'intéresse à la compréhension de la dynamique de la vie sociale. Michel Grossetti et Frédéric Godart ont traduit et participé, avec Harrison White, à la révision de ce texte réputé difficile dans sa langue d'origine. Le cheminement qu'ils proposent à travers les principaux thèmes d'"Identité et contrôle" souligne les innovations théoriques et méthodologiques de l'un des sociologues les plus influents aux Etats-Unis.

Sociologie de l'institution

Livre de Jacques Lagroye, Michel Offerle, édité par Belin, publié en 2010.

Mots clés : Organisation, Sociologie, Institution, Communauté, Administration, Individu, Groupe, HISTOIRE, Réforme, Changement, Bureaucratie, Conflit, Légitimation, Rôle, Résistance, Identité, Culture professionnelle, Groupe d'appartenance, Fidélité, Militantisme, Subjectivité, Désinstitutionnalisation, Règle, Rite, Habitus, Identification, Étude de cas, Compétition

Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs qui, dans leurs travaux empiriques, ont utilisé la boîte à outils d'une sociologie, la sociologie de l'institution. Il propose également une réflexion sur l'histoire récente des usages qui ont été faits de ce terme, en sociologie et en science politique, dans des travaux français et étrangers, ainsi que sur les controverses qui ont traversé les espaces intellectuels : " qu'est-ce qu'une institution ? ", " le déclin des institutions ? ", " les néo-institutionnalismes ". Il entend faire un bilan, empirique et réflexif, du travail collectif qui a été mené avec ces outils sur de multiples objets, dont il propose un panorama qui se veut incitation et programme de recherches. Jacques Lagroye (1936-2009), a enseigné la sociologie politique à l'Université de Paris 1. Professeur émérite de cette université, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont son manuel Sociologie politique (Dalloz, Presses de la FNSP le édition 1991) et, dans le domaine de la sociologie des institutions, La vérité dans l'Église catholique. Contestations et restauration d'un régime d'autorité, Belin, 2006. Michel Offerlé enseigne la socio-histoire et la sociologie du politique à l'ENS. Il est membre du CMH (EU). Ses travaux portent sur la socio-histoire des élections et sur la sociologie des organisations politiques. Il travaille actuellement sur le patronat.