Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 17

Votre recherche : *

Les travailleurs sociaux face au néo-libéralisme : entre assentiment et résistance

Livre de Jean Sébastien Alix, Michel Autès, édité par l'Harmattan, publié en 2023.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Travailleur social, Sociologie, Libéralisme, Économie politique, Ressources humaines, Évaluation, Management, Norme, Identité professionnelle, Intervention sociale, Résistance, Marchandisation

La situation sanitaire que le monde a connue depuis 2020 a révélé d'une manière tragique la fragilité du travail social avec des dispositifs qui pouvaient, jusque-là, compenser des manques criants concernant les effectifs professionnels mais également les difficultés financières et matérielles. L’épidémie a été révélatrice de malaises anciens et profonds dans les secteurs du sanitaire et du social. Cet ouvrage issu d’une enquête sociologique tente de comprendre les multiples tensions auxquelles sont actuellement confrontés les professionnels du lien social. Il analyse l’intensification des mutations du travail social qui ont pour caractéristiques l’imposition d’une rationalité technique et gestionnaire qui se traduit par une recherche permanente de performance, d’efficacité et d’une « bonne gestion » au détriment de savoirs et expertises professionnels issus de la relation d’accompagnement. Comment les travailleurs sociaux accueillent-ils ces mutations ? Y adhèrent-ils ou entrent-ils en résistance ? Cet ouvrage développe un regard critique et informé sur les métamorphoses du travail social confronté au nouveau management public ; il donne également des armes intellectuelles à toutes celles et ceux qui croient en l’existence d’un travail social répondant aux logiques de solidarité plutôt que de performance.

Professionnalisation du social en France

Livre de Robert Amavi, Thierry Ardouin, édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Professionnalisation, Institution, Management, Ressources humaines, Compétence professionnelle, Organisation, Loi 2002-2 du 02 janvier 2002, Weick (Karl), Johnson (Gerry)

Le présent ouvrage est une monographie de la professionnalisation d'un établissement du champ social et médico-social en France après la loi n° 2002-02 du 02 janvier 2002. Sa problématique est de savoir pourquoi un ensemble composé d'une organisation particulière, aux injonctions contradictoires, d'individus d'horizons divers notamment, parvient à fonctionner et à transcender les instants de tension.
Quelles professionnalités sociales, éducatives, et pédagogiques font évoluer "l'association" ? Nous posons trois hypothèses de professionnalisation de "l'association". D'abord, la professionnalisation par visée de production de sens et par apprentissage informel des salariés de leurs pratiques. Ensuite, le partage du paradigme stratégique institutionnel par les acteurs fait professionnalisation. Enfin, l'institution utilise les voies et objets de la pédagogie de l'éducation et de la formation.
La professionnalisation des organisations ne va pas de soi. Le concept couve des intentions sociales de transmission des capacités, des compétences, des connaissances et des savoirs. Ces attributs font du salarié de "l'association" , "l'expert" ou le "professionnel" selon les sciences de l'éducation et de la formation.

Libres d'obéir. Le management du nazisme à aujourd'hui

Livre de Johann Chapoutot, édité par Gallimard, publié en 2020.

Mots clés : Management, Approche historique, Courant de pensée, Organisation du travail, Gestion, Ressources humaines, Politique, Idéologie, Totalitarisme, Allemagne

Petit traité du bien-être au travail : comment redonner un visage humain au travail social ?

Livre de Laurent Guenebaut, édité par Du Panthéon, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Conditions de travail, Souffrance psychique, Usure professionnelle, Management, Organisation, Ressources humaines, Équipe éducative

Comment redonner un visage humain au travail social ? C'est avec l'expérience de la réalité du terrain que l'auteur aborde le vaste sujet du bien-être au travail. Cet ouvrage est avant tout un outil visant à créer du lien entre tous les personnels impliqués et à provoquer la réflexion pour redonner du sens à notre activité professionnelle. Suite à un effondrement professionnel, Laurent Guenebaut a rédigé ce traité. Il témoigne de ses expériences : comment une organisation peut isoler, abîmer moralement et physiquement ; comment reprendre goût à la vie. C'est avec conviction que cet homme engagé propose donc des pistes à un problème qui peut toucher chacun de nous. Il nous entraîne vers des chemins alternatifs afin d'oser redonner un visage humain aux métiers du social dont l'intelligence collective représente l'axe central, tout en affirmant que travailler ensemble ne se décrète pas ! Il étaye son point de vue par les recherches en neurosciences menées actuellement et porte un regard systémique sur le monde. Il relie ainsi l'importance de prendre soin de nos écosystèmes si nous voulons parler de bien-être en général et au travail en particulier.

Guide du directeur en action sociale et médico-sociale

Livre de Patrick Lefèvre, Jean René Loubat, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Directeur d'établissement, Rôle, Fonction, Statut professionnel, Direction, Établissement social et médicosocial, Action sociale et médicosociale, Politique sociale, Législation, Management, Innovation sociale, Stratégie, Accompagnement, Changement, Ressources humaines, Approche systémique, Projet d'établissement, Communication, Information, Responsabilité, Cadre de l'intervention sociale, Cadre, Posture professionnelle, SERVICE SOCIAL ET MEDICOSOCIAL, Loi 2002-2 du 02 janvier 2002, Loi 2005-102 du 11 février 2005, Loi 2008-879 du 21 juillet 2009, Loi 2014-366 du 24 mars 2014

Le rapprochement des mondes sociaux accompagne l'émergence d'organisations recomposées en pôles territoriaux et de compétences, où les logiques de projet et de développement ont remplacé les logiques de structures.
Le directeur est un acteur responsable de la dynamique d'un système de direction et d'un projet managérial mobilisateur et créatif. Les équipes de direction constituent la réponse pour un management transversal dans des organisations devenues entreprenantes, apprenantes et coopératrices.
Pour sa 4e édition, cet ouvrage est enrichi sur le métier et les compétences de directeur, concepteur et stratège dans le pilotage et la conduite des changements, par l'affirmation plus directe d'un management systémique et transitionnel :
au sein d'associations, fondations et dans le cadre d'établissements et de services agissant dans des environnements sociétaux et culturels en mutation ;
en relation avec une pluralité de partenaires et de réseaux dans le contexte de politiques territorialisées.

Les entreprises humanistes

Livre de Jacques Lecomte, édité par Les arènes, publié en 2016.

Mots clés : Entreprise, Bien-être, Conflit, Convivialité, Écologie, Économie sociale et solidaire, Épanouissement, Équipe, Éthique, Management, Motivation, Psychologie du travail, Relation professionnelle, Rentabilité, Responsabilité, Ressources humaines

Le monde de l'entreprise n'est pas toujours synonyme de harcèlement, de burn-out ou de pollution ! Ce livre montre qu'il existe des sociétés et des managers pour qui le succès réside dans la bienveillance envers leurs collaborateurs et leurs clients et le respect de l'environnement. Et les études scientifiques sont là pour montrer qu'il n'est ni naïf ni utopique de le croire. L'objectif de Jacques Lecomte est ici de montrer comment certaines valeurs et attitudes fondamentales (confiance en l'autre, coopération, fraternité, sentiment d'efficacité personnelle et collective, etc.) peuvent être bénéfiques aux entreprises comme aux individus et à la planète.

Coacher les groupes et les organisations avec la théorie organisationnelle d'Eric Berne (T.O.B.)

Livre de François Vergonjeanne, édité par InterEditions, publié en 2015.

Mots clés : Management, Ressources humaines, Cadre, Directeur d'établissement, Groupe, Organisation, Dynamique de groupe, Leader, Fonction, Émotion, Culture professionnelle, Travail, Équipe, Travail d'équipe, Changement, Diagnostic, Hiérarchie, Observation, Formation, Analyse transactionnelle, Berne (Eric)

Ce livre, devenu une référence, donne aux professionnels du coaching et aux cadres dirigeants un outil pour intervenir sur l'ensemble de l'organisation. Il offre des grilles de décodage pertinentes au travers d'un modèle, capable de comprendre et prévoir les phénomènes en jeu dans les groupes et les organisations et qui en reflète les multiples aspects. Une boîte à outils en fin de chaque chapitre, des schémas d'aide à la mise en oeuvre et de nombreux exemples ont fait de l'ouvrage le manuel pratique indispensable à toute personne voulant développer ses compétences de coach en organisation. La 2e édition approfondit notamment les processus parallèles ou miroirs, les «bugs culturels», qui souvent freinent les organisations à réaliser ce qu'elles sont, et fait découvrir quelques nouveaux ateliers dont l'insolite mais efficace sheep coaching.

La proximité - une stratégie ! : six questions pour mettre l'homme au coeur de l'entreprise

Livre de Julie Bastianutti, Frédéric Petitbon, édité par Dunod, publié en 2015.

Mots clés : Management, Relation professionnelle, Travail, Organisation du travail, Distance, Ressources humaines, Communication, Échange, Négociation, Motivation, Langage, Espace, Temps, Cadre, Rôle

A entendre les dirigeants, tout est fait dans l'entreprise pour permettre la proximité : réseaux internes, managers de proximité, DRH de proximité... Mais si l'on interroge les collaborateurs, on entend un autre discours ! Cependant, mettre l'homme au coeur de l'entreprise, faire de la proximité une réalité d'entreprise est possible. De fait, cette proximité est multiple et il faut la considérer dans ses différentes dimensions...

Management, formation et travail en équipe : pratiques issues du coaching et de l'intelligence collective

Livre de Robert Stahl, Yves Gonnord, Hervé Serieyx, édité par De Boeck, publié en 2013.

Mots clés : Équipe, Ressources humaines, Management, Formation, Intelligence, Pédagogie, Relation pédagogique, Relation professionnelle, Autorité, Délégation, Réunion

Comme par hasard, notre système éducatif continue sa descente inexorable dans les palmarès internationaux. Comme par hasard, nos organisations se trouvent confrontées à trouver des économies et des gains de productivité par une quête désespérée de solutions technologiques démesurément complexes dans lesquelles, ensuite, elles se perdent. Comme par hasard, nos sociétés occidentales ont de plus en plus de mal à trouver un modèle social gagnant-gagnant. Et s'il n'y avait pas de hasard ? La plupart des spécialistes de l'Éducation et de la Formation défendent avec acharnement un modèle trop exclusivement fondé sur les connaissances. De même, côté entreprises, on promeut fréquemment en tant que managers des experts qui ont réussi mais qui se trouvent ensuite en difficulté quand il s'agit de sortir de leur expertise initiale. Trop souvent, on construit une équipe sur des talents individuels qu'on se contente ensuite de juxtaposer. Et si nous remettions en cause, tant qu'il en est encore temps, nos manières cloisonnées de réfléchir ? Enseignants et managers ne sont-ils pas, en grande partie, des praticiens d'un même métier : faire vivre un collectif pour développer des apprentissages au service de la société ? Il existe des réponses simples pour changer la donne. L'auteur les a trouvées en faisant son propre chemin : dans le monde de la formation – jusqu'à créer et diriger une école d'ingénieurs qui forme autrement – puis dans le monde du management, en devenant coach de managers et d'équipes qui fonctionnent différemment. Il convoque également des spécialistes de la pédagogie, du coaching et de l'intelligence collective qui confortent sa réflexion. Il nous invite ainsi à trouver nos propres « clés » pour nous prendre en main sans attendre.

L'approche systémique pour gérer l'incertitude et la complexité

Livre de Arlette Yatchinovsky, édité par ESF, publié en 2012.

Mots clés : Management, Approche systémique, Concept, Approche globale, Changement, Philosophie, Accompagnement, Individu, Groupe, Subjectivité, Contrainte, Ressources humaines, Relation professionnelle, Rôle, Environnement social, Perception, Étude de cas

Dans un monde en perpétuel bouleversement, lorsque le moindre élément a une incidence sur le tout, seule une approche globale permet de prendre en compte les innombrables interactions qui multiplient la difficulté d'appréhender l'ensemble des problèmes qui se posent à nous. Dans cet ouvrage, l'auteur propose d'agir sur ce quotidien grâce à des apports méthodologiques, des exemples concrets et des conseils qui seront utiles à tout individu comme à toute organisation.