Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 17

Votre recherche : *

Ils m'ont jamais lâché : au coeur des quartiers avec les jeunes et leurs éducateurs de rue

Livre de Anne Muxel, édité par le Bord de l'eau, publié en 2024.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Prévention spécialisée, Éducateur de rue, Jeune en difficulté, Quartier, Enquête, Lien social, Éducateur spécialisé, Rencontre, Distance, Signalement, Relation éducative, Collège, Décrochage scolaire, Accompagnement social, Aller vers, Fondation Jeunesse Feu vert, Paris, Seine Saint Denis

Le travail entrepris par les éducateurs de rue n'est jamais gagné d'avance. Tels des semeurs de graines et des créateurs de lien, ils ont à gagner la confiance des jeunes pour s'aventurer avec eux sur un chemin de résilience et d'ouverture des possibles. Ce livre s'appuie sur une enquête de terrain et sur un ensemble d'entretiens approfondis, une centaine, menés auprès des éducateurs et des publics concernés.
Il permet de découvrir et d'appréhender la spécificité du travail de la prévention spécialisée à partir des regards croisés de ses différents protagonistes, en prenant non seulement en compte l'expérience des éducateurs, des adolescents et des jeunes, mais aussi l'évaluation rétrospective des jeunes adultes et des adultes ayant été suivis dans leurs jeunes années.

Le bruit des talons aiguilles : itinéraire d'un enfant placé

Livre de Jonathan Moncassin, Laetitia Delhon, Eric Carrière, Patrick Audina, édité par Hygée, publié en 2023.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant placé, Récit de vie, Témoignage, Protection de l'enfance, Violence, Enfant maltraité, Accompagnement, Éducateur spécialisé, Relation éducative

Comment un enfant peut-il se construire au milieu des violences physiques et psychiques, et à quelles bouées de secours peut-il s’accrocher ?
Dans ce récit, Jonathan Moncassin raconte son passé d’enfant battu, mal aimé, dont le seul réconfort auprès de sa fratrie sera rompu par un placement. Mais il s’avérera salvateur, auprès d’éducatrices et éducateurs qui le respecteront, lui donnant confiance en lui, en lui transmettant le goût de l’effort et de la beauté du monde.
Devenu éducateur spécialisé, Jonathan Moncassin explique la réussite de son parcours par les rencontres qui ont éclairé son chemin, et les mains tendues qu’il a su saisir. Il réhabilite aussi le travail social, dont les imperfections sont souvent pointées mais qui constitue pourtant cette bouée à laquelle s’agripper quand sa propre famille est défaillante.

Fragments de vie d'un référent ASE : au coeur de la protection de l'enfance

Livre de Jacques Trémintin, Philippe Gaberan, édité par Erès, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Métiers, Réfèrent, ASE, Protection de l'enfance, Pratique professionnelle, Relation éducative, Éducateur spécialisé, Témoignage, Famille d'accueil, Confiance, Risque, Violence

Ce livre plonge le lecteur dans un exercice professionnel trop souvent confidentiel. L'Aide sociale à l'enfance, si fréquemment stigmatisée, y est décryptée par un professionnel qui a travaillé plus de vingt-sept ans dans l'un de ses services départementaux. Son propos, sans concession, n'hésite pas à écorcher son administration, tout en exposant aussi bien ses réussites que ses échecs, ses fulgurances que ses hésitations, ses satisfactions que ses déceptions.
Parler de l'enfance en danger ne doit pas enfermer dans un ton dramatique et/ou neurasthénique. L'auteur traite avec gravité et empathie des situations poignantes qu'il a rencontrées, mais sait aussi utiliser l'humour pour décrire le burlesque, la tendresse et l'émotion de bien d'autres.

Accès à la version en ligne

Educ, un métier sur le fil du rasoir

Livre de Sophie Moreau, Sylvaine Jenny, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur de justice, Éducateur spécialisé, Relation éducative, Établissement d'éducation surveillée, Équipe éducative, Adolescent, Femme, Pratique professionnelle, Distance, Valeur, Témoignage, PJJ, Délinquance juvénile

Ce récit vivant écrit à la première personne donne une vue globale de la protection judiciaire de la jeunesse qui intègre l’ensemble des acteurs concernés par l’accompagnement éducatif : les équipes éducatives, les partenaires, les familles des jeunes.
« Révéler l’humanité du môme derrière l’acte délictuel réprimé, voilà la quête permanente mais usante de tout éduc de la Protection judiciaire de la jeunesse. La dissonance cognitive m'a parfois paralysée devant l'inversion des valeurs de leurs discours dénués de remords. Je regrettai presque de leur trouver tant de circonstances atténuantes. Je claudiquai, luttant entre deux forces contraires, oscillant entre cœur et raison, foi et résignation. Et il suffisait alors parfois d’un sourire authentique, d’un rire tonitruant, de sanglots désespérés, d’excuses ou d’efforts sincères pour que je me mette à y croire à nouveau. J’expérimentai l’ambivalence, le tiraillement, le syndrome du professionnel secoué. Ce douloureux apprentissage intime et collectif de la désillusion permet paradoxalement à l’éducateur et à l’équipe de trouver l’équilibre dans un univers toujours sur le fil du rasoir. »
Dans ce récit écrit à la première personne, Sophie Moreau explore la dimension collective de la relation éducative dans un foyer de la PJJ. Elle porte un regard aigu sur les difficultés du travail en équipe, sur les illusions d’un accordage des visions éducatives selon le seul intérêt de l’enfant, sur la singularité de la place de la « femme-éducatrice » auprès de groupes d’adolescents essentiellement composés de garçons, sur les liens entre la délinquance et la psychiatrie pour des mômes aux parcours chaotiques, sur l’impact des vécus parentaux sur le devenir de ces mineurs... tout en proposant une réponse éducative « décalée » au quotidien.

L'identité de l'éducateur spécialisé

Livre de Paul Fustier, édité par Dunod, publié en 2020.

Mots clés : Éducateur spécialisé, Identité professionnelle, Accompagnement social, Idéologie, Relation éducative, Substitut parental, Approche historique, Pratique éducative, MECS, Vie quotidienne

"Cet ouvrage analyse l'identité de l'éducateur spécialisé à travers l'étude des enracinements idéologiques de la profession, des conflits qui se développent dans l'institution de rééducation, de l'angoisse que provoque la rencontre avec l'Autre-enfant inadapté. C'est dans la pratique quotidienne que se dévoilent les différentes options possibles : prise en compte d'une identité de substitut familial, technicisation de la relation, projet sur l'enfant que menace la chute dans l'imaginaire."(4ème couv.)

Oeil pour oeil, clan pour clan : journal d'une éduc de la PJJ

Livre de Sophie Moreau, édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Travail social : Métiers, Délinquance juvénile, PJJ, Éducateur spécialisé, Accompagnement social, Relation éducative, Foyer d'hébergement, Témoignage

Ce journal intimiste constitue une immersion dans la délinquance juvénile à travers le regard engagé d'une jeune éducatrice en foyer du ministère de la Justice. Il décrit un métier atypique et un quotidien mouvementé auprès d'un public méconnu et pourtant fantasmé : les mineurs délinquants.

Accès à la version en ligne

Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi

Livre de Patrick Tesson, Guy Rouchon, Jacques Trémintin, édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Lieu de vie, Éducateur spécialisé, Relation éducative, Organisation, Témoignage, Récit de vie, Jeune en difficulté, Pratique éducative, Accueil, Repas, Médiation éducative, Vie institutionnelle, Violence, Accueil familial, Réunion, ASE, Séjour de rupture

"Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés par l'ASE en institutions mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s'en sortent pas, devenant même parfois SDF. N'y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ? S'inscrivant dans une dynamique constructive et pédagogique, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (LDVA).
En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche pratique, l'ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées - et parfois à cause d'elles - jeunes et éducateurs construisent le "vivre ensemble" si particulier d'un lieu de vie et d'accueil. Une documentation précise - avec fichiers à télécharger - donne toutes les clés (administratives, juridiques, financières, organisationnelles...) pour faciliter la création d'un tel lieu." (4ème couv.)

Accès à la version en ligne

Histoire d'un sans abri - Pour une critique de la rue

Livre de Antoine Courtecuisse, Olivier Jan, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Accueil de jour, Éducateur spécialisé, Accueil, Accompagnement, Relation éducative, Rue, Témoignage

Ce livre est un récit à propos d'un homme vivant dans la rue. Au-delà de son quotidien et de la complexité de sa souffrance, l'histoire s'attarde sur la relation que Claude va tisser avec une travailleuse sociale, Christine, au sein d'un accueil de jour où il passe quotidiennement. La précarité reste souvent sans mot, sans lien, sans liaison. La loi du silence prédomine, en rapport à tous ces mots n'arrivant pas à signifier quoi que ce soit de l'ordre des capacités négatives, à savoir l'impuissance, l'incomplétude, l'inattendu, la résignation, l'embarras etc.
Le défi ici est de dire quelque chose d'une existence précaire. Dans ce récit où l'auteur se met autant dans la peau de Claude que dans les rôles et fonctions de la travailleuse sociale, il est question d'accueil, de rencontre, d'ouverture à l'autre trop souvent perçu comme étranger à notre nature. Le lecteur est amené à percevoir les difficultés à nouer une relation avec quelqu'un de précaire, qui, au-delà des difficultés financières, a du mal à établir des liens.
La partie romancée est complétée par des articles plus cliniques où l'auteur, responsable d'une équipe mobile psychiatrie/précarité, explique sa démarche et présente les différentes structures sociales impliquées dans le travail de rue.

Accès à la version en ligne

La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste

Livre de Philippe Gaberan, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Relation éducative, Travail éducatif, Père, Mère, Symbolique, Parole, Travail, Valeur, Éducation spécialisée, Espace, Besoin, Amour, Émotion, Affectivité, Argent, Curatelle, Éducateur spécialisé, Étude de cas, Récit de vie, Éthique, Implication personnelle, Estime de soi, Relation adulte-enfant, Travailleur social, Usager, Relation travailleur social-usager, Psychothérapie institutionnelle, Recherche-action, SAVOIR-ETRE, SAVOIR-FAIRE, MAL-ETRE

Éduquer ne signifie plus seulement « conduire vers » comme le laisse entendre l’étymologie du mot. Cet ouvrage trouve son sens à dire que l’éducateur n’est pas extérieur à la tâche qu’il accomplit. Il n’est ni chauffeur de taxi ni conducteur de bestiaux. Il n’est ni un passeur ni un berger. Il est un compagnon de route qui, en s’engageant dans la même aventure que la personne, enfant ou adulte, dont il a la charge, va partager les mêmes joies et les mêmes peines, va rencontrer les mêmes difficultés et les mêmes victoires, va découvrir en même temps qu’il les élabore les stratégies de réussite. « Éduquer » renvoie autant au partage de liens construits dans le vivre ensemble qu’à l’exercice d’une technicité qui consiste à emmener l’individu à la place où il a projeté d’être.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui ont fait le choix d’investir le métier d’éducateur, quel que soit le cadre d’où ils tirent leur autorité et dans lequel ils l’exercent. En se replaçant dans une tradition humaniste, il renoue avec l’approche philosophique du travail social, complémentaire des courants psychanalytiques contemporains.

Url

Histoire à tenir debout : le roman d'un éducateur

Livre de Loïc Jacquet, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Éducateur spécialisé, Témoignage, Pratique éducative, Relation éducative, Parcours professionnel

Arpenter les chemins d'éducateurs œuvrant aux marges, partager une aventure à hauteur d'homme sans jamais se départir d'une dimension romanesque et littéraire, croiser des parcours d'éducateurs et des parcours de jeunes, à la croisée des chemins entre Alpes et Bretagne, Afrique et Banlieue. Tel est le projet ! Le champ social est pétri d'histoires incroyables, pour le meilleur et pour le pire. Histoires à portée de plume ! Histoires à dormir debout ! Histoire à tenir debout !
Loïc Jacquet est engagé dans le champ de la délinquance des mineurs et de la protection de l'enfance, éducateur spécialisé, formateur à dans un institut de travail social et de recherche sociale, et titulaire d'une maîtrise de philosophie.