Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 40

Votre recherche : *

De la maltraitance à la résilience : le désespoir dépassé

Livre de Nicolas Sajus de Coccola, édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Résilience, Concept, Théorie, Maltraitance, Traumatisme, Vulnérabilité, Interaction, Mécanisme de défense, Répétition, Environnement social, Psychologie

La résilience est une approche largement diffusée aujourd'hui. Le risque en serait la simplification d'un concept complexe. Il est fréquent que la compréhension épistémologique s'engage dans des impasses, suscitant des réajustements et parfois des conflits violents entre chercheurs. La résilience n'y a pas échappé. Elle est ici étudiée depuis sa genèse en privilégiant la résilience individuelle à long terme.
Il existerait « des » résiliences. L'approche de cet ouvrage est singulière : elle est intégrative et éclectique, afin d'éclairer le lecteur. Elle convoque l'approche psychanalytique freudienne et post-freudienne, l'approche systémique, la sociologie, sans oublier les neurosciences. Il s'agit ici de lire une opportunité clinique, empreinte d'espérance, celle de permettre au sujet, blessé de la vie, de développer des aptitudes de résilience qui lui profiteront tout comme à l'ensemble de son environnement.

Les psychologies du genre : regards croisés sur le développement, l'éducation, la santé mentale et la société

Livre de Vincent Yzerbit, Isabelle Roskam, Annalisa Casini, et al., édité par Mardaga, publié en 2021.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Psychologie, Genre, Neurosciences, Psychopathologie, Psychanalyse, Psychologie du développement, Représentation sociale, Sexualité, Identité sexuelle, Discrimination sexuelle, Éducation, Santé mentale, Pluridisciplinarité, Transidentité, Transgenre, LGBTQIA+

Les questions de genre et d'inégalités entre les sexes suscitent, depuis plusieurs années, un intérêt grandissant dans nombre de champs disciplinaires, dont celui de la psychologie. Dans Les psychologies du genre, plusieurs spécialistes des sciences psychologiques explorent la manière dont les questions de sexe et de genre sont abordées dans l'ensemble des sous-disciplines de la psychologie (sociale, culturelle, du travail, clinique, etc.). Ils examinent divers facteurs qui concourent à la construction des genres au niveau des individus, se penchent sur le fonctionnement psychologique des femmes et des hommes, et étudient la question du genre aux niveaux intergroupes, positionnels et idéologiques. Ils proposent ainsi une synthèse complète et rigoureuse permettant d'alimenter la réflexion sur ce débat et de faire progresser l'égalité de genre

L'enfant et la souffrance de la séparation : divorce, adoption, placement

Livre de Maurice Berger, édité par Dunod, publié en 2020.

Mots clés : Séparation, Souffrance psychique, Enfant, Divorce, Adoption, Placement, Attachement, Psychologie, Psychisme, Complexe d'Œdipe, Narcissisme, Famille naturelle

Toute séparation douloureuse a un impact sur la vie psychique des enfants qui laisse des traces persistantes. Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l’enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l’adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire.
Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l’auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d’organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en œuvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes.

Psychologie du handicap

Livre de Nathalie Nader Grosbois, Jean Louis Adrien, édité par De Boeck, publié en 2020.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Enfant handicapé, Psychologie, Parents, Diagnostic, Évaluation, Éducation, Besoin, Psychologie du développement

Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ? Cette nouvelle édition de Psychologie du handicap, revue et augmentée, synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap —et de son entourage — ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie.
Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie. Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.

Psychologie : une exploration

Livre de Jean François Marmion, Hervé Guillemain, Florent Serina, Jean François Marmion, et al., édité par Sciences humaines, publié en 2019.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychologie, Sciences humaines et sociales, Théorie, Concept, Approche historique, Personnalité, Psychanalyse, Psychologie du développement, Piaget (Jean), Vygotsky (Lev Semionovitch), Bowlby (John), Bruner (Jerome Seymour)

La psychologie est victime de son succès. Elle est devenue omniprésente, mais recouvre des pratiques et des théories si diverses qu’il est difficile de trouver des informations fiables, neutres et actualisées. Elle intrigue autant qu’elle déroute. Ni somme technique indigeste ni survol simpliste, cet ouvrage de référence réunit les contributions de spécialistes reconnus. Douze chapitres font le point sur des approches parfois très opposées (comme la psychanalyse et les neurosciences), solidement implantées dans la pratique (comme la psychologie du développement) ou plus récentes (comme la psychologie de la santé), présentant à la fois leurs fondements, leurs méthodes, leur actualité et leurs perspectives. Les troubles mentaux et les prises en charge psychothérapeutiques ne sont pas oubliés.
En plus de présenter une réflexion sur l’histoire de la psychologie, ce manuel dresse l’état actuel de la profession pour contribuer à orienter les étudiants dans leurs choix.

Psychologie du développement : enfance et adolescence

Livre de Hélène Ricaud Droisy, Nathalie Oubrayrie Roussel, Claire Safont Mottay, édité par Dunod, publié en 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Psychologie, Développement, Approche historique, Enfant, Adolescent, Pratique éducative, Soi, Socialisation, Identité, Harcèlement moral, Violence

Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie du développement explicités et mis en scène dans cette 3e édition complétée et actualisée. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par de nombreux schémas, tableaux, dessins et photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers des sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie).

Le dictionnaire des émotions : Ou comment cultiver son intelligence émotionelle

Livre de Tiffany Watt Smith, édité par Zulma, publié en 2019.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Émotion, Corps, Intelligence, Culture, Psychologie, Concept

Vous vous apprêtez à ouvrir ce livre : ressentez-vous de l'impatience, de la joie ? De la culpabilité, parce que vous êtes déjà en retard ? Ou cherchez-vous juste à mettre un mot sur un sentiment qui vous échappe... Nos émotions sont façonnées par notre corps et notre esprit, mais aussi par le contexte historique et culturel. Et les mots que nous utilisons pour les nommer influent sur la manière dont nous les vivons.
Tiffany Watt Smith nous emmène à la découverte de notre intelligence émotionnelle à travers un inventaire de 154 émotions - familières (tristesse, amour, colère), émergentes (basorexie, technostress, ringxiety) ou empruntées à d'autres cultures (awumbuk, schaden-freude, mono no aware). En convoquant la psychologie, la philosophie, l'anthropologie, la petite et la grande Histoire, et autant d'anecdotes lumineuses - on apprendra comment l'ennui a été inventé au XIXe siècle ou pourquoi les présidents américains se sont mis, un beau jour, à sourire sur leurs portraits officiels -Tiffany Watt Smith dévoile les forces étranges de notre monde intérieur.

Traité de psychologie des émotions

Livre de David Sander, Klaus R. Scherer, Didier Grandjean, et al., édité par Dunod, publié en 2019.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Émotion, Psychologie, Psychophysiologie, Corps, Cognition, Évaluation, Relation, Affectivité

Les émotions sont un domaine carrefour qui concerne non seulement les 3 grands champs de la psychologie : cognitive, sociale et clinique, mais aussi celui de la psychologie de la santé. Cet ouvrage, dirigé par deux ténors européens de la discipline, se veut un état des lieux du savoir et une synthèse des théories les plus récentes dans ce champ.

Accès à la version en ligne

Psychologie de la famille

Livre de Aubeline Vinay, Chantal Zaouche Gaudron, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Parentalité, Psychologie, Psychologie du développement, Enfant, Relation enfant-parents, Modèle familial, Affectivité

A la rencontre de mes semblables à rayures : quand l'autre amène à la connaissance de soi

Livre de Audrey Bouquet, Jeanne Siaud Facchin, édité par Pomdam, publié en 2018.

Mots clés : Surdoué, Psychologie, Différence, Diagnostic, Récit de vie, Témoignage

Cela m'a pris d'un coup ! J'ai pris mon camping-car et sillonné la France et la Belgique à la rencontre de mes semblables. Ceux que l'on appelle les Zèbres et qui, comme moi, vivent différemment la société avec des aptitudes extra-ordinaires. Je voulais dépasser notre relation virtuelle sur Facebook pour découvrir les profils réels de ces mines de richesse humaine en perspective. J'étais triste, perdue, déprimée, mais après avoir découvert que j'étais un Zèbre, j'ai compris que ça se passait dans ma tête et qu'il fallait que je réagisse.
Puis j'ai rencontré Anne, Damien, Clara et tous les autres comme si je me rencontrais moi-même. Le temps d'un soir, d'une semaine, de quelques jours. Un bonheur indescriptible, à portée de mains et que j'ai emporté, dans mon dictaphone, pour le livrer et le partager dans cet ouvrage. Ce livre est le témoignage vivant que l'on peut changer de vie en un clin d'oeil. La preuve que vous pouvez partir de rien pour devenir vous-même.
C'est-à-dire la personne que vous avez toujours rêvé d'être en choisissant de vous enrichir avec ce qui ne s'achète pas et qui n'a pas de prix : l'amour, l'amitié, la gratitude, le pardon, la sérénité et la conscience.