Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Laïcité, radicalisation et protection de l'enfance : articulations et enjeux sociopolitiques

Livre de Lionel Clariana, édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Laïcité, Protection de l'enfance, Concept, Voile religieux, Travail social, Travail éducatif, Enfance en danger, Radicalisation, Jeune en difficulté

Depuis maintenant trois décennies, intellectuels et politiques rivalisent dans la redéfinition de l'ordre social et public, catégorisant les populations en fonction de leur phénotype, leur culture et/ou leur croyance. Quand les tenants de la « nouvelle » laïcité se sont imposés comme les garants d'un certain ordre social républicain, ils l'ont fait au nom de la protection de l'enfant. Et quand des mineurs sombrent dans la radicalisation violente au nom d'un prétendu islam, c'est tout le dispositif de protection de l'enfance qui est sommé de s'associer à la construction de l'ordre public.

Anthropologie des faits religieux dans l'intervention sociale

Livre de Daniel Verba, édité par IES, publié en 2019.

Mots clés : Religion, Travail social, Laïcité, Radicalisation, Croyance, Intervention sociale, Soin, Anthropologie, Travailleur social, Enquête, Épistémologie, Rite

Il existe une abondante littérature universitaire consacrée aux religions, aux faits religieux, à la sécularisation ou encore à la laïcité. En revanche, il y a encore peu de recherches qui s'intéressent à la manière dont les professions sociales et socio-éducatives abordent et traitent les croyances des personnes qu'elles accompagnent. L’ouvrage proposé ici prétend mettre à disposition des intervenant-e-s sociaux un cadre de réflexion anthropologique pour tenter de mieux comprendre comment les dispositions croyantes des personnes qu’ils accompagnent, mais aussi leurs propres convictions, se construisent, et de quelle manière ils peuvent s’en saisir, dans un contexte socio-politique européen particulièrement sensible.

La laïcité à l'épreuve des identités. Enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ éducatif et social

Livre de Sarra Chaieb, Lionel Clariana, Karine Darbellay, Manuel Boucher, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2018.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Intervention sociale, Travail social, Éducation, Laïcité, Identité culturelle, Religion, Communauté, Islam, Intégrisme, Radicalisation, Scolarité, Protection de l'enfance, Pratique professionnelle, Formation professionnelle

Faits religieux et laïcité : le travail social à l'épreuve. Repères pour une pratique professionnelle

Livre de Faïza Guelamine, édité par ESF, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Métiers, Laïcité, Religion, Travail social, Politique, Islam, Voile religieux, Loi, Travailleur social

Depuis plusieurs années, la manifestation croissante de pratiques religieuses émanant des usagers et parfois de leurs propres collègues ne cesse de surprendre et d'interroger les travailleurs sociaux. Face aux requêtes alimentaires, au port de signes ostensibles, aux demandes de ceux qui souhaitent exercer librement leur culte et faire valoir leurs croyances, les professionnels sont confrontes à une problématique inattendue dans une société largement sécularisée.
Dans ce contexte, comment les intervenants sociaux se positionnent-ils, y compris en fonction de leurs propres convictions, du rapport que chacun entretient avec la question religieuse ? En quoi ces situations bousculent-elles les pratiques professionnelles ? Comment les équipes de direction intègrent-elles ces nouvelles donnes pour faire respecter le principe de laïcité dans les institutions ? Cet ouvrage aborde l'ensemble de ces questions en s appuyant sur de nombreux témoignages recueillis auprès de travailleurs sociaux et de cadres du champ associatif et des collectivités territoriales (insertion, prévention spécialisée, animation, protection de l'enfance...).
A partir de situations authentiques, il propose un cadre de réflexion pour : mieux comprendre les incidences des faits religieux sur les pratiques professionnelles et le fonctionnement des institutions ; faire connaître les textes juridiques qui régissent la question de la laïcité et la philosophie qui la fonde ; mettre en oeuvre le principe de laïcité dans les établissements et services du secteur social et médico social, tant pour les usagers que pour les professionnels. [présentation de l'éditeur]
Sommaire :
TRAVAILLEURS SOCIAUX ET FAITS RELIGIEUX : UNE RENCONTRE AMBIGUË
Retours sur le passé
Le fait religieux : un impensé du travail social contemporain
Les travailleurs sociaux confrontés aux faits religieux
LA LAICITE, CADRE ET SUPPORT POUR L’INTERVENTION SOCIALE
La laïcité : un principe politique au cœur de polémiques contemporains
Concevoir la laïcité dans le champ du travail social
Composer avec les faits religieux : faire vivre la laïcité dans le secteur social et médico-social

Ethique, laïcité, engagement : enjeux de société et formations sociales

Livre de Jean Bastide, Marie José Bernardot, Roger Bertaux, et al., édité par Presses universitaires de Nancy, publié en 2015.

Mots clés : Responsabilité, Laïcité, Travail social, Action sociale, Évolution, Établissement social et médicosocial, Association, Travailleur social, État, Assistance, Politique sociale, Justice, Lien social, Politique de la ville, Quartier, Jeune, Intégration, Formation, HISTORIQUE, Histoire sociale, EPSS (Ecole pratique de service social)

La célébration du centenaire de son origine fut, pour l'Ecole Pratique de Service Social (EPSS), l'occasion de réfléchir sur le présent de l'action sociale et de la formation des travailleurs sociaux à la lumière de son passé, en revisitant particulièrement les orientations de son fondateur, le pasteur Paul Doumergue. Le présent ouvrage cherche in fine à redéfinir quelles sont les priorités à mettre en oeuvre aujourd'hui dans le travail social et la formation des professionnels du champ social, en étant à la fois fidèle aux choix éthiques qui ont prévalu au long de l'histoire de l'EPSS et adapté aux contexte socio-économique et politique de ce début de 21e siècle. Certes, les défis immédiats des centres de formation en travail social ont à voir avec la redéfinition des professions sociales et de leur formation, avec les adaptations nécessaires dans le contexte européen, avec les restructurations des centres qui se mettent en œuvre dans un environnement de restrictions budgétaires et de compétition accrue. Ces enjeux sont loin d'être négligeables. Mais plus importants encore sont les enjeux concernant les populations vulnérabilisées par la crise et les mutations économiques et sociales. Et c'est bien au vu des situations difficiles de ces personnes que l'action sociale et la formation des travailleurs sociaux doivent se réfléchir. Outre la question de la formation, le choix a ainsi été fait de revisiter deux des principales valeurs de l'action sociale (responsabilité et laïcité), d'interroger les politiques sociales ainsi que la place du champ associatif et des professions sociales, d'affirmer la priorité qui doit être accordée aux territoires d'habitat social et plus généralement aux quartiers populaires.

Interventions sociales et faits religieux : les paradoxes des logiques identitaires

Livre de Daniel Verba, Faïza Guélamine, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2014.

Mots clés : Religion, Travail social, Intervention sociale, Laïcité, Transmission, Travailleur social, Éducateur de jeunes enfants, Placement familial, Jeune, Hôpital, Islam, Judaïsme, Croyance, Voile religieux

Conséquence des mutations de la société française et des nouvelles composantes de l'espace public, les travailleurs sociaux sont confrontés, dans l'exercice de leurs fonctions, à des pratiques religieuses émanant aussi bien des usagers que de leurs propres collègues. Animateurs, éducateurs spécialisés, assistants de service social, éducateurs de jeunes enfants, intervenants sociaux, ou bien encore cadres de collectivités territoriales ou responsables associatifs, confirment tous cette poussée des identités religieuses ou para-religieuses dans l'exercice de leurs missions.
Que disent-ils de ce phénomène et quel impact a-t-il sur leurs pratiques professionnelles ? Comment font-ils cohabiter leurs propres convictions et celles des usagers ? Comment rapprochent-ils la pluralité des expressions religieuses, au principe de la laïcité, avec le socle commun des valeurs républicaines, dont le sécularisme s'accorde parfois difficilement avec les faits religieux ? Telles sont quelques-unes des questions que se posent aujourd'hui les travailleurs sociaux et auxquelles tente de répondre cet ouvrage collectif, né des actes du colloque de Bobigny (22-23 avril 2013) et consacré aux faits religieux dans le travail social.

Accès à la version en ligne