Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Réseaux sociaux - tous ego ? Libre ou otage du regard des autres

Livre de Christophe Assens, Pierre Lacoste, édité par De Boeck, publié en 2016.

Mots clés : Culture-Loisirs, Réseau d'information et de communication, Internet, Technologie de l'information et de la communication, Mythe, Lien social, Relation, Individu, Groupe, Pouvoir, Communauté, Groupe d'appartenance, Mondialisation, Économie, Entreprise, Management, Économie sociale et solidaire, Confiance, INFORMEL, Facebook, Linkedln

Tisser du lien social à notre époque consiste à pratiquer l'entre soi dans un cercle d'amis, ou à se réfugier dans une bulle informatique pour cultiver l'estime de soi. Ces pratiques ont leur utilité, mais il ne faut pas nécessairement les idéaliser. Cet ouvrage aide a` comprendre les enjeux du de´bat, avec de nombreuses illustrations.

L'impact des TIC dans les processus migratoires féminins en Afrique Centrale

Livre de Brice Arsène Mankou, Thomas Essono, Pierre François Edongo Ntede, Laurent Charles Boyomo Assala, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Immigration, Femme, Internet, Technologie de l'information et de la communication, Pluridisciplinarité, Identité, Projet, Mobilité géographique, Mariage, Anthropologie, Ethnologie, Réseau social, Réussite sociale, Économie, Développement, DSL, Conditions de vie, Bien-être, Cameroun, France

Cet ouvrage collectif regroupe les communications du colloque international sur "L’impact des TIC dans les processus des migrations féminines en Afrique Centrale" . La présentation des travaux est organisée autour de quatre axes majeurs à savoir : la mobilité matrimoniale des femmes africaines, les questions statutaires engendrées par ces migrations, le rôle joué par Internet dans la conception et l’élaboration de ces projets migratoires ainsi que l’identité de ces femmes migrantes.
Brice Arsène MANKOU Docteur en Sociologie, Université de Lille1. Qualifié Maître de Conférences par le CNU Section19. Enseignant à l’Université du Littoral Côte d’Opale de Dunkerque. Chercheur Associé au Clersé UMR 87019, CNRS Maître de Conférences associé à l’Université Catholique de Bertoua (Cameroun) et à l’Université Internationale de Brazzaville. Formateur et Coordonnateur des diplômes d’État supérieurs de Jeunesse et d’éducation populaire dans un établissement supérieur du Ministère de la jeunesse et des sports Nord de la France.
Thomas ESSONO est né en 1957 à Yaoundé au Cameroun. Enseignant - chercheur, il est Chef de Département de l’Edition et des Arts graphiques à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC Université de Yaoundé2). Il enseigne la télévision dans la même École et coordonne la Maîtrise professionnelle en Journalisme politique. Il est un des pionniers de la télévision camerounaise, diplômé de l’ESSTI. En 1995, il obtient son doctorat -Nouveau régime - à l’Université Panthéon-Assas (Paris2) sur : « La communication politique au Cameroun : structures, contenu et effets ».

L'éthique de l'internet face au nouveau monde numérique : mais qui garde les gardes ?

Livre de Claude Hagege, édité par l'Harmattan, publié en 2015.

Mots clés : Internet, Réseau d'information et de communication, Technologie de l'information et de la communication, Évolution, Éthique, Régulation sociale, Innovation, Économie, Pouvoir, Liberté d'expression, Intimité, Contrôle, Résistance, Pays émergent, DSL, Relation internationale, Information, Économie sociale et solidaire, Lien social, Écologie, Environnement, Intelligence artificielle

La généralisation de l'internet et l'explosion du monde numérique créent une véritable révolution, bâtie sur le principe de la liberté d'expression, de l'innovation technologique, de la transparence pour tous et de l'égalité pour chacun. Mais la question est de savoir "qui contrôle qui ?", "qui regarde ? ", qui décide dans un monde où "le tout communication" a brisé les barrières géographiques et dissout les lieux de pouvoir ?

Génération Y : les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion

Livre de Monique Dagnaud, édité par Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, publié en 2013.

Mots clés : Adolescent, Jeune, Réseau, Communication, Identité, Culture, Technologie de l'information et de la communication, Média, Économie, Internet, Politique

Ils ont entre 15 et 25 ans et ils ont grandi avec Internet. Ils participent massivement aux réseaux sociaux, et le web a révolutionné leur façon de regarder le monde et de s'y projeter. Emergence d'une "identité numérique expressive", conversation en continu, productions artistiques amateurs, culture lol, raids de hackers, actions protestataires, attachement à une économie du gratuit : se dessinent ainsi de nouveaux profils psychologiques, une façon inédite de vivre ensemble et de s'organiser, un mode de consommation dont le modèle économique reste à créer. Mais, face à une innovation technologique d'une telle ampleur et aux transformations sociales qu'elle génère, ne peut-on d'ores et déjà parler de rupture anthropologique ?