Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Chez soi : une odyssée de l'espace domestique

Livre de Mona Chollet, édité par la Découverte, publié en 2016.

Mots clés : Logement, Habitat, Intimité, Symbolique, Soi, Identité, Espace, Temps, Isolement, Plaisir, Relation, Famille, Femme, Couple, Travail ménager, Philosophie, Architecture, Architecture d'intérieur, Environnement social, Internet, Culture, Image, Média, Représentation sociale, Mode de vie, Sociologie, Recherche en sciences sociales, Bachelard (Gaston), Perec (Georges), Vaneigem (Raoul), Woolf (Virginia), Bouvier (Nicolas), Friedan (Betty)

Le foyer, un lieu de repli frileux où l’on s’avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l’on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l’ardeur que l’on met à se blottir chez soi ou à rêver de l’habitation idéale s’exprime ce qu’il nous reste de vitalité, de foi en l’avenir. Ce livre voudrait montrer la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l’on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l’état de « famine temporelle » qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question : « Qui fait le ménage ? » ; persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l’on rencontre des modes de vie bien plus inventifs… Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d’y voir plus clair et de se sentir mieux.

Banlieues et périphéries

Livre de Hervé Vieillard Baron, édité par Hachette, publié en 2011.

Mots clés : Banlieue, Milieu urbain, Concept, Vocabulaire, Habitat collectif, Logement social, Quartier, Ghetto, Typologie, Délinquance juvénile, Incivilité, Violence, Urbanisme, Logement, Habitat, Modèle, Architecture, Évolution, Mixité sociale, Politique de la ville, Analyse comparative, ZUS, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Amérique septentrionale, Amérique Latine, Japon, Tokyo, Chine, Pékin, Brésil, Mexique, Mexico, Argentine, Buenos Aires, Moyen-Orient, Afrique du Sud

Considérées longtemps comme des territoires de transition, les banlieues françaises se sont construites dans le temps et dans la diversité. Peuplées de 21 millions d'habitants, ces banlieues représentent aujourd'hui un espace diversifié, mal connu et peu comparable aux périphéries des villes étrangères. Les réactions émotionnelles en donnent une image négative qui s'oppose à l'intelligibilité. Loin d'épuiser les errances de l'urbanisme contemporain, les " banlieues " sont un prétexte pour parler de la crise de la société et des institutions. Etendue ensuite à l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique, la lecture de l'auteur souligne les limites de la traduction du mot " banlieue " et les recompositions actuelles des périphéries urbaines.