Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Quand le domicile se fait espace thérapeutique : Réinventer les pratiques d'accompagnement

Livre de Ivy Daure, Aurélie Combeau, Gérald Deschietere, Gilbert Pregno, et al., édité par ESF, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Métiers, Intervention à domicile, Relation d'aide, Foyer d'hébergement, Souffrance psychique, Accompagnement, Travailleur social, Pratique professionnelle, Réfugié, SDF, Soins palliatifs, Dépendance, Intimité, Relation soignant-soigné, Habitat, Famille, Aller vers

L'évolution de la société amène chaque année davantage de personnes à recevoir des soins psychologiques, médicaux et paramédicaux ainsi que différentes formes d'accompagnements sociaux et éducatifs à domicile, en dehors des structures traditionnelles. Pour le patient, laisser entrer un professionnel à son domicile, c'est laisser entrer l'extérieur, le regard, voire un avis, un jugement, c'est un dévoilement de soi. Pour le professionnel, c'est accepter l'inattendu, l'intervention dans un espace qui ne lui est pas familier. Intervenir à domicile invite l'ensemble des professionnels à repenser le soin. Quel est cet espace de travail à créer et à réinventer ? Comment le professionnel peut-il se laisser saisir par les enjeux du domicile pour penser et mettre en oeuvre sa pratique ? Comment s'inscrire dans une juste distance où les personnes sont protégées d'un regard expertisant au sein d'un territoire personnel qui leur est propre ? En quoi aller à domicile représente une prise de risque qui devient une opportunité ? Autant de questions développées dans cet ouvrage, dont la grande originalité est de mêler les regards et les pratiques de différents métiers du domicile. Intervenir au domicile, c'est accepter de faire un pas de plus dans l'aller vers l'autre, ce qui demande de l'énergie, de l'engagement, de la tolérance et de la confiance. Ce livre propose un regard novateur sur le travail à domicile, il invite les professionnels à des lectures nouvelles et à penser d'autres possibles dans cette clinique de l'intime.

Chez soi : une odyssée de l'espace domestique

Livre de Mona Chollet, édité par la Découverte, publié en 2016.

Mots clés : Logement, Habitat, Intimité, Symbolique, Soi, Identité, Espace, Temps, Isolement, Plaisir, Relation, Famille, Femme, Couple, Travail ménager, Philosophie, Architecture, Architecture d'intérieur, Environnement social, Internet, Culture, Image, Média, Représentation sociale, Mode de vie, Sociologie, Recherche en sciences sociales, Bachelard (Gaston), Perec (Georges), Vaneigem (Raoul), Woolf (Virginia), Bouvier (Nicolas), Friedan (Betty)

Le foyer, un lieu de repli frileux où l’on s’avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l’on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l’ardeur que l’on met à se blottir chez soi ou à rêver de l’habitation idéale s’exprime ce qu’il nous reste de vitalité, de foi en l’avenir. Ce livre voudrait montrer la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l’on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l’état de « famine temporelle » qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question : « Qui fait le ménage ? » ; persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l’on rencontre des modes de vie bien plus inventifs… Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d’y voir plus clair et de se sentir mieux.

L'accompagnement social : histoire d'un mouvement, concepts et pratiques

Livre de Françoise Degrand, Dominique Ecrement, Christian Laidebeur, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2010.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement social, Service de suite, Insertion sociale, Pratique professionnelle, Travail social, SAVS, Usager, Sujet, Projet individualisé, Autonomie, Citoyenneté, Relation éducative, Temps, Qualité de la vie, Habitat, Intimité, Parents, Handicap mental, Psychopathologie, Vieillissement, Personne handicapée, Loi 2002-2 du 2 janvier 2002

Les récentes lois relatives a l'action sociale accordent une place privilégiée à l'accompagnement social et consacrent la reconnaissance juridique des services d'accompagnement.Mais le cadre législatif ainsi accordé à ces services ne risque-t-il pas d'entraîner la perte de leur identité et de leur créativité ? Les structures d'aide, de prise en charge, de compensation ne cessent de proliférer. Elles seraient même un enjeu pour l'économie libérale ! Dans cette jungle de dispositifs et de procédures, quelles sont les perspectives pour un authentique accompagnement social ? Les acteurs du Mouvement associatif pour l'accompagnement et l'insertion sociale (MAIS) ont anticipé les risques - et les opportunités - d'une telle évolution de l'action sociale. Depuis 1987, en France et progressivement en Europe, le MAIS rassemble des professionnels pour promouvoir la recherche et la réalisation de projets relatifs à l'accompagnement social et/ou professionnel de personnes en difficulté d'insertion. Au fil des années, ses travaux n'ont cessé de penser les différentes thématiques de l'accompagnement, de questionner les pratiques des services, de soutenir leur créativité et leur diversité.Exposés théoriques, témoignages de professionnels, paroles d'usagers : on trouvera dans cet ouvrage un florilège de textes qui sont autant d'illustrations des approfondissements et des questionnements du Mouvement - lesquels intéressent tous les acteurs de l'action sociale.

Sociologie des classes populaires : domaines et approches

Livre de Philippe Alonzo, Cédric Hugrée, édité par A. Colin, publié en 2010.

Mots clés : Lien social-Précarité, Classe sociale, Ouvrier, Employé, Sociologie, Culture populaire, Concept, Individu, Famille, Acculturation, Identité, Comportement politique, Syndicalisme, Travail, Emploi, Qualification professionnelle, Intimité, Logement, Habitat, École, Inégalité, Scolarité, Enquête

Démunis, exclus, nouveaux pauvres ... A l'heure où les conséquences économiques et sociales de la crise financière fragilisent ceux qu'un ministre avait un temps désignés comme " La France d'en bas ", Philippe Alonzo et Cédric Hugrée reviennent sur les travaux et enquêtes sociologiques qui ont forgé la catégorie de " classes populaires " et en ont fait un outil pour décrire et comprendre le monde social. Cet ouvrage retrace tout d'abord les débats sociologiques liés à la définition du " populaire ". Il revient ensuite sur les approches et les enquêtes qui ont analysé les transformations et permanences de ces milieux sociaux : depuis leurs rapports au politique, en passant par le travail et l'emploi, sans oublier leurs styles de vie et l'école. Philippe Alonzo est maître de conférences en sociologie à l'Université de Nantes. Cédric Hugrée est ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) à l'Université de Nantes. Ils sont tous les deux chercheurs au Centre Nantais de Sociologie (Cens).

La culture de la chambre : préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial

Livre de Hervé Glevarec, Sylvie Octobre, édité par Ministère de la culture et de la communication, publié en 2010.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture, Adolescent, Pré-adolescent, Mode de vie, Sociologie, Enquête, Entretien, Observation, Loisir, Goût, Valeur, Rôle, Plaisir, Média, Savoir, Autonomie, Intimité, Relation enfant-parents, Transmission, Espace, Habitat, Habitat individuel, Décoration, Identité, Musique, Lecture, Imaginaire, Internet, Informatique, Jeu, Vidéo, Téléphone, Radio, Mode, Télévision, Lien social, Épanouissement, Argent, Différenciation sexuelle, Jeune

La culture de la chambre " désigne ici l'espace domestique comme l'espace central à partir duquel les jeunes générations entrent en relation avec le monde et se construisent progressivement. À partir d'entretiens réalisés auprès de jeunes âgés de 7 à 13 ans, et de leurs parents, ainsi que d'observations des espaces domestiques, l'auteur montre que l'univers culturel des enfants et des pré-adolescents, largement articulé aux biens et services des industries culturelles, se construit aujourd'hui entre plusieurs pôles : la famille, son héritage et son ambition culturelle, la culture jeune et la recherche d'autonomie de l'enfant. À l'appui de cette démonstration et de cette analyse, des interviews et des données statistiques permettent de mieux saisir les spécificités de la préadolescence. Par l'originalité du sujet traité (l'autonomie médiatique et culturelle conquise précocement par les enfants et pré-adoslescents), des âges considérés (les 7-13 ans), de l'approche (mêlant données qualitatives et quantitatives), cette étude de sociologie de l'enfance et de la culture, est d'autant plus passionnante à découvrir qu'elle est ancrée dans le réel, au plus près des acteurs et des évolutions en cours.