Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 12

Votre recherche : *

Les organisations face aux dysfonctionnements : savoir les prévenir, les analyser et les gérer

Livre de Dominique Garnier, édité par Chronique sociale, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Établissements, Organisation, Analyse institutionnelle, Conflit, Groupe, Direction, Management, Réunion, Réel, Symbolique, Imaginaire, Indicateur, Turn-over

A certains moments de la vie des établissements, certaines réalités du quotidien sont très difficiles à vivre, tant pour les professionnels que pour les usagers. C'est pourquoi, les dirigeants et les personnels des établissements, face à des dysfonctionnements et des souffrances, doivent pouvoir utiliser des approches pertinentes, afin de les analyser et les résoudre le plus rapidement possible. Ce livre propose une méthodologie, des repères et des moyens, pour prévenir, analyser et gérer les dysfonctionnements des organisations.
En effet, les études et théories sur les organisations et le management peuvent être très utiles. Mais il s'avère que, dans certaines situations, si la dimension psycho-affective n'est pas prise en compte, elles ne donnent pas les moyens suffisants d'analyser, et a fortiori de remédier aux graves dysfonctionnements qui en dépendent. Et pour cause, la seule approche rationnelle ne permet d'analyser et de résoudre que ce qui est de l'ordre du rationnel, même si des causes psychologiques y sont parfois évoquées.
Les mentionner est insuffisant, puisqu'il faut aussi les étudier avec l'éclairage de la psychosociologie, la psychologie clinique et la psychanalyse, pour faciliter la recherche de solutions adaptées. Connaître la dimension psycho-affective à l'oeuvre dans une organisation, ne peut que favoriser une prise de distance, au bénéfice de la qualité des analyses effectuées ; voire un mieux-être pour les protagonistes des situations concernées, à la fois avec une prise de recul et l'utilisation des moyens préconisés pour donner du sens.

La créativité au travail

Livre de Gilles Amado, Jean Philippe Bouilloud, Dominique Lhuillier, et al., édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Travail, Créativité, Théorie, Activité, Socialisation, Sublimation, Psychologie du travail, Organisation, Insertion professionnelle, Individu, Groupe, Sociologie du travail, Autonomie, Résistance, Norme sociale, Management, Pluridisciplinarité, COLLECTIF

Loin de n’être que contraintes et souffrance, le travail implique la créativité, nécessaire à la fois pour dépasser les obstacles rencontrés et pour renforcer le sentiment d’existence et la santé.
Travailler n’est pas exécuter. En effet, il existe un décalage irréductible entre ce qui est défini comme étant à faire et ce qui est fait. C’est dans ce décalage que se loge la créativité, cette puissance inventive engagée dans le travail vivant. S’y jouent à la fois la question de l’efficacité mais aussi, et fondamentalement, celle de la santé. Cet ouvrage explore les ressorts, modalités et enjeux de la créativité au travail. Y sont présentées les dimensions essentielles des processus créatifs, éclairées par des approches pluridisciplinaires.

Url

La communication : Des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux

Livre de Jean François Dortier, édité par Sciences humaines, publié en 2016.

Mots clés : Culture-Loisirs, Technologie numérique, Communication, Animal, Relation interpersonnelle, Interaction, Empathie, Organisation, Rite, Groupe, Information, Sociométrie, Consensus, Travail, Analyse transactionnelle, Relation pédagogique, Média, Publicité, Image, Télévision, Cerveau, Pouvoir, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Entreprise, Enseignement à distance, Enseignement, Lien social, Goffman (Erving), Lewin (Kurt), Casilli (Antonio), Uber

De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l'entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies. Les Sciences de l'information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers. Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l'étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd'hui, l'essor d'Internet et la « révolution numérique » suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu'elle engendre, tant pour l'homme que pour la société.

Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies.[présentation de l'éditeur]

Violence et institutions

Livre de Didier Drieu, Jean Pierre Pinel, Serge Blondeau, René Kaës, et al., édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Violence institutionnelle, Violence, Institution, Évolution, Changement, Organisation, Établissement social et médicosocial, Accueil, Usager, Prise en charge, Accompagnement, Temps, Espace, Gestion, Procédure, Symbolique, Inconscient, Psychanalyse, Individu, Groupe, Communauté, Management, Libéralisme, Politique sociale, Équipe, limite

Dans un contexte de crises se condensant dans les institutions, cet ouvrage pense l'évolution de la violence au regard des transformations des organisateurs institutionnels. Plusieurs années après un ouvrage fondant une approche analytique des sources des dysfonctionnements institutionnels (L'institution et les institutions, études psychanalytiques), les auteurs contribuent à une réélaboration des enjeux et « espaces » de souffrance institutionnelle en prenant en compte les changements paradigmatiques se déroulant au niveau des méta-cadres organisationnels.

Coacher les groupes et les organisations avec la théorie organisationnelle d'Eric Berne (T.O.B.)

Livre de François Vergonjeanne, édité par InterEditions, publié en 2015.

Mots clés : Management, Ressources humaines, Cadre, Directeur d'établissement, Groupe, Organisation, Dynamique de groupe, Leader, Fonction, Émotion, Culture professionnelle, Travail, Équipe, Travail d'équipe, Changement, Diagnostic, Hiérarchie, Observation, Formation, Analyse transactionnelle, Berne (Eric)

Ce livre, devenu une référence, donne aux professionnels du coaching et aux cadres dirigeants un outil pour intervenir sur l'ensemble de l'organisation. Il offre des grilles de décodage pertinentes au travers d'un modèle, capable de comprendre et prévoir les phénomènes en jeu dans les groupes et les organisations et qui en reflète les multiples aspects. Une boîte à outils en fin de chaque chapitre, des schémas d'aide à la mise en oeuvre et de nombreux exemples ont fait de l'ouvrage le manuel pratique indispensable à toute personne voulant développer ses compétences de coach en organisation. La 2e édition approfondit notamment les processus parallèles ou miroirs, les «bugs culturels», qui souvent freinent les organisations à réaliser ce qu'elles sont, et fait découvrir quelques nouveaux ateliers dont l'insolite mais efficace sheep coaching.

Le travail en équipe : clés pour une meilleure efficacité collective

Livre de Roger Mucchielli, édité par ESF, publié en 2015.

Mots clés : Travail d'équipe, Équipe, Groupe de travail, Relation, Rôle, Concertation, Motivation, Valeur, Communication, Autorité, Organisation, Formation, Formateur, Relation interpersonnelle, Groupe d'appartenance, Animation, Groupe

L'ouvrage se compose d'une partie théorique et d'une partie "mise en pratique". Agrégé de philosophie, docteur en médecine et docteur ès Lettres (sociologie et psychologie), Roger Mucchielli, après cinq années de détachement au CNRS, fut chargé de plusieurs missions aux Etats-Unis et en Afrique Noire. Il a publié une quarantaine d'ouvrages et de nombreux articles et communications. Nommé en 1966 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Nice à la chaire de psychologie et pédagogie, qualifié neuropsychiatre, Roger Mucchielli a fondé, au cours de sa carrière, trois centres de psychopédagogie et de psychosociologie et deux revues internationales. Il a été président de l'institut international de synthèses psychothérapiques. Il a créé et dirigé chez ESF la collection " Formation permanente " jusqu'en 1981.

Théories des organisations

Livre de Jean Michel Saussois, édité par la Découverte, publié en 2012.

Mots clés : Organisation, Théorie, Institution, Typologie, Sociologie, Épistémologie, Approche globale, Individu, Groupe, Réseau, Environnement socioprofessionnel, Système, Comportement social, Décision, Management, Apprentissage, Activité, Leader, Philosophie, Woodward (Joan), Emery (F. E.), Trist (L.), Perrow (Charles), Barnard (Chester), Simon (Hebert), Bateson (Gregory), Burns (T.), Stalker (G. M.)

Nous passons notre vie dans des organisations : de la maternité à l'hôpital, en passant par l'école, l'entreprise, les administrations, etc. On peut concevoir les organisations de trois façons différentes : comme des problèmes à résoudre (pour travailler collectivement de façon efficace, il faut être " bien organisé ") ; comme des architectures à construire en respectant des principes (unité de commandement, etc.) ; comme des processus, car l'action collective s'organise continûment. Ces trois sens se retrouvent à des degrés divers dans toutes les théories des organisations. Elles se distinguent par des choix méthodologiques et la façon dont elles ont été reçues au cours du temps. Ce livre a pour ambition de fournir au lecteur un panorama complet, synthétique et critique de l'état actuel de la recherche dans le champ des théories des organisations.
Jean-Michel Saussois est professeur à l'ESCPEAP ; il intervient à l'Ecole doctorale de l'université Paris-X en collaboration avec l'Ecole des mines de Paris, l'ESSEC, l'Ecole polytechnique. Il délivre le cours de tronc commun " Théories des organisations " pour les masters 2 recherche " Gestion et dynamique des organisations " (GDO) et " Management des organisations et des politiques publiques " (MOPP).

Manager un projet au quotidien

Livre de Jean Louis Muller, Yannick Trehorel, édité par ESF, publié en 2011.

Mots clés : Projet, Concept, Méthodologie, Organisation, Institution, Hiérarchie, Délégation, Travail d'équipe, Équipe, Réunion, Décision, Communication, Animation, Groupe, Conflit, Négociation

Créer soi-même un groupe de parole : comment créer, organiser et animer un groupe de parole en toute autonomie

Livre de Marc Klinkhamer, édité par Amalthée, publié en 2011.

Mots clés : Groupe de parole, Méthodologie, Règle, Organisation, Communication, Projet, Animation, Groupe, Institution, Association, Hôpital, Entreprise, Écoute, Résistance, Échange, Parole, Perception, Évaluation, Observation, Analyse transactionnelle, Émotion, Dynamique de groupe, Conflit, Distance, Anonymat

La pratique du groupe de parole est tout à fait indiquée pour ceux qui souhaitent approfondir leurs relations avec autrui. Elle permet également d'éclaircir les rapports distanciés ou conflictuels que nous pouvons entretenir avec certaines personnes de notre entourage. Même si sa création est très simple, l'organisation et l'animation d'un groupe de parole ne s'improvisent pas. La présente méthode donne des clés pour découvrir à plusieurs ce formidable outil de développement personnel. Les 27 exercices pratiqués en commun sont autant d'étapes qui permettent aux participants de communiquer dans un esprit d'ouverture et de partage. Marc Klinkhamer, de nationalité néerlandaise, est musicothérapeute et formateur en Analyse transactionnelle. Président de la Ligue Vie & Santé qui propose depuis plus de 30 ans divers stages et formations dans le cadre de la santé et du développement personnel....

Les théories psychanalytiques du groupe

Livre de René Kaës, édité par Presses universitaires de France, publié en 2011.

Mots clés : Groupe, Théorie, Psychanalyse, Psychisme, Inconscient, Organisation, Modèle, Transfert, Leader, Narcissisme, Discours, Émotion, Structuralisme, Imaginaire, Fantasme, Image mentale, Pensée, Langage, Mythe, Relation, Pulsion, Identification, Groupe d'appartenance, Mécanisme de défense, Subjectivité, Sujet, Freud (Sigmund)

Le dispositif psychanalytique de groupe a introduit de nouvelles compétences pour le traitement des « cas difficiles » : enfants très gravement perturbés, certaines pathologies antisociales de l'adolescence, souffrances de l'addiction et séquelles traumatiques, patients adultes psychotiques. Il a aussi contribué à rendre possibles l'expérience et la connaissance de la formation de processus psychiques inconscients, inaccessibles autrement. Cet ouvrage se propose d'analyser les principales propositions qui soutiennent la théorisation psychanalytique des petits groupes humains, en examinant les répercussions de ces propositions sur une théorie générale des processus psychiques inconscients, objet de la connaissance et de la pratique psychanalytique.

Accès à la version en ligne