Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Le travail social en mouvement : de la crise à l'innovation

Livre de Suzanne Boisseau, Marine Dijoux, Véronique Ducret, Amélie Herreman, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Crise, Innovation sociale, Travail social individualisé, Maintien du lien, Protection de l'enfance, Quartier, Jeune, Participation, Violence, Profession libérale, Qualité, Appel à projet, Réfèrent, Scolarité, Empowerment, Contrainte, Compétence, Famille, Enfant placé, Hébergement, Prévention spécialisée, Politique de la ville, Insertion professionnelle, Lieu de vie, Financement, Confinement, DITEP, Saint Martin

C'est la crise ! Crise sanitaire, crise sociale, réchauffement climatique, conflits internationaux…, la liste semble s'allonger indéfiniment. Clé de voûte des politiques de solidarité, le travail social s'est construit pour appréhender les crises. Le fil de l'actualité peut sembler anxiogène pour les intervenants sociaux et les personnes qu'ils accompagnent ; crise de l'énergie, violences urbaines, inflation, perte d'attractivité des métiers… Et pourtant, c'est l'essence même du travail social que de trouver de nouveaux espaces, de fabriquer des interstices créatifs, de s'infiltrer dans certaines fissures pour innover.
Cet ouvrage donne à voir certaines de ces expériences, ancrées dans le quotidien de cadres de l'action sociale.

Handicap et dépendance : drames humains, enjeux politiques

Livre de Florence Weber, édité par Rue d'Ulm/Presses de l'Ecole normale supérieure, publié en 2011.

Mots clés : Handicap, Dépendance, Réforme, Prise en charge, Famille, Aide à domicile, Travailleur social, Financement

Drames privés ou question publique ? De quoi et de qui parle-t-on quand on parle de dépendance ? Le terme, d’origine médicale, désigne l’incapacité à accomplir sans aide les actes essentiels de la vie quotidienne, qui touche les handicapés, les malades chroniques, les vieillards infirmes ou déments. La réforme de la dépendance, promesse électorale depuis trois campagnes présidentielles, devrait donner une base cohérente aux politiques visant à compenser ces difficultés, pour assurer la survie et promouvoir l’autonomie des personnes concernées. Au-delà des débats sur le financement de cette nouvelle protection sociale, ce petit livre éclaire les enjeux humains d’une réforme attendue en tentant de faire entendre les points de vue des personnes handicapées elles-mêmes, de leurs familles et des professionnels de l’aide. Il plaide pour la suppression de la barrière des 60 ans entre handicap et dépendance, ainsi que pour la construction d’un nouveau secteur professionnel de l’aide, à domicile et en institution.

Le village dans la ville : famille et parenté dans l'Est londonien

Livre de Michael Young, Peter Willmott, édité par Presses universitaires de France, publié en 2010.

Mots clés : Parenté, Famille, Couple, Père, Mère, Fille, Fratrie, Femme, Quartier, Échange, Sociologie, Logement, Habitat individuel, Économie, Classe sociale, Communauté, Lien social, HISTOIRE, Migration, Statut social, Soin, Financement, Entretien, Méthode, Londres

La protection sociale en danger : état des lieux et stratégie pour une alternative

Livre de Michel Limousin, Catherine Mills, édité par le Temps des Cerises, publié en 2010.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Protection sociale, Crise économique, Libéralisme, Économie, Santé publique, Financement, Famille, Retraite, Chômage, Politique sociale

La crise financière internationale de 2008 a entraîné une crise économique majeure incluant montée du chômage, précarité, baisse de pouvoir d'achat et recul de la protection sociale dans tous les pays. C'est une véritable crise systémique du capitalisme. En France, la Sécurité sociale connaît de nouveaux déséquilibres historiques en 2009 et en 2010. On peut vraiment parler d'années noires. La récession et la montée du chômage, comme les politiques économiques et les gestions patronales organisant la déflation salariale et l'inflation financière en sont les causes profondes. La chute du PIB est à 3%. Le chômage atteint 10%. Face à cela, une réforme du financement de la protection sociale s'impose basée sur une nouvelle politique de l'emploi et des salaires. La contribution des profits financiers doit être mise en oeuvre. Oui, l'espoir de répondre aux besoins sociaux est possible s'il est basé sur un fonctionnement démocratique de tous les organismes de protection sociale et sur le recul de la financiarisation de l'économie.Michel Limousin et Catherine Mills présentent ici leurs analyses et leurs propositions stratégiques pour répondre à ces défis.

Le logement social

Livre de Michel Amzallag, Claude Taffin, édité par LGDJ, publié en 2010.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement social, Concept, Rénovation urbaine, Énergie, HLM, Commerce, Législation, Population, Famille, Pauvreté, Dépense, Mobilité géographique, Droit, Financement, Statistiques, Politique sociale, MIILDS (Mission interministérielle du logement social), CGLS (Caisse de garantie du logement social), CDC (Caisse des dépôts et consignations), Europe

Le logement social est depuis l'origine au centre du débat sur la nécessité et les formes de l'intervention de l'État dans le domaine du logement. Les acteurs du logement social ont l'ambition de concilier la mise en oeuvre du droit au logement et de préserver la mixité sociale. Depuis la 1ere édition de cet ouvrage, les défis se sont multipliés : les organismes doivent maintenir l'offre nouvelle à un niveau inédit depuis trente ans, en réponse à des besoins accentués par la crise et le renforcement du droit au logement, renouveler le parc existant dans le cadre ambitieux du programme de rénovation urbaine et améliorer son efficacité énergétique. Parallèlement, la décentralisation a modifié les termes du dialogue avec l'État et les collectivités tandis que l'Europe a précisé ses exigences en termes de concurrence.
Destiné aux étudiants et aux personnels de l'État et des collectivités locales, cet ouvrage expose de façon synthétique les principales caractéristiques du patrimoine et de ses occupants ; il décrit également les compétences des différentes familles d'organismes. L'accent est mis sur la dimension économique de leur activité, des modalités de financement des opérations à l'équilibre financier global des HLM. Il vise à éclairer les grandes évolutions du logement social, à partir des données chiffrées disponibles au niveau national.