Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 10

Votre recherche : *

La résolution de conflits : guide d'implantation et de pratiques

Livre de Nina Admo, édité par Presses de l'université de Montréal, publié en 2023.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Conflit, Médiation, Médiation pénale, Pratique professionnelle, Communication verbale, Méthode

Cet ouvrage, revu, enrichi et actualisé dans cette deuxième édition, contribue depuis plus de dix années à former médiateurs et autres professionnels d’une variété de domaines, notamment pénal, scolaire ou social, aux principes de la résolution des conflits et de l’animation de dialogue entre parties opposées.
Fondé sur des résultats de recherches évaluatives, ce guide est conçu pour favoriser l’implantation d’un service de résolution des conflits et propose des outils concrets pour les médiateurs. À partir d’observations in situ et d’études de cas, l’autrice présente les fondements de cette pratique qui plonge au coeur des relations humaines.

Dire et ne pas dire la violence

Livre de Carmen Pineira Tresmontant, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Culture-Loisirs, Art, Théâtre, Communication verbale, Média, Presse, Réseau d'information et de communication, Violence, Approche historique, Espagne

Force est de constater combien la violence fait partie de notre actualité quotidienne. Et il suffit d'observer notre panorama pour constater que nous nous trouvons cernés par toutes sortes d'expressions de la violence — orale, écrite, visuelle, gestuelle, individuelle et collective — dans toutes sortes de médias, y compris aujourd'hui les réseaux dits sociaux. Notre époque est traversée par des tensions innombrables, comme les époques antérieures, mais celles-ci sont peut-être davantage exprimées ou représentées aujourd'hui qu'auparavant ; parfois elles sont tues. Cet ouvrage s'intéresse aux différentes représentations verbales de la violence, dans les discours, les médias et les arts de langue espagnole.

La reformulation empathique : comment vous comprendre les uns les autres et vous le montrer

Livre de Florence Ehnuel, édité par A. Carrière, publié en 2019.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Communication, Empathie, Écoute, Communication verbale, Relation interpersonnelle, Relation d'aide, Rogers (Carl)

Philosophe de formation, Florence Ehnuel découvre, dans sa jeunesse, l'"approche centrée sur la personne", doctrine de Carl Rogers, psychologue américain déterminant du XXe siècle. Elle suit alors une formation au cours de laquelle elle se rend compte que les manières courantes de communiquer ne favorisent pas toujours la compréhension mutuelle. Dans cet ouvrage, elle expose le cheminement personnel qui l'a familiarisée avec le ressort majeur de l'écoute empathique : la reformulation.
Elle détaille les formes diverses de jugement qu'on a intérêt à éviter et expose la mise en oeuvre de cette reformulation empathique à travers des chapitres explicatifs, mais également grâce à des dialogues variés. Au fil de ces observations et de ces considérations pratiques, elle dessine une philosophie de la communication et du rapport à l'autre. Ce livre s'adresse à ceux qui ont plaisir à écouter les confidences d'un ami, qui veulent être utiles à leurs proches lorsqu'ils sont dans la peine, ceux qui prônent les échanges d'idées libres et propices à la réflexion.

Interactions communicatives en médiation : la construction d'un dialogue

Livre de Fathi Ben Mrad, édité par l'Harmattan, publié en 2018.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Médiation, Communication verbale, Interaction, Médiateur, Compétence professionnelle, Posture professionnelle, Médiation familiale

Dans la continuité de son premier livre sur la médiation intitulé Sociologie des pratiques de médiation (2003) et de ses autres ouvrages et articles, Fathi Ben Mrad poursuit ses analyses de la médiation. Ses engagements multiples dans ce champ lui ont apporté une expérience qu'il entend partager et soumettre aux lecteurs afin de contribuer à l'examen de ce mode de régulation. La médiation est un processus de communication librement consenti par les médiés, c'est-à-dire par les usagers de cette médiation.
Quant au médiateur, il apparaît comme un facilitateur de dialogue qui aide à découvrir des solutions admissibles pour chacun de ces médiés. Au-delà de cette caractérisation et de la proclamation des principes et des méthodes de médiation, l'auteur tente de savoir ce que font concrètement les médiateurs et les médiés lorsqu'ils communiquent dans l'espace choisi et accepté par eux. S'intéressant aux multiples interactions, l'auteur appréhende, les médiations non pas à partir des opinions de leurs interlocuteurs, mais à partir de leurs communications observées en situation.
Il examine les multiples compétences des médiateurs et des médiés qui apparaissent capitales pour comprendre de l'intérieur la complexité de ce mode de régulation. Il dégage aussi plusieurs effets et processus liés à la présence du tiers médiateur. Son objectif est notamment de scruter les interactions communicatives des médiés (conflictuelles ou non) du point de leurs rapports mutuels et des rapports à ce tiers.
Des figures comme le démasquage, le sous-entendu, le mensonge ou la concession apparaissent dès lors comme des rhétoriques singulières observables dans ce mode de régulation. Figures, face auxquelles les médiateurs développent des habiletés adaptatives et des ajustements de leurs pratiques.

Méthodologie de l'intervention sociale personnelle

Livre de Daniel Turcotte, Jean Pierre Deslauriers, édité par Presses universitaires de Laval, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Intervention sociale, ISAP, Méthodologie, Relation travailleur social-usager, Confiance, Changement, Empathie, Communication, Communication verbale, Communication non-verbale, Évaluation, Usager, Éthique, Approche systémique, Alliance, Approche bioécologique, Approche structurelle

"La méthodologie constitue la particularité d'une discipline professionnelle. En effet, c'est dans l'action que les professions démontrent leur efficacité et leur utilité pour le public. À cet égard, le travail social ne peut faire l'économie de théoriser sa pratique et de la modéliser en phases repérables empiriquement. C'est ce à quoi s'attarde cet ouvrage. Écrit dans un langage clair et accessible, ce livre décrit les activités dont les professionnels du travail social doivent s'acquitter pour accompagner les personnes dans leur processus de changement.
Cette seconde édition est enrichie de six nouveaux textes : trois expliquent des modèles de pratique et trois autres présentent des domaines de pratique spécifiques. Cet ouvrage mise sur l'apport d'auteurs activement engagés dans la formation et la pratique. Ils veulent apporter une contribution au développement du travail social en aidant les professionnels, futurs et actuels, à déployer une pratique éthique et efficace." [Présentation de l'éditeur]

Rencontrer l'autiste et le psychotique : jeux et détours

Livre de François Hebert, édité par Dunod, publié en 2015.

Mots clés : Autisme, Psychose infantile, Communication, Nourrisson, Jeu, Échange, Imitation, Communication non-verbale, Communication verbale, Famille, Médiation, Musique, Objet, Parents, Enseignement spécialisé, Prise en charge, Relation éducative, Son, Voix, Adulte, Émotion, Langue

Autistes et psychotiques sont comme étrangers à notre monde. Ils nous lancent pourtant, à leur façon, des appels. Ceux qui partagent leur quotidien ont pour première tâche d'établir le contact, l'échange réciproque. Parce que la relation directe leur est non seulement difficile mais menaçante, il nous faut auprès d'eux réinventer les modalités de la rencontre. Cet ouvrage explore des pistes qui peuvent ouvrir une brèche dans le mur qui semble nous séparer d'eux : supports, attitudes spécifiques, façons de leur parler, détours qui évitent de faire intrusion dans leur monde et tentent de les rejoindre dans un espace commun. C'est largement en nous impliquant sur le mode du jeu, qui leur manque tant, qu'une confiance pourra se construire, fondée sur le plaisir retrouvé de l'échange.

Don et bientraitance : mobiliser les ressources fragiles

Livre de Philippe Poirier, édité par Chronique sociale, publié en 2012.

Mots clés : Don, Concept, Relation, Équipe éducative, Relation éducative, Identité, Institution, Évaluation, Étude de cas, Maltraitance, Communication verbale

Nous avons tous des ressources. Elles sont fragiles si l'autre ne les reconnaît pas, et nous les fragilisons chez l'autre si nous ne lui permettons pas de les mobiliser.
Cet ouvrage nous invite à découvrir les composantes du don appliquées aux relations. Comment donner et recevoir, chercher la confiance malgré la défiance, articuler l'attention à soi et le souci de l'autre, construire des relations fiables malgré nos limites... ? Comment approcher la justesse relationnelle en acceptant les nécessaires confrontations, conflits, défis, mais aussi l'alliance, la générosité, la sollicitude... ?
Analyse et récit se répondent pour offrir un texte accessible et pédagogique, qui ne laissera pas indifférent : les réponses fournies résonnent en soi, suscitent la réflexion et invitent à une mise en pratique dont le premier terrain d'application n'est autre que celui de nos relations quotidiennes.
Ce livre s'adresse également aux étudiants, aux professionnels et aux bénévoles de l'action sociale et de la santé. Ils y trouveront des pistes originales pour donner à leurs pratiques leur pleine humanité et garantir ainsi une culture de la bientraitance.

Les troubles du langage et de la communication chez l'enfant

Livre de Laurent Danon Boileau, édité par Presses universitaires de France, publié en 2011.

Mots clés : Trouble du langage, Communication, Enfant en difficulté, Acquisition du langage, Communication non-verbale, Autisme, Communication verbale, Linguistique, Oralité, Écriture, Dessin, Thérapie, Typologie, Psychothérapie, THERAPIE COMPORTEMENTALE

Au cours du développement, comme tout au long de la vie, langage, sentiments et pensée sont profondément solidaires. C'est pourquoi, face à un enfant qui parle mal, on ne peut manquer d'être inquiet. En exposant les mécanismes de l'acquisition du langage, les signes révélateurs de troubles, les théories existantes ainsi que les grands axes thérapeutiques autour desquels semble s'établir un relatif consensus, cet ouvrage est un premier outil à l'adresse de tous ceux qui sont confrontés à des enfants au langage ou à la communication troublés.

Accès à la version en ligne

La parole de l'enfant en souffrance : accueillir, évaluer et accompagner

Livre de Jean Yves Hayez, Emmanuel de Becker, Daniel Marcelli, édité par Dunod, publié en 2010.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant, Parole, Communication verbale, Langage, Souffrance, Accueil, Évaluation, Accompagnement, Psychiatrie infantile, Psychologie du développement, Psychologie, École, Divorce, Parents, Séparation, Enfant maltraité, Enfant handicapé, Respect, Écoute, Expertise psychologique

Ce livre pose la question des paroles que l'enfant en souffrance est amené à dire dans différents contextes, dans divers enjeux, paroles qui marquent le développement et qui accompagnent la différenciation. Ces paroles des plus jeunes de la société, en développons-nous le meilleur accueil ? En comprenons-nous les enjeux et significations ? Quel crédit leur accordons-nous ? L'ouvrage se penche sur ces questions en s'appuyant d'abord sur certaines circonstances où l'enfant prend la parole, non parfois sans risque, pour aborder ensuite le statut de l'énonciation. Cet enfant est-il finalement fiable ? Ce qu'il esquisse traduit-il réellement ce qu'il pense et/ou ce qu'il ressent ? Ainsi accueillir et évaluer l'enfant dans ses paroles représente les deux aspects incontournables d'une prise en considération respectueuse de la personne. L'ouvrage est destiné en première intention à tous les professionnels, acteurs du monde éducatif, médical et psychosocial, concernés par l'enfance. L'expression de la parole demeure l'axe privilégié de la communication entre humains, axe précieux et fragile à la fois, tant les pièges de malentendus, d'incompréhensions, de frustrations sont nombreux.

La médiatrice et le conflit dans la famille

Livre de Claire Denis, Irène Théry, René Guitton, édité par Erès, publié en 2010.

Mots clés : Enfance-Famille, Conflit, Concept, Famille, Médiation, Médiateur, Demande, Enfant, Séparation, Couple, Divorce, Parole, Communication verbale, Communication non-verbale, Entretien d'aide, Écoute, Relation d'aide, Responsabilité, Changement, Innovation

Sans prétendre excéder jamais ce que peut le médiateur, sans confondre jamais son travail avec celui du psychologue ou du psychanalyste, a fortiori de l'avocat ou du juge, Claire Denis nous livre ici bien plus que le témoignage d'une longue expérience. Elle invente aussi une manière toute nouvelle de la faire partager, ne redoutant d'exposer ni les erreurs, ni les incertitudes, ni les réussites qui ont jalonné son parcours.
Plaçant ainsi ceux qui la liront dans la situation d'apprendre par eux-mêmes, mais en leur donnant pour ce faire ses secrets, ses ‘tours de main', invitant à lire ses auteurs de prédilection comme à réfléchir sur les cas qui l'ont marquée, résumant de façon très claire chacune des étapes de la démarche, elle leur fait don d'un livre qu'elle a voulu avant tout utile. Il est destiné d'abord aux médiateurs ou aux futurs médiateurs et médiatrices.
Mais il apportera à tous les professionnels de la famille qui ont à connaître des conflits privés, et se soucient de contribuer à leur résolution sans autoritarisme ni paternalisme, une moisson de réflexions et de suggestions. Pour nous tous, ce travail de retour sur soi, ou plutôt sur une pratique, par l'une des premières initiatrices de la médiation en France, est aussi une belle leçon d'énergie, de sensibilité et de générosité. Irène Théry dans sa préface.