Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Assistant de service social au coeur des solidarités

Livre de Sylvie Kowalczuk, édité par Champ social, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Assistant de service social, Polyvalence de secteur, Approche historique, Accompagnement, Formation alternée, Action collective, Empowerment, Dynamique de groupe, Identité professionnelle, Conseil départemental, Valeur, Usager, Souffrance psychique, Usure professionnelle, Risques psychosociaux, Résistance, Changement, Émotion, Mécanisme de défense, ISIC, Formation initiale

Assistante sociale en polyvalence de secteur depuis de nombreuses années, Sylvie Kowalczuk propose dans cet ouvrage un questionnement sur sa profession. En prenant de la distance, elle mène une réflexion au-delà des aphorismes convenus. Parce que les changements sociétaux pourtant loin d'être nouveaux semblent plus perturbants aujourd'hui, elle conduit plus largement un cheminement réflexif sur le travail social, la manière dont il évolue, son environnement.
A travers l'exemple de l'assistant social, elle cherche à repérer les éléments de construction de l'identité du travailleur social. C'est aussi un regard sur les vulnérabilités de ces praticiens pour tenter de trouver des pistes de solution. C'est un ouvrage qui rappelle les principes éthiques de la profession, mais aussi qui permet de réfléchir à toutes ces notions qui circulent autour du travail social comme la quête de sens, l'engagement, l'identité professionnelle, mais aussi la résistance au changement, et le mal être au travail.
Il peut favoriser la réflexion pour les professionnels sur les fondamentaux qui conduisent leurs actions. Il ambitionne d'ouvrir des horizons meilleurs, invite à allers vers des aspirations idoines quelle que soit les dimensions néguentropiques existantes.

Accès à la version en ligne

Cadre en travail social

Livre de Thomas Scandellari, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Établissements, Cadre, Chef de service éducatif, Établissement social et médicosocial, Management, Professionnalisation, Culture professionnelle, Organisation du travail, Travail d'équipe, Éthique, Changement, Compétence professionnelle, Communication, Conduite de réunion, Posture professionnelle

Les ESMS ont en permanence à trouver un équilibre entre gestion financière et qualité des prestations, entre projet associatif et accompagnement individuel, entre identité affirmée et coopération. Dans ce contexte, le défi des cadres sera de conduire les équipes à se structurer autour d'organisations dynamiques valorisant le progrès humain, l'adaptation et l'innovation. Ces principes sont au coeur des pratiques managériales actuelles et donnent aux cadres, l'envie de se former, de se professionnaliser et de s'investir dans un métier ambitieux.
Cet ouvrage est un outil pour les personnels des organisations sociales ou les stagiaires de la formation souhaitant penser leur posture professionnelle : leurs savoirs (connaissances, concepts, valeurs, expériences), leurs pratiques (comportements, rôles) et leur posture (attitude, opinions).

Méthodologie de l'intervention sociale personnelle

Livre de Daniel Turcotte, Jean Pierre Deslauriers, édité par Presses universitaires de Laval, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Intervention sociale, ISAP, Méthodologie, Relation travailleur social-usager, Confiance, Changement, Empathie, Communication, Communication verbale, Communication non-verbale, Évaluation, Usager, Éthique, Approche systémique, Alliance, Approche bioécologique, Approche structurelle

"La méthodologie constitue la particularité d'une discipline professionnelle. En effet, c'est dans l'action que les professions démontrent leur efficacité et leur utilité pour le public. À cet égard, le travail social ne peut faire l'économie de théoriser sa pratique et de la modéliser en phases repérables empiriquement. C'est ce à quoi s'attarde cet ouvrage. Écrit dans un langage clair et accessible, ce livre décrit les activités dont les professionnels du travail social doivent s'acquitter pour accompagner les personnes dans leur processus de changement.
Cette seconde édition est enrichie de six nouveaux textes : trois expliquent des modèles de pratique et trois autres présentent des domaines de pratique spécifiques. Cet ouvrage mise sur l'apport d'auteurs activement engagés dans la formation et la pratique. Ils veulent apporter une contribution au développement du travail social en aidant les professionnels, futurs et actuels, à déployer une pratique éthique et efficace." [Présentation de l'éditeur]

Le métier d'éducateur spécialisé à la croisée des chemins

Livre de Nathalie Conq, Jean Pierre Kervalla, Alain Vilbrod, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Formation, Travailleur social, Changement, Professionnalisation, Compétence professionnelle, Identité professionnelle, Parcours professionnel, Conscience de soi, Handicap, Internat, Contrat, Approche clinique, Militantisme, Travail social

Pour le métier d'Educateur spécialisé, la fin de cette décennie représente à la fois une date anniversaire, puisque quelque 40 ans plus tôt a été institué officiellement le Diplôme d'Etat (en février 1967 exactement) et aussi un moment charnière : la formation initiale de ces professionnels vient de se voir profondément réformée et reconstruite autour d'un référentiel professionnel tout nouvellement élaboré.Cette évolution de la formation nous est apparue comme un mouvement, parmi de nombreux autres, ayant grandement influencé ces dernières années le métier d'éducateur spécialisé. Nous est venue alors l'idée de nous arrêter un moment sur cette profession bel et bien à la croisée des chemins. Le présent ouvrage participe ainsi à une tentative d'"état des lieux ". En nous intéressant aux mouvements à l'ouvre aujourd'hui, nous avons été amenés à observer les modifications significatives dans le champ professionnel des éducateurs spécialisés et nous avons cherché, ce faisant, à mettre à jour les propositions d'action, les ajustements, les stratégies de ces acteurs pour faire face aux changements, pour s'y adapter ou pour les maîtriser.Pour réaliser cet "état des lieux ", nous avons sollicité les meilleurs spécialistes de ce métier. A partir d'un colloque qui les a réunis il y a peu, sont rassemblées ici des contributions qui, chacune à son niveau, participent à mieux appréhender les lignes de force, les enjeux, les défis que vont devoir relever les éducatrices et les éducateurs spécialisés en ces temps troublés.