Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Pour un management circulaire dans le secteur social et médico-social : nouveaux paradigmes pour favoriser la collaboration et relever le défi des évolutions

Livre de Christian Peroz, édité par Seli Arslan, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Action sociale et médicosociale, Établissement social et médicosocial, Directeur d'établissement, Coopération, Projet d'établissement, Implication personnelle, Créativité, Organisation, Motivation, Supervision, Émotion, Changement, Innovation, Éthique, Pouvoir, Leader, Confiance

La transformation du secteur social et médico-social s'accélère ces dernières années avec un cadre juridico-administratif plus contraint, des obligations évaluatives en augmentation, dans un contexte d'évolution sociétale. Face à la complexité croissante engendrée par les exigences du secteur et les besoins des personnes accompagnées, les responsables des établissements sont conduits à envisager autrement leurs fonctions, l'accompagnement des équipes, le pilotage des projets et la gestion de l'organisation.
Pour répondre aux missions en constante mutation, c'est un véritable changement paradigmatique du mode d'encadrement qui est requis. Les dirigeants sont conduits à orienter leurs styles de management et leurs stratégies vers davantage d'esprit collaboratif, en favorisant l'engagement des acteurs, lequel induira créativité et innovation. Il s'agit ainsi d'adopter une vision circulaire, à 360 degrés, de l'organisation comme des missions, dans une dynamique synergique favorisant l'ouverture au changement.
L'auteur s'appuie sur sa longue expérience d'accompagnement des équipes de terrain pour proposer des approches conceptuelles multiréférentielles. Il met ainsi en avant l'importance de l'intelligence émotionnelle dans les interactions entre directions et professionnels et revient sur la juste distance entre éthique et management dans un écosystème complexe. Il tient aussi compte des aspects intimes des dirigeants, et souligne la nécessité de savoir prendre soin de soi pour surmonter les effets physiques et psychologiques de la pratique.
Les questions fondamentales à se poser pour exercer sa fonction de la façon la plus sereine possible sont présentées, les apports du coaching et de la supervision étant essentiels pour soutenir les directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux.

Guide du directeur en action sociale et médico-sociale

Livre de Patrick Lefèvre, Jean René Loubat, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Directeur d'établissement, Rôle, Fonction, Statut professionnel, Direction, Établissement social et médicosocial, Action sociale et médicosociale, Politique sociale, Législation, Management, Innovation sociale, Stratégie, Accompagnement, Changement, Ressources humaines, Approche systémique, Projet d'établissement, Communication, Information, Responsabilité, Cadre de l'intervention sociale, Cadre, Posture professionnelle, SERVICE SOCIAL ET MEDICOSOCIAL, Loi 2002-2 du 02 janvier 2002, Loi 2005-102 du 11 février 2005, Loi 2008-879 du 21 juillet 2009, Loi 2014-366 du 24 mars 2014

Le rapprochement des mondes sociaux accompagne l'émergence d'organisations recomposées en pôles territoriaux et de compétences, où les logiques de projet et de développement ont remplacé les logiques de structures.
Le directeur est un acteur responsable de la dynamique d'un système de direction et d'un projet managérial mobilisateur et créatif. Les équipes de direction constituent la réponse pour un management transversal dans des organisations devenues entreprenantes, apprenantes et coopératrices.
Pour sa 4e édition, cet ouvrage est enrichi sur le métier et les compétences de directeur, concepteur et stratège dans le pilotage et la conduite des changements, par l'affirmation plus directe d'un management systémique et transitionnel :
au sein d'associations, fondations et dans le cadre d'établissements et de services agissant dans des environnements sociétaux et culturels en mutation ;
en relation avec une pluralité de partenaires et de réseaux dans le contexte de politiques territorialisées.

Conduire des projets en action sociale

Livre de Daniel Gacoin, édité par Dunod, publié en 2010.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Organisation, Projet d'établissement, Changement, Établissement social et médicosocial, Action sociale, Innovation sociale, Management, Stratégie, Équipe éducative, Évaluation, Partenariat, Communication

Cet ouvrage rassemble les références indispensables de toute conduite de projet en action sociale : Les raisons de promouvoir des projets ; Les directions à prendre : idées nouvelles, ampleur et diversités des axes de travail ; La construction stratégique : la connaissance des buts et des chemins, leurs modalités de décision pour un maître d'ouvrage, leurs réalisations pour les opérateurs ; Des méthodes pour mener des démarches en interne : inventer, animer, diriger, réaliser, etc. ; Des méthodes pour négocier et soutenir les projets à l'externe ; Les méthodes pour répondre aux nécessités nouvelles que constituent au-delà des projets d'établissements et de service, les projets contenus dans les CPOM et réponses aux appels à projets. Conçu pour aider à penser, concevoir, mobiliser et agir, ce livre est un outil pour tout responsable politique, dirigeant, cadre ou porteur de projets au sein des services et des organisations sociales et médico-sociales publiques comme privées, souhaitant assumer toute leur place de promoteur dans un secteur d'activités en mouvement, en intégrant les contraintes nouvelles.