Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Jacques Ladsous, éducateur : récit d'une vie

Livre de Martine Pottier, Jacques Ladsous, Brigitte Bouquet, édité par l'Harmattan, publié en 2021.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Biographie, Évolution, Travail social, Valeur, Militantisme, Approche historique, Ladsous (Jacques), CEMEA

Jacques Ladsous est un des grands pédagogues du XXe siècle. La première partie propose une biographie de Jacques Ladsous. Il s'agit d'une histoire contemporaine du social où se mêlent la construction du travail social, les dispositifs, politiques publiques, ou encore collaborations institutionnelles. La seconde partie de l'ouvrage est un texte de Jacques Ladous lui-même, Passeur de joie. Il invite le lecteur à une traversée du siècle et de sa vie - une traversée qui a connu bien des écueils, mais dont l'objectif n'a jamais varié : aider les gens à se connaître, à avoir foi dans leurs projets et leurs actions.

Intervention collective et développement des communautés : éhique et pratiques d'accompagnement en action collective

Livre de Clément Mercier, Denis Bourque, édité par Presses de l'université du Québec, publié en 2021.

Mots clés : Travail social : Métiers, ISIC, Travail social de communauté, Action collective, Récit de vie, Biographie, Travailleur social, Parcours professionnel, Posture professionnelle, Éthique, Démocratie participative, Territoire, Identité collective, Élu local, Accompagnement, Québec (Province du)

L’intervention collective fait partie des professions atypiques, peu codifiées, mais ayant un socle commun contribuant à l’émergence d’un nouveau champ disciplinaire. De 2015 à 2020, douze récits biographiques relatant l’expérience de personnes chevronnées et engagées dans des pratiques d’intervention collective notoires au Québec ont été publiés. Afin de mieux saisir la profession dans sa complexité et sa spécificité, ces douze récits ont fait l’objet d’une analyse transversale qui constitue l’essentiel du présent ouvrage.
Faire appel à l’expérience et à la réflexion critique de ces personnes permet d’aborder des dimensions peu explorées comme la posture éthique, la fonction d’accompagnement, les défis et conditions de la participation des citoyens, les rapports complexes avec les élus locaux et les rôles des intervenantes et intervenants dans les systèmes locaux d’action et les concertations en développement des communautés. Cet ouvrage s’adresse ainsi à ces intervenantes et intervenants, aux organismes qui les emploient, de même qu’à celles et ceux qui étudient en vue de pratiquer l’intervention collective.