Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Le travail de rue

Livre de François Chobeaux, Henri Santiago Sanz, Jean Luc Marchal, édité par Erès, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Éducateur de rue, Prévention spécialisée, Accompagnement social, Partenariat, Non-recours, Pratique professionnelle, AEMO, Rencontre, Bénévolat, Pair aidant, Logement, Psychiatrie, Équipe, SDF, Santé, Femme, Fugue, Travail social de communauté, Formation professionnelle, Travailleur social, Aller vers, Confinement, Samu social, Espagne, Bénin, Mali, Paris

Le travail de rue est une constellation du travail social, au caractère particulièrement fédérateur : santé, social, humanitaire, médiation, accompagnement éducatif... se trouvent impliqués. En effet, il s'agit d'aller vers les usagers où ils sont et comme ils sont, et parfois vers des personnes qui n'ont rien demandé, pour leur proposer une attention, une écoute, un service, un accompagnement... Ce travail se fait en public, dans la rue, sous le regard de tous.
Cet ouvrage répond à des questions pratiques : comment initier une action de rue ? Avec quels partenaires ? Comment y travailler la santé somatique et la santé mentale ? Quels liens avec la problématique du logement ? Y a-t-il des publics "particuliers" : mineurs, femmes ? Comment faire avec la non-demande ? Quelles places pour les bénévoles et les travailleurs-pairs ? Comment se positionner, avec quelle distance et/ou quelle proximité ? Comment s'y former, comment y former ? Des témoignages d'équipes de rue sont croisés avec les analyses et les propositions des auteurs de l'ouvrage, formateurs et praticiens expérimentés.

Travail vécu et accompagnement spécialisé

Livre de François Bélorgey, Stéphane Rullac, édité par l'Harmattan, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Analyse de la pratique, Motivation, Valeur, Usager, Vulnérabilité, Accompagnement social, Entretien, Implication personnelle, Reconnaissance, Évaluation, Empathie

Comment vivez-vous votre travail ? Telle est la question au centre de cette recherche. Dans un contexte d'augmentation exponentielle des démissions et des reconversions professionnelles, il est plus qu'urgent de reposer la question du sens et des affects dans les pratiques professionnelles. Cet ouvrage s'intéresse à l'analyse que font les éducateurs spécialisés de leur pratique. Analyse qui commence à leur entrée dans la profession et se poursuit par une observation du réel de leur activité.
L'auteur propose des axes clairs pour améliorer le vécu des professionnels. Ce qui ne peut se faire en l'absence d'une même visée pour les usagers de l'accompagnement spécialisé.

Travail social et émancipation : "ça ne fait pas de bruit !"

Livre de Alice Dumoulin, édité par Chronique sociale, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Pratique professionnelle, Témoignage, Accompagnement social, Assistant de service social, Éducateur spécialisé, AEMO, Relation d'aide, Prévention spécialisée, Éducateur de jeunes enfants, PMI, Évaluation, Handicap, Parentalité, Assistant familial, Chef de service éducatif, Département, Usure professionnelle, Stage, Adolescent, Placement, CHRS, Récit de vie

La première intention de ce livre est d'ouvrir une fenêtre sur le travail social par le récit. Ces métiers sont souvent sous le joug du devoir de réserve, et toujours pris dans l'enjeu de la confidentialité voire du secret professionnel. Il est dont difficile d'en parler ouvertement. Or, le travail social est à la croisée des rapports sociaux et détient une précieuse connaissance sur notre société.
Les travailleurs sociaux souffrent de ce déni, d'un manque de reconnaissance certain, non pas seulement à travers un niveau de salaire insuffisant mais, plus profondément, concernant le sens même de leur métier. Ce n'est sans doute pas anodin. Ce recueil s'inscrit dans une forme d'éducation populaire qui consiste à partager des connaissances issues de vécus, mais qui parlent aussi de mécanismes à l’œuvre plus largement.
Les travailleurs sociaux ont eu à cœur de livrer des récits représentatifs de leur métier, souhaitant ainsi valoriser ce qui leur parait faire sens, mais aussi ce qui heurte leur professionnalité. Les joies et les enthousiasmes révèlent ainsi l'essence du travail social. Par ailleurs, les colères et les inquiétudes exprimées majoritairement par les travailleurs sociaux sont des émotions qui révèlent des frustrations, des décalages, de l'inconfort...
Elles ne viennent pas de nulle part et il semble particulièrement pertinent d'y prêter attention pour entendre ce qu'elles viennent dire. Nous verrons que l'agacement et les questionnements sont largement partagés, et constituent ainsi les indices d'un bouleversement en profondeur. C'est ce fil d'analyse que nous allons suivre pour aboutir à des pistes de réflexion, des perspectives sur nous-mêmes et notre société.

Oeil pour oeil, clan pour clan : journal d'une éduc de la PJJ

Livre de Sophie Moreau, édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Travail social : Métiers, Délinquance juvénile, PJJ, Éducateur spécialisé, Accompagnement social, Relation éducative, Foyer d'hébergement, Témoignage

Ce journal intimiste constitue une immersion dans la délinquance juvénile à travers le regard engagé d'une jeune éducatrice en foyer du ministère de la Justice. Il décrit un métier atypique et un quotidien mouvementé auprès d'un public méconnu et pourtant fantasmé : les mineurs délinquants.

Accès à la version en ligne

Posture et travail social : valeurs, pratiques et conditions

Livre de Eric Kérimel de Kerveno, Michèle Benhaim, Yannick Blanc, édité par Champ social, publié en 2020.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Posture professionnelle, Travailleur social, Philosophie, Accompagnement social, Relation éducative, Valeur, Association, Dignité

Souvent usité par les professionnels du champ social et médicosocial le vocable " posture " se traduit le plus souvent par une manière professionnelle de se tenir tel le " peripateticos " avec des usagers du secteur. Cependant lorsqu'on interroge les professionnels pour donner une définition plus précise de ce terme les travailleurs sociaux sont contraints d'aller chercher dans la langue conceptuelle d'autrui les éléments d'explication.
Cet essai est une tentative de clarification de ce que recouvre la posture en même temps qu'il cherche dans la pratique quotidienne les champs de force efficients qui pourraient aider les professionnels à sortir de pseudo techniques ou méthodes proposées par les experts à la mode. C'est dans le temps long au croisement de l'Histoire et de la philosophie mais aussi dans les situations vécues qu'il est proposé de repérer ce que la pratique nous permet de découvrir.
C'est de l'engagement dont il est question ici, au risque de bousculer, de se bousculer.