Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Autodétermination des personnes accompagnées : la relation d'aide comme exhausteur de sens des pratiques professionnelles

Livre de Isabelle Dobigny, François Parmentier, Claire Heijboer, édité par l'Harmattan, Les Presses de Parmentier, publié en 2024.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Autodétermination, Accompagnement social, Relation d'aide, Pratique professionnelle, Management, Chercheur, Aidant, Personne handicapée, Établissement social et médicosocial, SAVS, Empowerment, Temps

Rien sur nous sans nous ! Ce slogan des années 1970 fait écho à quelques initiatives d'associations au niveau national ou plus localement de certains établissements sociaux et médico-sociaux du secteur du handicap, pour accompagner les personnes concernées en s'appuyant sur le concept d'autodétermination. Besoin universel par excellence, l'autodétermination est qualifiée, par d'aucuns chercheurs, de bonne pratique qui a pour but d'améliorer le contrôle des personnes sur leur vie.
Pour autant, bien que tous s'accordent sur le bienfondé de la démarche sur le plan de l'éthique, ce changement de paradigme n'est pas sans bouleverser la relation professionnel/personne concernée. À travers cette recherche, l'auteure propose des pistes pour comprendre, comment, au sein d'un SAVS SAMSAH, pourtant très ancré dans des pratiques participatives, le concept d'autodétermination est venu impacter les pratiques professionnelles, managériales et la place de la personne concernée au sein de l'institution.
De plus, dans un secteur social et médico-social qualifié en crise, face à des professionnels que l'on dit en perte de sens, les résultats de cette recherche montrent un écart entre le Nouveau Management Public, empreint d'une culture du résultat, et la nécessité d'inscrire l'accompagnement dans une temporalité qui laisse à la personne concernée la possibilité de s'autodéterminer.

"L'aller-vers" en travail social : une mutation des pratiques et des organisations

Livre de Roland Janvier, édité par Champ social, publié en 2023.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Relation travailleur social-usager, Pratique professionnelle, Accompagnement social, Désinstitutionnalisation, Prévention, Intervention sociale, Altérité, Rencontre, Légitimité, Organisation, Partenariat, Solidarité, Aller vers

L'"aller-vers" est une expression qui fait florès en travail social. S'agit-il d'un simple mouvement de mode ou d'un nouvel horizon permettant d'ouvrir des pistes pour l'avenir des pratiques professionnelles et des organisations ?
Avec ce livre nous sommes donc invités à dépasser les évidences pour nous interroger sur ce qui pourrait se cacher sous ce thème. En quoi l'aller-vers représente-t-il une transformation de l'offre sociale et médico-sociale ? Quels sont les effets de ce nouveau concept pour les pratiques des travailleurs sociaux ? Quelles perspectives d'action l'aller-vers ouvre-t-il en fin de compte pour un accompagnement de meilleure qualité ?
Sous certaines conditions développées dans cet ouvrage, l'aller-vers apparaît comme une opportunité pour renouveler les pratiques professionnelles, réformer les organisations et refonder les légitimités du travail social.

Accès à la version en ligne

L'accompagnement social : histoire d'un mouvement, concepts et pratiques

Livre de Françoise Degrand, Dominique Ecrement, Christian Laidebeur, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2010.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement social, Service de suite, Insertion sociale, Pratique professionnelle, Travail social, SAVS, Usager, Sujet, Projet individualisé, Autonomie, Citoyenneté, Relation éducative, Temps, Qualité de la vie, Habitat, Intimité, Parents, Handicap mental, Psychopathologie, Vieillissement, Personne handicapée, Loi 2002-2 du 2 janvier 2002

Les récentes lois relatives a l'action sociale accordent une place privilégiée à l'accompagnement social et consacrent la reconnaissance juridique des services d'accompagnement.Mais le cadre législatif ainsi accordé à ces services ne risque-t-il pas d'entraîner la perte de leur identité et de leur créativité ? Les structures d'aide, de prise en charge, de compensation ne cessent de proliférer. Elles seraient même un enjeu pour l'économie libérale ! Dans cette jungle de dispositifs et de procédures, quelles sont les perspectives pour un authentique accompagnement social ? Les acteurs du Mouvement associatif pour l'accompagnement et l'insertion sociale (MAIS) ont anticipé les risques - et les opportunités - d'une telle évolution de l'action sociale. Depuis 1987, en France et progressivement en Europe, le MAIS rassemble des professionnels pour promouvoir la recherche et la réalisation de projets relatifs à l'accompagnement social et/ou professionnel de personnes en difficulté d'insertion. Au fil des années, ses travaux n'ont cessé de penser les différentes thématiques de l'accompagnement, de questionner les pratiques des services, de soutenir leur créativité et leur diversité.Exposés théoriques, témoignages de professionnels, paroles d'usagers : on trouvera dans cet ouvrage un florilège de textes qui sont autant d'illustrations des approfondissements et des questionnements du Mouvement - lesquels intéressent tous les acteurs de l'action sociale.