Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Dans la peau d'une interne en psychiatrie

Livre de Myriam Freret Hodara, édité par Erès, publié en 2023.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatre, Psychiatrie, Hôpital psychiatrique, Médecine, Récit de vie, Santé mentale, Souffrance psychique, Handicap psychique, Accompagnement, Psychopathologie

Comment devient-on médecin psychiatre ? Sous la forme d'un abécédaire littéraire et poétique, cet ouvrage rend compte du cheminement personnel d’une interne en psychiatrie, depuis ses premiers contacts avec des femmes et des hommes souffrant de pathologie mentale, jusqu'à la fin de son internat. Myriam Freret-Hodara emmène les lecteurs au gré de ses rencontres avec les patients dont elle dresse autant de portraits déroutants. Nous voilà plongés dans l’univers de l’hôpital et de la folie à travers une subjectivité assumée, la sienne. La relation de soin nouée avec les patients s’incarne dans des histoires sensibles, parfois cocasses, où l’intime partagé ne cherche pas à se dérober. Ce récit atypique, à mettre entre toutes les mains, renouvelle notre regard sur une pratique psychiatrique toujours en questionnement.

Soyez réhab - Guide pratique de réhabilitation psychosociale

Livre de Nicolas Rainteau, édité par Elsevier Masson, publié en 2022.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Rétablissement, Psychiatrie, Empowerment, Pair aidant, Réseau, Stigmatisation, Thérapie comportementale et cognitive, Usager, Famille, Accompagnement

Depuis quelques années maintenant, les termes de rétablissement et de réhabilitation psychosociale se sont fait une place de plus en plus grande dans le paysage de la psychiatrie. L'application de ces principes, le développement de nombreux outils et les changements de paradigme modifient un peu plus chaque jour la manière d'appréhender les collaborations avec les personnes atteintes de maladies psychiques et leurs proches. Se démarquant des nombreux ouvrages qui détaillent les concepts et les procédés thérapeutiques (remédiation cognitive, TCC, habiletés sociales, etc.), Soyez réhab illustre leur mise en pratique concrète avec l'envie simple de répondre à cette question : c'est quoi faire de la réhab au quotidien ?
Véritable ' mode d'emploi ', cet ouvrage aborde les questions fondamentales de l'identité, de la coordination et de la prise en compte du positionnement de chaque protagoniste. Il donne les clés pour favoriser un environnement propice à l'espoir, à la demande d'aide et à la réalisation des projets. Invitation à la réflexion, il nous encourage à faire ce pas de côté qui nous fera ouvrir et choisir la bonne porte vers la collaboration. Enfin, il nous alerte sur les éventuels freins, organisations et phénomènes d'accommodation qui nous font faire fausse route.
Très illustré et volontairement pratique, l'ouvrage aborde ces problématiques au travers d'analyse de vignettes exposant des situations de vie précises. Ainsi le lecteur peut s'exercer au fur et à mesure que les chapitres avancent.

Transidentités, les clés pour comprendre : enjeux et richesse des parcours trans

Livre de Aline Alzetta Tatone, Denise Medico, édité par In press, publié en 2022.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, TRANSSEXUALISME, Identité sexuelle, Genre, Psychiatrie, Vie quotidienne, Prénom, Accompagnement, Discrimination sexuelle, Décision, Suivi médical, Sexualité, Transidentité

"C'est quoi une personne trans ? C'est quoi être trans ? Seul l'individu est en droit de déterminer qui il est, comment il se vit et se ressent. Dans ce livre inclusif, clair et sans sensationnalisme, Aline Alzetta-Tatone nous guide dans la découverte de ce qu'est la trans identité pour les adultes : les obstacles rencontrés lors du parcours de transition (psychologique, médical, administratif, social, familial), l'importance des réseaux de soutien et les enjeux rencontrés au quotidien.
Parce qu'il existe autant de parcours trans que de personnes trans, cet ouvrage propose un concentré d'informations accessibles, simples et de nombreux témoignages pour faire le point, comprendre, accompagner, tout en plaçant au coeur de toutes les réflexions l'autodétermination de la personne. Une fois l'extraordinaire de la " condition trans " dépassé, il est possible de découvrir des personnes ordinaires, dont seuls certains aspects témoignent de l'immense variation humaine.

Travailleurs sociaux : à quand une vraie reconnaissance ?

Livre de Raymond Taube, édité par le Cherche midi, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Travailleur social, Relation travailleur social-usager, Déontologie, Secret professionnel, Secteur privé, Secteur public, Signalement, Accompagnement, Tutelle, Surendettement, Psychiatrie, Violence institutionnelle, Service social spécialisé, Protection de l'enfance, École, Logement, Immigration, Rémunération

Une plongée dans le monde des travailleurs sociaux. Les travailleurs sociaux ont rarement droit à la lumière. Pourtant, jour après jour, qu'ils soient éducateurs, assistants sociaux ou conseillers en économie sociale et familiale... , ce sont eux qui encaissent les colères, les souffrances, les dérives et les violences de notre société. Dans un monde en plein bouleversement, quelles sont les perspectives d'avenir de ces professions trop souvent ignorées ? En présentant des situations concrètes auxquelles tous les travailleurs sociaux sont confrontés, Raymond Taube aborde des questions fondamentales : le secret professionnel, la relation avec la hiérarchie, les signalements, etc.
Il propose à l'attention des professionnels des outils juridiques permettant de mieux accompagner les usagers, mais aussi de faire valoir leurs propres droits et prérogatives. Riche de témoignages aussi étonnants que pédagogiques, d'informations et d'astuces, ce livre est aussi une plongée dans des réalités largement méconnues, de l'hôpital à la protection de l'enfance en passant par l'entreprise et le service social territorial.
La France est championne du monde des dépenses sociales, ce qui lui est souvent reproché. Mais l'accompagnement social est le contraire de l'assistanat, puisqu'il vise notamment au retour à l'autonomie. Ce véritable sacerdoce doit désormais être reconnu à sa juste valeur.

L'intimité menacée ? : enjeux éthiques dans la pratique du soin et de l'accompagnement

Livre de John Ballet, Michel Bille, Laurent Boidin, Miguel Jean, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Soin, Accompagnement, Handicap, Éthique, Psychiatrie, Sexualité, Risque, Intimité, Respect, Estime de soi, Couple, Vie privée

Dans la pratique du soin et de l'accompagnement, les acteurs sont régulièrement confrontés à la question de l'intimité qui interpelle autant les professionnels que les personnes soignées ou accompagnées. Cet ouvrage éclaire sans tabou les enjeux éthiques de l'intimité, toujours susceptible d'être menacée. Le respect de l'intimité ne saurait se limiter à la seule observation de règles de bonnes pratiques, de recommandations institutionnelles ou encore de principes déontologiques. Il relève d'un questionnement permanent soulevé par les tensions éthiques du quotidien : comment concilier le respect de la pudeur de ce patient et la réalisation de sa toilette intime ? Quel impératif de sécurité pourrait justifier la surveillance vidéo de la chambre de cette résidente ? Quelles sont les informations sur la vie de cette personne strictement nécessaires à son accompagnement ? Comment prendre en compte la vie sexuelle et affective de cet adolescent en situation de handicap ? À l'initiative de l'EREPL, cet ouvrage donne la parole à des usagers, à des acteurs du soin et de l'accompagnement, à des philosophes, à des sociologues, à des juristes, des psychologues pour apporter des éléments de connaissance et offrir de nombreuses pistes de réflexion.

Url

Alzheimer: l'éthique à l'écoute des petites perceptions

Livre de Véronique Lefebvre Des Noettes, Didier Sicard, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Éthique, Écoute, Maladie d'Alzheimer, Psychiatrie, Accompagnement, Psychologie

Partant d'une riche et longue expérience de terrain, ce livre fait dialoguer les patients, les notions philosophiques et les questionnements éthiques, en aidant les soignants et les proches à partager les moments clefs qui jalonnent l'évolution et l'accompagnement des malades d'Alzheimer; de la première consultation mémoire, à l'entrée en institution et la fin de vie. Non la maladie d'Alzheimer n'efface pas tout d'une vie ! Face aux désastres humains qu'elle provoque sur les malades mais aussi sur les proches et la société, l'auteur défend une éthique du soin incarnée.
Elle montre que l'esprit des de-mens est bien là, qu'il se manifeste par la persistance, la permanence d'une intelligence souterraine affective et émotionnelle archaïque encore mobilisable. Ce livre se veut une aide à l'établissement d'une relation vraie, dans l'ici et le maintenant, redonnant la voix aux patients et la voie aux soignants et aux familles parfois si démunies devant les pertes cumulées.
Il se veut porteur d'espérance pour ceux qui affrontent cette redoutable affection

Autisme : le sacrifice invisible - trajectoires des familles et regards croisés des professionnels

Livre de Christiane Jean Bart, Brigitte Bouquet, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Autisme, Concept, Évolution, Approche historique, Psychiatrie, Santé mentale, Association, Parents, Intégration scolaire, Prise en charge, Accompagnement, Typologie, Psychanalyse, Établissement social et médicosocial, Famille, THERAPIE COMPORTEMENTALE, Relation familiale, Lien social, Diagnostic, Fratrie, Réseau, Environnement social, Travailleur social, Relation équipe éducative-famille, Approche systémique, Récit de vie, Parcours de vie, Bronfenbrenner (Urie)

L'ouvrage propose le résultat d'une recherche menée auprès de 7 familles et de 9 professionnels appliquant deux approches : psychanalytique et comportementaliste dans l'accompagnement de personnes avec autisme. Malgré des évolutions positives dans l'accompagnement des enfants autistes, l'auteure sort de l'institution et va à la rencontre des familles. Retracer leurs trajectoires lui semble indispensable à la compréhension de l'environnement de l'enfant autiste. Il s'agit d'avoir une vision globale de l'enfant autiste, de prendre en compte tout ce qui influe sur lui dans des cadres comme l'institution qui le prend en charge, sa famille, l'école, son voisinage...