Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Sociologie de l'alimentation

Livre de Philippe Cardon, Thomas Depecker, Marie Plessz, édité par A. Colin, publié en 2019.

Mots clés : Alimentation, Sociologie, Goût, Genre, Norme sociale, Classe sociale, Culture, Consommation, Industrie, Économie, Agriculture, Obésité, Écologie

A la croisée des espaces domestique, politique et marchand, l'alimentation est un objet incontournable pour comprendre le fonctionnement et l'évolution des sociétés. Elle occupe une place centrale dans l'économie, dans l'emploi du temps et le budget des ménages, dans l'administration sanitaire, dans la définition même des classes sociales ou des aires culturelles. Une multitude d'acteurs publics, privés ou associatifs tentent par ailleurs d'orienter notre alimentation pour améliorer notre santé, sauvegarder l'environnement, ouvrir des débouchés commerciaux, promouvoir des valeurs éthiques ou valoriser la gastronomie française.
Cet ouvrage présente de manière approfondie l'ensemble de ces problématiques en mettant en perspective les grandes théories sociologiques sur l'alimentation et ses enjeux actuels. Il aborde l'alimentation sous l'angle de l'identité culturelle et de classe ; de la réforme des consommations ; des pratiques quotidiennes et de la socialisation au sein des ménages. La sociologie de l'alimentation offre ainsi un regard original sur les inégalités économiques et sociales, l'éducation, la santé, l'environnement.

Génération Y : les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion

Livre de Monique Dagnaud, édité par Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, publié en 2013.

Mots clés : Adolescent, Jeune, Réseau, Communication, Identité, Culture, Technologie de l'information et de la communication, Média, Économie, Internet, Politique

Ils ont entre 15 et 25 ans et ils ont grandi avec Internet. Ils participent massivement aux réseaux sociaux, et le web a révolutionné leur façon de regarder le monde et de s'y projeter. Emergence d'une "identité numérique expressive", conversation en continu, productions artistiques amateurs, culture lol, raids de hackers, actions protestataires, attachement à une économie du gratuit : se dessinent ainsi de nouveaux profils psychologiques, une façon inédite de vivre ensemble et de s'organiser, un mode de consommation dont le modèle économique reste à créer. Mais, face à une innovation technologique d'une telle ampleur et aux transformations sociales qu'elle génère, ne peut-on d'ores et déjà parler de rupture anthropologique ?

L'Etat démantelé : Enquête sur une révolution silencieuse

Livre de Laurent Bonelli, Willy Pelletier, Serge Halimi, édité par la Découverte, publié en 2010.

Mots clés : État, Réforme, Service public, Libéralisme, Économie, Crise, Union européenne, Management, Gestion, Emploi, Police, Hôpital, Justice, Enseignement supérieur, ANPE, Éducation, École, Ressources humaines, Ministère, Collectivité territoriale, Privatisation, Usager, Culture, Organisation du travail, Souffrance, Grande-Bretagne, Allemagne

Dans le débat public, les diagnostics alarmistes sur la "crise de l'Etat-providence", et les procès contre l'État-redistributeur, ont laissé place à toujours plus d'injonctions à "réformer l'État".Cet impératif est devenu le point de ralliement d'élites politiques (de droite comme de gauche), de hauts fonctionnaires nationaux et internationaux, mais aussi des intellectuels les plus en vue, de journalistes, voire de certains syndicalistes. Que recouvre cette "réforme de l'Etat" ? Comment a-t-elle été mise en oeuvre depuis vingt ans ? Quelles conséquences pour le service public et les usagers ? Ce livre s'efforce de répondre à ces questions en faisant dialoguer des chercheurs, des fonctionnaires et des syndicalistes.L'échange d'analyses et d'expériences permet de dessiner les lignes de force de ce mouvement, tout en restant attentif aux singularités observables. Ce travail intellectuel et collectif est nécessaire pour comprendre une révolution silencieuse. Car, si les réformes néolibérales de l'Etat s'effectuent parfois à grand renfort de publicité (privatisation de La Poste, restrictions des budgets de l'hôpital public ou de l'Éducation nationale), elles sont le plus souvent invisibles, et ne rencontrent que des protestations sectorielles, peu coordonnées, encore moins médiatisées.Elles passent par tel décret, telle directive, telle circulaire, voués à demeurer obscurs et confidentiels, dans certains cas élaborés par des cabinets d'audit privés... La plupart. et parmi les plus structurelles, passent inaperçues, sauf pour ceux qui en affrontent directement les conséquences... Au terme de ce voyage dans la "réforme de l'Etat" et ses effets, c'est l'avenir des services publics, de nos services publics, qui est en jeu.C'est-à-dire celui d'un modèle de société.

Accélération : une critique sociale du temps

Livre de Hartmut Rosa, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Temps, Urgence, Société, Théorie, Concept, Espace, Changement social, Rythme, Économie, Argent, Culture, Pouvoir, Guerre, Armée, Mondialisation, Soi, Identité, HISTOIRE, Vie politique, Bien-être, Philosophie, Sociologie, Mode de vie

L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons et l'éprouvons chaque jour : dans la société moderne, " tout devient toujours plus rapide ". Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses de la modernité au profit des processus de rationalisation ou d'individualisation. C'est pourtant le temps et son accélération qui, aux yeux de Hartmut Rosa, permettent de comprendre la dynamique de la modernité. Pour ce faire, il livre dans cet ouvrage une théorie de l'accélération sociale susceptible de penser ensemble l'accélération technique (celle des transports, de la communication, etc.), l'accélération du changement social (des styles de vie, des structures familiales, des affiliations politiques et religieuses) et l'accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de manque de temps. Né en 1965, Hartmut Rosa est un sociologue et philosophe, professeur à l'université Friedrich-Schiller de Iéna en Allemagne.Il fait partie d'une nouvelle génération d'intellectuels travaillant dans le sillage de la Théorie critique.