Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Lire délivre : atelier lecture en prison de femmes

Livre de Marianne Mas, Adeline Hazan, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Justice-Délinquance, Détenu, Lecture, Femme, Parole, Vie quotidienne, Enfermement, Prison, Livre pour enfant

Lire délivre... la parole : dans la bibliothèque d'une prison du Nord de la France, un atelier de lecture autour d'albums jeunesse. Des détenues en profitent pour évoquer leur vie dedans, et dehors. La nourriture, les fouilles, les parloirs, les cachets, les enfants, la sexualité, les manques et les angoisses... Et le corps qui souffre de trop d'enfermement... Des détenues d'une prison du Nord de la France viennent partager un moment de détente dans la bibliothèque du quartier femmes.
Deux heures sans surveillants, un peu hors du temps. Cet ouvrage est un recueil de paroles rares, échangées à cette occasion. L'auteur restitue avec humanité leur réalité, où se mêlent l'ennui, les tensions, les peurs, l'infantilisation, les petites et grandes humiliations, mais aussi les rires et la solidarité entre ces femmes.

Url

Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer ? La place du travail social en prison

Livre de Charline Olivier, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Justice-Délinquance, Travail social, Prison, Détention, Détenu, Réinsertion sociale, Service pénitentiaire d'insertion et de probation, Assistant de service social, Pratique professionnelle, Accompagnement, Témoignage

La place d’un détenu ne semble jamais la bonne dans l’imaginaire collectif. Face à la même infraction, certains estiment qu’une peine d’emprisonnement ne sera jamais assez longue, quand d’autres l’estimeront inutile. Comment appréhender la réponse carcérale et surtout pour qui : les victimes ou leurs auteurs ? Punir les uns, protéger les autres ? Réinsérer et préparer la sortie ?

Mais comment vit-on dans une prison ? Quels sont les droits et les devoirs d’un détenu ? d’un surveillant ? de l’administration pénitentiaire ? d’un travailleur social ?

Charline Olivier introduit le lecteur dans l’univers carcéral et raconte la manière dont elle exerce sa fonction d’assistante sociale dans le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP). Dans un récit à la première personne, elle brosse le portrait de détenus qui demandent son aide. Elle montre comment elle contribue à créer un espace de sécurité psychique propice à la réflexion sur le passage à l’acte délictueux, à maintenir les liens avec les proches et avec l’extérieur de la prison (aide aux démarches administratives, et autres).

Url

Sociologie de la prison

Livre de Philippe Combessie, édité par la Découverte, publié en 2018.

Mots clés : Justice-Délinquance, Prison, Sociologie, Sanction pénale, Rôle, Fonction, Détenu, Typologie, Conditions de vie, Suicide, Homosexualité, Démocratie, Récidive, Société, Administration pénitentiaire, Sociologue, Recherche en sciences sociales, Enfermement

Comment analyser l'inflation carcérale ? Qui sont les détenus du XXIe siècle ? Pourquoi tant de pauvres et de malades ? Pourquoi si peu de femmes (moins de 4%)? Comment analyser les "radicalisations" en milieu carcéral ? Comment analyser les suicides ? Les détenus "sages" s'en sortent-ils mieux que les autres ? Que faire des détenus "dangereux"? Quid de la sexualité en prison ? Qui sont les fonctionnaires pénitentiaires d'aujourd'hui ? Et les intervenants ponctuels ? Qui détient le pouvoir en détention ? Quelles politiques pénitentiaires pour quelle société? Quel regard porter sur la récidive ? Et sur la perspective d'abolition de la prison ? A ces questions, et à beaucoup d'autres, ce livre, qui prend en compte les plus récentes évolutions, apporte les réponses que permettent notamment les recherches sociologiques et anthropologiques.
Il éclaire ainsi cette part d'ombre des sociétés démocratiques.

url

La prévention prévenante en action

Livre, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Expérience, Accompagnement, Jeune enfant, Enfant en difficulté, École maternelle, Accueil enfant-parents, Parentalité, Activité, Art, Parents, Association familiale, Santé, Précarité, Orthophonie, PMI, Prison, Détenu, MINEUR ETRANGER ISOLE, Immigration

En contre-pied aux offensives actuelles des modèles préventifs mécaniques et stéréotypés, des organismes issus de secteurs diversifiés, associatif, public ou privé, témoignent de leur engagement dans des pratiques de prévention humaniste et éthique. Chacun décrit son projet et expose les fondements qui le sous-tendent. Vivantes et multiformes, ces expériences reconnaissent la singularité, la variabilité et la liberté du développement de chaque enfant autant que celles des processus de parentalité.Le collectif Pasde0deconduite aborde ainsi une nouvelle étape : sa réflexion critique des méthodes et des programmes de prévention précoce en santé mentale qui enferment les tout-petits dans des prédictions nocives, se concrétise ici à la lumière des pratiques qui font preuve de leur pertinence pour entourer, soutenir, aider les enfants et leurs familles. Ceci sans les stigmatiser et les enfermer dans des grilles de mesure, des diagnostics prédictifs, des protocoles déshumanisés. Pourquoi alors ne pas s'appuyer sur la richesse de ce socle fondamental pour initier et développer de nouveaux chantiers de prévention prévenante en actes pour la petite enfance ?

url

Les usages sociaux du théâtre hors ses murs : école - entreprise - hôpital - prison

Livre de Jérôme Dubois, Jean Paul Ramat, Pierre Vincent, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2011.

Mots clés : Théâtre, Insertion sociale, Éducation, Expérience, Témoignage, Art, École, Entreprise, Hôpital, Prison, Créativité, Autisme, Crèche, Maison de retraite, Démocratie, Association

Le monde du théâtre, s'ouvre à l'en-dehors de son institution tutélaire, pour prendre socialement des orientations pédagogiques, managériales, thérapeutiques, civiques, politiques. Cet ouvrage donne une visibilité à des pratiques qui gagnent à être connues, car elles sont prospectives de nouveaux usages du théâtre, de nouvelles formations et de nouveaux débouchés pour les étudiants et pour les professionnels du théâtre.

Enseigner en prison : le paradoxe de la liberté pédagogique dans un univers clos

Livre de Michel Febrer, Eric Debarbieux, édité par L'Harmattan, publié en 2011.

Mots clés : Enseignement, Prison, Enseignant, Professeur des écoles, Rôle, Détention, Mineur, Loi, Administration pénitentiaire, Éducation, Ministère public, Surveillant de prison, Détenu, Motivation, Stratégie, Illettrisme, Scolarisation, Enseignement à distance, Internet, VAE, Partenariat, Pédagogie

Les conditions d'exercice de l'enseignement en prison témoignent d'une spécificité pénitentiaire en matière d'enseignement et contribuent à l'émergence de l'idée paradoxale de liberté pédagogique dans un univers clos. Non-maîtrise du temps, flux permanent d'entrants et de sortants sont autant de traits qui caractérisent l'enseignement en prison. Pourquoi ne pas envisager celui-ci comme un défi pédagogique singulier et comme un possible laboratoire d'analyse pour la pédagogie ?

L'accueil des détenus dans les prisons françaises

Livre de Cécile Gaffuri, Julien Fromget, Martine Herzog Evans, édité par L'Harmattan, publié en 2011.

Mots clés : Prison, Témoignage, Détenu, Surveillant de prison, Conditions de vie, Accueil, Administration pénitentiaire, Référentiel, Droit, Loi, Entretien, Vie quotidienne, Activité, Suicide, Communication, Téléphone

L'administration pénitentiaire a le devoir d'accueillir décemment ses détenus et de favoriser leur intégration. Sous l'influence des règles pénitentiaires européennes, elle s'est engagée vers une prise en charge nouvelle des arrivants. Cette étude a été menée durant un an : collecte, analyse de témoignages des acteurs du monde carcéral, entretiens réalisés auprès de membres du personnel pénitentiaire et de détenus de plusieurs établissements.

Un monde sans fous

Livre de Philippe Borrel, édité par Champ social, publié en 2010.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Folie, Psychiatrie, Prison, Rue, Sécurité, Norme sociale, Entretien, Législation, Évolution

La folie déborde dans les rues et en prison. Faute d'avoir trouvé une prise en charge adéquate dans les services d'une psychiatrie publique en crise profonde, les malades psychotiques chroniques se retrouvent de plus en plus exclus de notre société. Et au même moment nous assistons au retour des chambres d'isolement, des camisoles et des médicaments administrés sous contrainte. Pourtant des voix s'élèvent pour dénoncer ce climat de violence et d'abandon que l'on pensait aboli. En 2010, le parlement Français doit voter une réforme de la psychiatrie et fixer les objectifs d'une nouvelle politique de santé mentale. On ne parle plus de folie mais de troubles cérébraux... plus de malaise dans la société mais de comportements à rééduquer... En encourageant des programmes de détection et de prévention dans les écoles ou dans les entreprises, ce projet de loi ne concernera pas les seuls malades psychiques, ou leurs familles, mais l'ensemble des Français.