Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 13

Votre recherche : *

Refus ou consentement : enfants et adolescents au cœur des conflits familiaux

Livre de Emmanuelle Moraël, Blandine Barucq, Serge Bédère, Eric Delemar, et al., édité par Champ social, publié en 2023.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Séparation, Conflit, Maintien du lien, Parentalité, Relation enfant-parents, Refus, Consentement, Accueil enfant-parents, Autorité parentale, Parole, Juge aux affaires familiales, Médiation familiale, Visite médiatisée, Fédération Française des Espaces de Rencontre Enfants-Parents (FFER)

Comment accueillir le refus d’un enfant ou d’un adolescent de vivre ses relations familiales et de côtoyer son ou ses parent(s) ? Comment écouter le refus parlé ou acté pour qu’il ne devienne avec la rupture de lien une fracture pour les personnes concernées ? Comment vivre et faire face au refus de son enfant ?
Comment accompagner les parents en difficulté dans les dimensions de leur parentalité telles que définies par Didier Houzel : l’exercice (les droits et devoirs du parent), l’expérience (le ressenti, l’affect) et la pratique (la vie quotidienne), et devant se positionner face à un refus ?
Entre appartenance, consentement, parole de l’enfant, droits et devoirs de chacun, psychismes et répétitions, cet ouvrage fait dialoguer philosophes, juristes, psychologues, sociologues et praticiens de terrain en espace de rencontre enfants-parents pour éclairer ces questions à la fois intimes et sociétales.
Parlant de questions contemporaines essentielles, il s’adresse aussi bien à des professionnels et des étudiants qu’à des enfants et parents qui se sentent concernés.

Accès à la version en ligne

Le cycle de vie des familles contemporaines

Livre de Sébastien Dupont, Marie France Bradley, Robert Pauzé, et al., et al., édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Évolution, Développement, Cycle de vie, Couple, Parents, Modèle familial, Éducation familiale, Crise, Famille recomposée, Homoparentalité, Adoption, Migration, Attachement, Parentalité, Fratrie, Adolescent, Jeune, Vieillissement, Procréation médicalement assistée, Séparation, LGBT

Cet ouvrage apporte un regard original et dynamique sur les familles contemporaines vues sous l’angle de leur cycle de vie. Il offre une mise à jour documentée des connaissances sur les parcours familiaux et des repères utiles pour les professionnels.
La famille est un groupe dynamique qui évolue et se transforme au fur et à mesure de son développement. Chaque étape de son cycle de vie entraîne une réorganisation des relations et des règles de vie partagée : autonomisation du jeune adulte, formation du couple, arrivée des enfants, scolarisation, adolescence, nid vide, retraite des parents, fin de vie… Le passage d'une étape à une autre peut donner lieu à des périodes de crise, propices à l'émergence de conflits et de symptômes.
La diversification des configurations familiales n’entame pas la pertinence du concept de cycle de vie familial. Plus les familles sont fragiles et changeantes, plus il est utile de les appréhender dans leurs trajectoires évolutives, jalonnées de moments critiques pour l'équilibre des liens.
Cet ouvrage offre une grille de lecture des parcours familiaux actuels, intégrant les évolutions socio-culturelles majeures telles que l’augmentation de l’espérance de vie, la procréation médicalement assistée, la recomposition familiale, l’homoparentalité, l’adoption ou encore les expériences de migration.
Avec la participation de Marie-France BRADLEY, Laura CHAMOUARD, Raffaëla CUCCINIELLO, Michel DELAGE Salvatore D’AMORE, Serge ESCOTS, Nicolas FAVEZ, Édith GOLDBETER-MERINFELD, Serge HEFEZ, Baptiste MARECHAL, Alexandre MAURISSE, Muriel MEYNCKENS-FOUREZ, Robert PAUZE, Noël POMMEPUY, Delphine RIDEAU.

Accès à la version en ligne

Attachement et pulsion, deux forces pour la vie

Livre de Philippe Greig, édité par Erès, publié en 2021.

Mots clés : Enfance-Famille, Attachement, Pulsion, Psychologie du développement, Inhibition, Violence, Inceste, Séparation, Jeu, Langage, Dessin, Couple, Désir, Économie, Soin, Asthme

Découvrir le monde suppose de renoncer à la sécurité du cocon familial pour affronter l’inconnu. Seul l’attachement sécure ouvre largement cet espace, et seule la pulsion suscite la curiosité et l’énergie des départs. L’auteur explore le lien entre ces deux forces dans le développement de l’enfant.
La notion d’attachement a souvent été réduite à l’image de la mère avec son nourrisson. Pourtant ce processus qui nous permet, ou non, d’établir des liens de qualité avec notre environnement constitue une force active tout au long de la vie qui vient croiser celle, antagoniste et complémentaire de la pulsion. Découvrir le monde suppose de renoncer à la sécurité du cocon familial pour affronter tous les combats et le vertige de l’inconnu. Seul l’attachement sécure ouvre largement cet espace, et seule la pulsion suscite la curiosité et l’énergie des départs.
L’auteur explore le lien entre ces deux forces dans le développement de l’enfant, dans l’éveil du processus langagier, dans la relation thérapeutique mais aussi dans tous les aspects de notre vie familiale et sociale. Il change notre compréhension de la fonction maternelle et de la prise d’autonomie, mais aussi de la violence sociale, de la dynamique des thérapies, des crises ou des réussites du couple.

Accès à la version en ligne

Les ados, ça cause

Livre de Marie Springer, Jean Pierre Lebrun, Joseph Rouzel, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Parole, MECS, Déscolarisation, Écoute, Échec, Placement, Séparation, Altérité, Parents, Institution, Approche clinique

"Les ados, ça cause", ou plus précisément "ça peut causer" si nous, les adultes, nous les réinscrivons dans un bain de paroles. Au fil des vignettes cliniques, l'auteure rend compte de sa pratique de psychologue clinicienne travaillant avec des éducateurs au sein d'une MECS auprès d'adolescents pour la plupart déscolarisés, désengagés dans leur vie à leur arrivée et qui ne savent pas ce que parler veut dire.
En étant à leur écoute, elle tente d'entendre ce que les jeunes disent, ou pas, de leur quotidien souvent englué dans des répétitions d'échec, de passages à l'acte. Elle repère les mots liés à l'histoire singulière de chacun à partir desquels ils se sont construits et ils doivent tracer leur avenir. "Ce petit livre transmet en acte, à sa manière, un essentiel qui est de plus en plus souvent occulté, en voie de disparition, voire même aboli : le travail avec des jeunes placés en institution est entièrement tributaire des mots dits et non-dits qui les amènent là".

Accès à la version en ligne

Accueillir les parents des jeunes enfants : Un soutien à la parentalité

Livre de Suzon Bosse Platiere, Nathalie Loutre Du Pasquier, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Professionnel de l'enfance, Assistant maternel, Accueil, Crèche collective, Halte-garderie, École maternelle, Séparation, Attachement, Rivalité, Pratique professionnelle, Pratique éducative, Compétence professionnelle, Rôle, Fonction, Institution, Vie institutionnelle, Vie quotidienne, Communication, Savoir, Représentation sociale, Groupe, Parents, Famille, Parentalité, Soutien à la parentalité

Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins, ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Échanges d’informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est la nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l’enfant ? Dans quelles conditions ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu’ils tissent avec leur petit ?

Travailler auprès d’un enfant qui n’est pas le sien peut générer de la confusion dans les rôles, les places et les affects. Construire la confiance avec les parents constitue une exigence professionnelle pour les clarifier.

Cette nouvelle édition s’appuie sur la recherche-action conduite par les auteurs avec huit équipes d’accueil de jeunes enfants. Elle développe les questions et les analyses générées au regard de l’évolution actuelle du champ de la petite enfance : mutations familiales et leurs retentissements sur le « devenir parent », changements dans l’organisation de l’accueil des jeunes enfants dans les différents lieux et leurs effets sur la qualité du travail des professionnels.

Accès à la version en ligne

Fonction phorique, holding et institution

Livre de Pierre Delion, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Portage, Nourrisson, Enfant, Adolescent, Développement, Séparation, Concept, Psychiatrie infantile, Réunion d'équipe, Winnicott (Donald Woods)

L'adjectif "phorique" nous vient du grec ancien (phorein) et veut dire "porter", aussi bien porter un petit enfant qui ne peut se porter tout seul, qu'un objet pour le déplacer d'un endroit à un autre. La fonction phorique caractérise tout ce qui relève explicitement de cette action de portage, soit une partie non négligeable des activités humaines liées aux problématiques de dépendances. Pierre Delion revient sur ce concept qu'il a forgé, en écho au concept de holding développé par Winnicott, dans l'élaboration d'une psychopathologie transférentielle spécifique des enfants autistes et psychotiques, concept qui se révèle pertinent pour explorer les fonctions parentales.
En s'appuyant sur le développement "normal" de l'enfant, il en mesure toute l'importance dans le soin aux enfants et aux adultes présentant un développement entravé. Pour lui, la fonction phorique ne peut être détachée d'une réflexion institutionnelle qui aidera l'équipe soignante à mettre en place les bons opérateurs pour en faciliter l'émergence. Il permet de réélaborer en profondeur la politique de soins psychiques, mais son utilité peut être étendue à toutes les situations de dépendance dans la relation humaine (éducatif, pédagogique, juridique, sociétal...).

Accès à la version en ligne

Parcours d'enfants

Livre, édité par Département du Pas-de-Calais, publié en 2017.

Mots clés : Placement, MECS, Témoignage, Enfant placé, ASE, Assistant familial, Famille d'accueil, AEMO, Séparation, Fratrie, Accueil, Projet individualisé, Juge des enfants, Attachement, Parents, Famille naturelle, Travailleur social, Écriture, Dessin, Bande dessinée, Maison d'enfants La Charmille, Pas de Calais, Sainte Catherine les Arras, Hénin Beaumont

Une bande dessinée réalisée collectivement par des enfants placés de 6-10 ans avec les professionnels. Le projet (de 2 ans) a été piloté par la direction de l’enfance et de la famille du Département du Pas-de-Calais. L'ouvrage rassemble des témoignages d'une trentaine d'enfants. Cette BD constitue un outil ludique pour expliquer le parcours d'enfants accompagnés par le dispositif de la protection de l'enfance et de l'aide sociale à l'enfance.

Accès à la version en ligne

Les séparations : victoires et catastrophes

Livre de Catherine Chabert, Sylvain Missonnier, Alberto Konichckis, et al., édité par Erès, publié en 2016.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Séparation, Psychologie, Psychologie du développement, Perte, Anxiété, Souffrance psychique, Symbiose, Fantasme, Deuil, Psychanalyse, Dépendance, Sexualité, Transfert, Ambivalence, Temps, Créativité, Enfant, Adolescent, Personne âgée, Vieillissement

L'ouvrage explore les multiples voies qui s'offrent à nous pour aborder la question des séparations, qu'elles relèvent d'une catastrophe ou qu'elles assurent une victoire. Les séparations, entre attraction et perte, séduction et renoncement, scandent le rythme de la présence et de l'absence, tout au long de la vie, dans ses passages, ses aléas et ses désordres, dans ses rencontres et ses miracles. Entraînées par la masse d'affects tristes, nostalgiques voire mélancoliques, figées par l'angoisse de l'éloignement et de la mort, les séparations risquent d'être essentiellement saisies dans le halo du désespoir ou du traumatisme. Ce serait oublier la détermination constructive, indispensable à tous les processus de différenciation : qu'ils se déclinent entre dedans et dehors, réalité psychique et réalité matérielle, moi et autre, masculin et féminin, ils trouvent dans l'expérience de séparation et dans les représentations qu'elle se donne, un support fondamental riche de toutes les potentialités de changement. Catherine Chabert, professeur à l'Université Paris V, Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie, psychanalyste, membre de l'APF.

Entre déchirure et soulagement : des parents face au placement de leur enfant dans une collectivité de l'Aide sociale à l'enfance

Livre de Jean Louis Mahé, édité par Champ social, publié en 2013.

Mots clés : ASE, Enfant placé, Parents, Séparation, Représentation sociale, Biographie, Relation famille-institution

Voici la troisième et dernière partie du travail sur les représentations de l'acte de placement dans une collectivité de l'aide sociale à l'enfance. Les "acteurs" sont, cette fois des parents, des familles dont l'enfant est ou a été récemment placé dans un établissement public départemental. Comme pour les récits précédents nous nous appuyons sur la thématique de leur vécu propre de cette expérience particulière. Nous recueillons des représentations de père et de mère ou de référent parental confronté à la rupture, à l'éloignement et à la délégation. Ces témoignages sont extrêmement rares à obtenir. Qu'ont-ils gardé comme souvenirs du jour du placement de leur enfant ? Dans quelles conditions s'est-il fait et pourquoi ? Comment ont-ils été accueillis dans l'établissement ? Quelles relations ont-ils développé avec les professionnels qui entourent leur enfant ? Quelles relations ont-ils développé avec les différents intervenants du dispositif général ? En quoi cette expérience a fait évoluer ou non leur fonction parentale ? Qu'a-t-elle modifié dans leur existence de père et de mère, d'homme et de femme. Cette expérience là est-elle une épreuve ou une chance ?

Accès à la version en ligne

Divorce, séparation : les enfants sont-ils protégés ?

Livre de Jacqueline Phélip, Maurice Berger, édité par Dunod, publié en 2012.

Mots clés : Divorce, Séparation, Enfant, Psychologie, Souffrance, Justice, Psychologie du développement, Travailleur social, Juge aux affaires familiales, Protection de l'enfance, Attachement, Témoignage, Amérique, France

Ce livre n'est pas simplement un ouvrage "de plus" sur la résidence alternée. Il n'est pas constitué "d'opinions", les droits des pères face aux droits des mères, pour ou contre la résidence alternée avec un exemple où "ça a marché", un autre où "ça n'a pas marché", etc. Pour la première fois, à partir de processus thérapeutiques engagés par des pédopsychiatres, sont décrits avec précision les troubles affectifs présentés par beaucoup d'enfants dans de tels contextes.Plusieurs avocats exposent par ailleurs de manière détaillée le dysfonctionnement des institutions judiciaires dans le domaine du droit d'hébergement. Pour la première fois aussi sont exposés les travaux scientifiques les plus récents, notamment américains, concernant la résidence alternée et le syndrome d'aliénation parentale (SAP). Il devrait être maintenant impossible d'évoquer les problèmes liés à la résidence alternée et au concept de SAP sans y faire référence.Sauf à refuser un savoir, parfois considéré comme dérangeant, lorsqu'on milite en faveur de projets de société très orientés idéologiquement, et toujours présentés au nom de « l'intérêt supérieur de l'enfant".