Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Forces et souffrances psychiques de l'enfant. Tome III. Approches thérapeutiques : espoirs et inquiétudes

Livre de Michel Lemay, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Enfant, Psychopathologie, Psychiatrie infantile, Adolescent, Thérapie, Psychothérapie, Psychothérapie institutionnelle, Relation d'aide, Empathie, Éducation spécialisée, Relation éducative, Pratique éducative, Éthique, Transfert, Symbolique, Créativité, Jeu, Groupe thérapeutique, Thérapie de groupe, Socialisation, Thérapie familiale, Équipe éducative, Équipe soignante, Travail d'équipe, Approche globale, Approche cognitive, Behaviorisme, THERAPIE COMPORTEMENTALE, Corps, Thérapie corporelle, Traitement médical, Prévention, Soutien à la parentalité

Michel Lemay nous livre ici un témoignage exceptionnel. Il présente sur un mode personnel et engagé les principales approches thérapeutiques susceptibles d’aider des enfants et des adolescents en difficultés psychiques à atténuer leurs souffrances et à retrouver des forces pour créer.

Comme dans les deux volumes précédents de cette trilogie, où il transmet ses expériences basées sur plus de cinquante ans de travail en pédopsychiatrie et en éducation spécialisée, en France puis au Canada, l’auteur montre, avec de nombreux exemples cliniques, la nécessité d’avoir une vision globale, intégrative, historique et critique des principales approches thérapeutiques. Il le fait avec clarté et rigueur, tout en exprimant ses inquiétudes et ses désaccords par rapport aux tendances actuelles à rechercher des résultats immédiats par des thérapies centrées sur le symptôme, souvent discontinues et basées sur des positions trop réductionnistes et simplistes.
Le lecteur ne trouvera pas là des réponses toutes faites. Il est invité à penser par lui-même en réfléchissant à sa propre histoire professionnelle.
Ce volume, qui peut être lu séparément, fait partie de la trilogie Forces et souffrances psychiques de l'enfant :
Tome 1 : Le développement infantile
Tome 2 : Les aléas du développement infantile
Tome 3 : Approches thérapeutiques : espoirs et inquiétudes

Accès à la version en ligne

La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste

Livre de Philippe Gaberan, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Relation éducative, Travail éducatif, Père, Mère, Symbolique, Parole, Travail, Valeur, Éducation spécialisée, Espace, Besoin, Amour, Émotion, Affectivité, Argent, Curatelle, Éducateur spécialisé, Étude de cas, Récit de vie, Éthique, Implication personnelle, Estime de soi, Relation adulte-enfant, Travailleur social, Usager, Relation travailleur social-usager, Psychothérapie institutionnelle, Recherche-action, SAVOIR-ETRE, SAVOIR-FAIRE, MAL-ETRE

Éduquer ne signifie plus seulement « conduire vers » comme le laisse entendre l’étymologie du mot. Cet ouvrage trouve son sens à dire que l’éducateur n’est pas extérieur à la tâche qu’il accomplit. Il n’est ni chauffeur de taxi ni conducteur de bestiaux. Il n’est ni un passeur ni un berger. Il est un compagnon de route qui, en s’engageant dans la même aventure que la personne, enfant ou adulte, dont il a la charge, va partager les mêmes joies et les mêmes peines, va rencontrer les mêmes difficultés et les mêmes victoires, va découvrir en même temps qu’il les élabore les stratégies de réussite. « Éduquer » renvoie autant au partage de liens construits dans le vivre ensemble qu’à l’exercice d’une technicité qui consiste à emmener l’individu à la place où il a projeté d’être.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui ont fait le choix d’investir le métier d’éducateur, quel que soit le cadre d’où ils tirent leur autorité et dans lequel ils l’exercent. En se replaçant dans une tradition humaniste, il renoue avec l’approche philosophique du travail social, complémentaire des courants psychanalytiques contemporains.

Url