Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 12

Votre recherche : *

Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi

Livre de Patrick Tesson, Guy Rouchon, Jacques Trémintin, Franx, et al., édité par Erès, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Témoignage, Récit de vie, Lieu de vie, Vie quotidienne, Relation éducative, Pratique éducative, Jeune en difficulté, Accueil familial, Pratique professionnelle

« À la fois boîte à outils, manuel pédagogique et guide pratique, ce livre intéressera tant les professionnels aguerris que les novices, par la force de conviction qu'il véhicule et la riche expérience qu'il transmet : sonder les racines des comportements humains, donner du sens aux démarches administratives, transmettre un savoir-faire et un savoir-être." JT

Accès à la version en ligne

Diriger une institution : de l'expertise à l'aventure humaine

Livre de Francis Batifoulier, édité par Erès, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Établissement social et médicosocial, Institution, Directeur d'établissement, Direction, Management, Idéologie, Changement, Innovation, Implication personnelle, Posture professionnelle, Pratique professionnelle, Éthique, Valeur

Gestion financière, rationalité organisationnelle, démarche évaluative ne sont plus suffisantes pour penser et mettre en œuvre aujourd’hui la direction d’une institution sociale. L’auteur propose aux dirigeants une boussole pour revisiter les fondamentaux de la fonction et les réactualiser à l’aune des mutations contemporaines.
Dans un environnement incertain et contraignant, un management par la norme et la procédure peut sembler un mode opératoire pertinent pour des dirigeants soumis à une pluralité d’injonctions, souvent paradoxales.
À l’heure où le secteur social et médico-social se doit d’innover pour faire face aux mutations contemporaines, cette option constitue, en fait, une impasse risquant d’aggraver la crise d’attractivité de ce domaine où les professionnels ont besoin de trouver du sens à leur engagement. Le défi est de penser et mettre en œuvre au quotidien un management du travail vivant, articulé à des notions telles que le consentement, le don, la résonance, l’institution, la clinique, la délibération…
Si l’auteur soutient la nécessité d’une expertise refondée et actualisée, il s’attache à explorer l'expérience humaine qu'impose la direction d'une institution sociale et médico-sociale et qu’il conçoit comme un exigeant gouvernement de soi.
Diriger, c’est s’exposer à des remises en cause répétées et à des épreuves déstabilisantes, mais cela constitue une remarquable opportunité existentielle, un véritable chemin d’humanisation, une aventure humaine pleine et entière.

Accès à la version en ligne

Que sont devenus les savoirs professionnels en médico-social ?

Livre de Philippe Chavaroche, Michel Chauvière, édité par Erès, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Action sociale et médicosociale, Établissement social et médicosocial, Établissement pour personne handicapée, Travail social, Travailleur social, Identité professionnelle, Savoir, Compétence, Compétence professionnelle, Expérience, Qualification professionnelle, Formation professionnelle, Posture professionnelle, Pratique professionnelle, Reconnaissance, Changement, Analyse critique

Ce livre interroge les savoirs que les professionnels du médico-social mettent en œuvre dans l'accompagnement des personnes handicapées mentales et leur devenir dans le contexte actuel de ce secteur.
Philippe Chavaroche s’intéresse aux différents savoirs nécessaires aux professionnels de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Il en distingue quatre catégories : savoirs théoriques ou scientifiques, savoirs d’école ou propositionnels, savoirs pratiques ou d’expérience, savoirs procéduraux. Hier valorisés, les savoirs d’école et d’expérience se trouvent aujourd’hui disqualifiés, voire éliminés, au profit de procédures validées par un management soucieux d’efficacité et peu sensible aux relations humaines.
Fragilisés par les effets des pathologies psychiques de nombre d’usagers, les professionnels démunis ont besoin de donner du sens à leur pratique et d’être fiers de leur métier. Comment peuvent-ils garder confiance dans le socle solide de compétences fourni par ces savoirs professionnels pour « tenir » et « se tenir » auprès de ces personnes qui sont en difficulté pour se tenir elles-mêmes ?

Accès à la version en ligne

Le travail de rue

Livre de François Chobeaux, Henri Santiago Sanz, Jean Luc Marchal, édité par Erès, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Éducateur de rue, Prévention spécialisée, Accompagnement social, Partenariat, Non-recours, Pratique professionnelle, AEMO, Rencontre, Bénévolat, Pair aidant, Logement, Psychiatrie, Équipe, SDF, Santé, Femme, Fugue, Travail social de communauté, Formation professionnelle, Travailleur social, Aller vers, Confinement, Samu social, Espagne, Bénin, Mali, Paris

Le travail de rue est une constellation du travail social, au caractère particulièrement fédérateur : santé, social, humanitaire, médiation, accompagnement éducatif... se trouvent impliqués. En effet, il s'agit d'aller vers les usagers où ils sont et comme ils sont, et parfois vers des personnes qui n'ont rien demandé, pour leur proposer une attention, une écoute, un service, un accompagnement... Ce travail se fait en public, dans la rue, sous le regard de tous.
Cet ouvrage répond à des questions pratiques : comment initier une action de rue ? Avec quels partenaires ? Comment y travailler la santé somatique et la santé mentale ? Quels liens avec la problématique du logement ? Y a-t-il des publics "particuliers" : mineurs, femmes ? Comment faire avec la non-demande ? Quelles places pour les bénévoles et les travailleurs-pairs ? Comment se positionner, avec quelle distance et/ou quelle proximité ? Comment s'y former, comment y former ? Des témoignages d'équipes de rue sont croisés avec les analyses et les propositions des auteurs de l'ouvrage, formateurs et praticiens expérimentés.

Fragments de vie d'un référent ASE : au coeur de la protection de l'enfance

Livre de Jacques Trémintin, Philippe Gaberan, édité par Erès, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Métiers, Réfèrent, ASE, Protection de l'enfance, Pratique professionnelle, Relation éducative, Éducateur spécialisé, Témoignage, Famille d'accueil, Confiance, Risque, Violence

Ce livre plonge le lecteur dans un exercice professionnel trop souvent confidentiel. L'Aide sociale à l'enfance, si fréquemment stigmatisée, y est décryptée par un professionnel qui a travaillé plus de vingt-sept ans dans l'un de ses services départementaux. Son propos, sans concession, n'hésite pas à écorcher son administration, tout en exposant aussi bien ses réussites que ses échecs, ses fulgurances que ses hésitations, ses satisfactions que ses déceptions.
Parler de l'enfance en danger ne doit pas enfermer dans un ton dramatique et/ou neurasthénique. L'auteur traite avec gravité et empathie des situations poignantes qu'il a rencontrées, mais sait aussi utiliser l'humour pour décrire le burlesque, la tendresse et l'émotion de bien d'autres.

Accès à la version en ligne

Pour un travail social indiscipliné : participation des citoyens et révolution des savoirs

Livre de Jean Louis Laville, Anne Salmon, Marcel Jaeger, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Relation éducative, Distance, Théorie, Pratique professionnelle, Intervention sociale, Savoir, Participation, Démocratie participative, Citoyenneté, Émancipation

Cet essai aborde les mutations théoriques qu'implique le passage d'une intervention sociale sur les publics à une intervention sociale avec les publics. Il propose aux professionnels ou aux futurs travailleurs sociaux un outillage réflexif pour mieux appréhender cette possible révolution du travail social.
« La question sur laquelle se penchent, avec un regard neuf, Jean-Louis Laville et Anne Salmon est de saisir les conditions de légitimité des savoirs expérientiels et de faire reconnaître des apports scientifiques résultant des “savoirs d'action”. Voilà ce qui donne tout son sens à cette réflexion épistémologique et constitue l'intérêt de ce livre, véritable leçon d'optimisme, au moment où tout le monde se plaint de la baisse d'attractivité du travail social.
Cet ouvrage peut être un levier bienvenu pour la formation des professionnels, à plus forte raison si l'on considère qu'elle n'est pas seulement affaire de transmission de savoirs établis, mais qu'elle aide à forger un esprit critique, favorise l'ouverture intellectuelle et contribue aux débats démocratiques que les étudiants, formateurs, chercheurs et personnes accompagnées sont fondés à approfondir. » Marcel Jaeger

Accès à la version en ligne

Les enjeux de la pratique professionnelle médico-sociale : repères historiques légaux et éthiques

Livre de Lucas Bemben, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Pratique professionnelle, Culture professionnelle, Éthique, Politique sociale, Action sociale et médicosociale, Approche historique, Loi, Information, Parole, Secret professionnel, Contrôle, Logiciel, Inclusion

Les professionnels du secteur social et médico-social, en poste ou en formation, trouveront dans cet ouvrage des repères pour saisir les enjeux historiques, législatifs et éthiques de leur domaine d'activité. En effet, cette culture professionnelle souvent méconnue a une influence sur les pratiques actuelles dans les divers établissements et services, mais aussi sur leur place et leur évolution dans la société.
L'auteur présente le secteur médico-social selon deux axes complémentaires. D'une part, il en illustre l'évolution au fil des siècles par une description des contextes sociopolitiques et des dispositions législatives successives qui ont mené à ses fonctionnements et à ses modes d'organisation contemporains. D'autre part, il montre que les professionnels exerçant dans les établissements et services de ce secteur ne sont pas de simples agents exécutant une volonté publique ou institutionnelle, mais plutôt des acteurs pleinement engagés dans une démarche éthique et anthropologique auprès des personnes accueillies.

Accès à la version en ligne

Pouvoir d'agir… Inclusion… Inclusif... : quel travail social se fait, se dit ou se tait sous ces mots ?

Livre de Marie Jean Sauret, Gérard Noiriel, Christian Laval, et al., édité par Champ social, publié en 2021.

Mots clés : Travail social : Métiers, Empowerment, Travail social, Éthique, Pratique professionnelle, Sujet, Langage, Classe sociale, Vulnérabilité, Habitat, Inclusion

Le travail social est, aujourd'hui comme hier, traversé et façonné par des discours, des orientations, puis des pratiques dont les principes sont les prolongements de choix idéologiques et politiques. Des concepts parfois, des notions souvent, y tiennent lieux de repères, voire de guides, qui se déclinent, dans le meilleur des cas en recommandations et dans le pire en injonctions paradoxales. Des signifiants tels que Pouvoir d'agir, Inclusion, Inclusif, font florès dans le champ des politiques et sciences sociales, de la formation et des pratiques.
Nous vous proposons de mettre en perspective et en tension les portées politiques, philosophiques, idéologiques de tels langages et de leurs usages dans la langue qui s'en sert, s'en détourne ou y consent...

Accès à la version en ligne

Travail social... le grand malentendu

Livre de Eric Kerimel De Kerveno, Jean Naudin, édité par Champ social, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Pratique professionnelle, Militantisme, Relation éducative, Vulnérabilité, Altérité, Toxicomanie, Travail social de communauté, Témoignage, Prostitution, Directeur d'établissement

Ce livre délivre un message clair : le travail social est communautaire ou n'est pas, tout en dévoilant comment il se donne : par le croisement des expériences mais aussi dans la solitude, celle du doute et de l'errance. Ce texte est fait d'expériences de vie, croisées au fil des ans et des rencontres, dont bon nombre sont autobiographiques mais dont l'auteur lui-même se demande ce qui les relie, éclairant paradoxalement la continuité du travail et la discontinuité de l'histoire.
Ce qui les relie ? la volonté, la force, l'espoir et le doute, la présence à l'autre, l'amour, l'engagement. Ce qui pose question : les situations limites, la responsabilité, la reconnaissance, l'amour et la juste distance, la répétition et la reprise, l'accueil, le savoir supposé des experts, le savoir du profane, qui ne sait pas encore qu'il sait. Il s'agit en fait de rencontrer l'autre en personne, " qui " et non pas " quoi ", " qui il est " et non pas " ce qu'il est "- toxicomane, prostituée, malade, schizophrène, mauvais pauvre ou précaire.
L'auteur montre le pouvoir de changement qui existe dans la rencontre. Comment aller vers les gens est une vraie question. Vers qui aller en est une autre : qui en a le plus besoin ? On ne peut que remarquer la quantité de femmes - il y a moins d'hommes que de femmes dans les cas présentés - prises ici comme exemples de situations qui emprisonnent doublement le travailleur social et son autre dans une réalité sombre et misérable, celle d'une identité qui n'a pas été choisie et que la violence catégorielle n'a cessé de montrer du doigt et d'abîmer au fil du temps.
Il s'agit d'être en permanence en altérité. Dans les termes de Ricoeur, ce livre est dans la confrontation de soi à l'autre un " parcours de reconnaissance ".

Accès à la version en ligne

Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif

Livre de Laetitia Cros, Faïza Guelamine, Lionel Honore, Faïza Guelamine, et al., édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Religion, Laïcité, Travail, Relation professionnelle, Établissement social et médicosocial, Management, Éthique, Travailleur social, Service social spécialisé, École, MECS, Alimentation, Radicalisation, Pratique professionnelle

Qu'en est-il de la gestion des faits religieux, et par extension de l'application de la laïcité, dans les institutions socio-éducatives ? Telle est la question que pose cet ouvrage qui montre, à partir des situations auxquelles sont confrontées les équipes de direction, comment celles-ci abordent la question religieuse et la laïcité dans leurs établissements et services. Chercheurs en sciences humaines, formateurs et praticiens ayant une bonne connaissance du secteur social et éducatif, se sont associés pour aborder les faits religieux et la laïcité sous l'angle de leurs usages et non des idéologies, pour que ces questions ne restent pas l'objet d'un impensé ou de polémiques stériles.
Il s'agit aussi de permettre aux responsables d'institutions de disposer d'éclairages, qui orientent leurs pratiques de direction et d'encadrement d'équipes dans le respect de la loi et des personnes accompagnées, afin que chacune d'entre elles puisse être considérée comme citoyenne à part entière, et en capacité d'agir comme telle.

Accès à la version en ligne