Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Pouvoir d'agir… Inclusion… Inclusif... : quel travail social se fait, se dit ou se tait sous ces mots ?

Livre de Marie Jean Sauret, Gérard Noiriel, Christian Laval, et al., édité par Champ social, publié en 2021.

Mots clés : Travail social : Métiers, Empowerment, Travail social, Éthique, Pratique professionnelle, Sujet, Langage, Classe sociale, Vulnérabilité, Habitat, Inclusion

Le travail social est, aujourd'hui comme hier, traversé et façonné par des discours, des orientations, puis des pratiques dont les principes sont les prolongements de choix idéologiques et politiques. Des concepts parfois, des notions souvent, y tiennent lieux de repères, voire de guides, qui se déclinent, dans le meilleur des cas en recommandations et dans le pire en injonctions paradoxales. Des signifiants tels que Pouvoir d'agir, Inclusion, Inclusif, font florès dans le champ des politiques et sciences sociales, de la formation et des pratiques.
Nous vous proposons de mettre en perspective et en tension les portées politiques, philosophiques, idéologiques de tels langages et de leurs usages dans la langue qui s'en sert, s'en détourne ou y consent...

Accès à la version en ligne

Les théories psychanalytiques du groupe

Livre de René Kaës, édité par Presses universitaires de France, publié en 2011.

Mots clés : Groupe, Théorie, Psychanalyse, Psychisme, Inconscient, Organisation, Modèle, Transfert, Leader, Narcissisme, Discours, Émotion, Structuralisme, Imaginaire, Fantasme, Image mentale, Pensée, Langage, Mythe, Relation, Pulsion, Identification, Groupe d'appartenance, Mécanisme de défense, Subjectivité, Sujet, Freud (Sigmund)

Le dispositif psychanalytique de groupe a introduit de nouvelles compétences pour le traitement des « cas difficiles » : enfants très gravement perturbés, certaines pathologies antisociales de l'adolescence, souffrances de l'addiction et séquelles traumatiques, patients adultes psychotiques. Il a aussi contribué à rendre possibles l'expérience et la connaissance de la formation de processus psychiques inconscients, inaccessibles autrement. Cet ouvrage se propose d'analyser les principales propositions qui soutiennent la théorisation psychanalytique des petits groupes humains, en examinant les répercussions de ces propositions sur une théorie générale des processus psychiques inconscients, objet de la connaissance et de la pratique psychanalytique.

Accès à la version en ligne