Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Le cycle de vie des familles contemporaines

Livre de Sébastien Dupont, Marie France Bradley, Robert Pauzé, et al., et al., édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Évolution, Développement, Cycle de vie, Couple, Parents, Modèle familial, Éducation familiale, Crise, Famille recomposée, Homoparentalité, Adoption, Migration, Attachement, Parentalité, Fratrie, Adolescent, Jeune, Vieillissement, Procréation médicalement assistée, Séparation, LGBT

Cet ouvrage apporte un regard original et dynamique sur les familles contemporaines vues sous l’angle de leur cycle de vie. Il offre une mise à jour documentée des connaissances sur les parcours familiaux et des repères utiles pour les professionnels.
La famille est un groupe dynamique qui évolue et se transforme au fur et à mesure de son développement. Chaque étape de son cycle de vie entraîne une réorganisation des relations et des règles de vie partagée : autonomisation du jeune adulte, formation du couple, arrivée des enfants, scolarisation, adolescence, nid vide, retraite des parents, fin de vie… Le passage d'une étape à une autre peut donner lieu à des périodes de crise, propices à l'émergence de conflits et de symptômes.
La diversification des configurations familiales n’entame pas la pertinence du concept de cycle de vie familial. Plus les familles sont fragiles et changeantes, plus il est utile de les appréhender dans leurs trajectoires évolutives, jalonnées de moments critiques pour l'équilibre des liens.
Cet ouvrage offre une grille de lecture des parcours familiaux actuels, intégrant les évolutions socio-culturelles majeures telles que l’augmentation de l’espérance de vie, la procréation médicalement assistée, la recomposition familiale, l’homoparentalité, l’adoption ou encore les expériences de migration.
Avec la participation de Marie-France BRADLEY, Laura CHAMOUARD, Raffaëla CUCCINIELLO, Michel DELAGE Salvatore D’AMORE, Serge ESCOTS, Nicolas FAVEZ, Édith GOLDBETER-MERINFELD, Serge HEFEZ, Baptiste MARECHAL, Alexandre MAURISSE, Muriel MEYNCKENS-FOUREZ, Robert PAUZE, Noël POMMEPUY, Delphine RIDEAU.

Accès à la version en ligne

De nouvelles pratiques d'accompagnement. Le Dispositif ITEP, un concept d'intervention

Livre de Serge Heuze, édité par Champ social, publié en 2016.

Mots clés : ITEP, Approche historique, Rééducation, Trouble du comportement, Accompagnement, Trouble de la personnalité, Psychisme, Mécanisme de défense, Admission, PPS, Réfèrent, Éducateur spécialisé, Parents, Organisation, Jeune, Directeur d'établissement, DISPOSITIF

Ce premier tome prend en compte ce qui fait « empêchement » à une participation sociale ordinaire pour ces enfants et adolescents, amenant forcément à considérer plusieurs axes interdépendants : la complexité des pathologies « limites », la temporalité nécessaire à l'intervention, la dynamique interdisciplinaire à entretenir pour garantir l'efficience de la trilogie thérapeutique, éducative et pédagogique et l'efficience de certains paradigmes éducatifs et pédagogiques.
Certaines modalités de fonctionnement, celles qui sont déterminantes dans la qualité de l'accompagnement sont précisées, notamment les phases d'admission, d'élaboration et de communication de «projet personnalisé d'accueil», de préparation aussi à la fin de l'intervention. Au cours de ces étapes, il sera montré l'importance d'informer et d'associer les parents au processus de soin mis en oeuvre pour leur enfant, en veillant à ce que la qualité de cette participation soit attrayante pour eux.
Une grande partie de l'ouvrage se consacre à montrer que la mutation de la réflexion des équipes soignantes a donné naissance à un nouveau concept «le dispositif» mettant le jeune en souffrance au centre de l'action soignante créant un fonctionnement plus souple, modulable et évolutif. Cette dynamique se trouve considérablement enrichie par l'implication et la contribution de chaque acteur et les propositions argumentées qui donnent de la valeur aux échanges. Que ces échanges soient interdisciplinaires ou inter-institutionnels.

Auteur : [présentation de l'éditeur]

Url