Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'institution PMI. Entre clinique du sujet et politique publique

Livre de Elian Djaoui, Françoise Corvazier, édité par Presse de l'EHESP, publié en 2018.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Intervention sociale, Action sociale, PMI, Protection de l'enfance, Service social, Approche historique, Prévention, Enfant, Mère, Politique sociale, Politique sanitaire, Modèle, Santé, Soin, Contrôle, Famille, Partenariat, Réseau, Pratique professionnelle, Prise en charge, Rencontre

La protection maternelle et infantile (PMI) a été fondée en 1945 pour lutter contre la mortalité infantile. Depuis, elle a montré son efficacité, car la situation sanitaire de l'enfant et de la mère s'est considérablement améliorée. Aujourd'hui, si la santé de l'enfant et de la mère demeure une priorité, la PMI s'est ouverte à une approche plus globale qui prend en compte l'adolescent, le jeune adulte et la famille dans leur environnement.

Fondée sur l'utopie sanitaire et psychosociale d'une prise en charge idéale de l'enfant dès les premiers jours de sa vie, la PMI est à l'articulation de deux démarches en tension : la première touche à la clinique du sujet singulier et la seconde s'attache à la santé publique, qui organise le système de santé en faveur d'une population définie. À la lumière de ce constat, l'ambition de cet ouvrage est de dégager les enjeux sanitaires et sociaux ainsi que les logiques implicites de cette institution afin d'éclairer les professionnels dans leur pratique quotidienne.

Croisant les approches d'une pédiatre, médecin de PMI, et d'un psychosociologue, ce livre est conçu pour les professionnels soignants, sociaux et médico-sociaux, les experts des politiques publiques, les formateurs et les chercheurs du champ de l'enfance et de la famille.

Repères déontologiques pour les acteurs sociaux : une éthique au quotidien

Livre de Pierre Bonjour, Françoise Corvazier, édité par Erès, publié en 2014.

Mots clés : Éthique, Déontologie, Pratique professionnelle, Médecine, Protection de l'enfance, Usager, Laïcité, Secret professionnel, CNAD

Devenu une référence dans les secteurs de l'action sociale, médico-sociale, de la santé et de l'éducation, cet ouvrage est un outil de réflexion et d'action pour tous les professionnels. Il présente et met en perspective les questions relevant de l'éthique au quotidien soumises au comité national des avis déontologiques (CNAD) par les acteurs sociaux : éducateurs, assistants de service social, enseignants, médecins, etc., qu'ils soient salariés, cadres ou non-cadres, exerçant dans des institutions loi 1901, des services publics ou des entreprises privées.Dans cette troisième édition, de nouveaux thèmes émergent (laïcité, légitimité, informatique, approche gestionnaire...). Les auteurs interrogent autrement les pratiques sociales et témoignent d'une posture respectueuse des droits de chacun et de la dignité de tous, enfants, adultes ou personnes âgées et professionnels. Ils contribuent au développement de la pensée dans le champ de l'éthique du social en permettant au lecteur de s'approprier une démarche éprouvée et de se forger ainsi ses propres repères déontologiques.

Url