Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Sensori-motricité, alimentation et autisme : l'apport d'André Bullinger à la clinique

Livre de Emmanuel Damville, Bernard Meurin, Pierre Delion, Francis Moreau, édité par Erès, publié en 2023.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Trouble du comportement alimentaire, Autisme, TSA, Alimentation, Repas, Psychologie du développement, Motricité, Hôpital de jour, Oralité, Évaluation, Équithérapie, Éducation à la santé, Parents, Étude de cas, Trouble du comportement, Bullinger (André), Hôpital de jour Mosaïque, Lille

Les troubles des conduites alimentaires présents dans les troubles du spectre autistique (TSA) sont souvent considérés sous le seul prisme de la nécessité de se nourrir. Or cette fonction nécessaire à notre survie ne peut se comprendre et se prendre en charge que si elle est mise en perspective avec l'ensemble du développement de l'enfant. Etre capable de se nourrir n'est pas un acte naturel, inné, mais le fruit d'une construction impliquant tout autant les aspects posturaux, praxiques, sensoriels et émotionnels.
Cette construction débute dès la vie intra-utérine et concerne non seulement la capacité à s'alimenter mais aussi les capacités de redressement, la mise en place de coordinations ainsi que les capacités langagières. En mettant en lumière les processus sensori-moteurs et en évoquant le concept de "chaîne narrative du repas" , André Bullinger a montré tous les enjeux impliqués dans la fonction alimentaire et ouvert des pistes de prises en charge des troubles qui tiennent aussi compte des compétences émergentes de l'enfant.

La constellation transférentielle

Livre de Pierre Delion, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatrie, Approche systémique, Psychothérapie institutionnelle, Transfert, Névrose, Schizophrénie, Autisme, Psychose infantile, Réunion, Institution

Notion déterminante de la psychothérapie institutionnelle, la constellation transférentielle est l’élément de base de l’institution pour soigner les pathologies archaïques telles que l’autisme, la psychose et la schizophrénie.
Cet ouvrage fait le point sur son histoire, son utilité aujourd’hui et ses conditions de possibilité.
La constellation transférentielle réunit l’ensemble des personnes qui sont au contact avec un patient présentant une pathologie archaïque (autisme, psychose, schizophrénie…). Elle résulte d’un travail collectif effectué au fur et à mesure dans l’équipe qui l’accueille et le soigne. Ce dispositif institutionnel gagne à être pensé pour tenir compte des formes spécifiques de transfert liées à ces pathologies. L’ouvrage revient sur les concepts qui fondent la constellation transférentielle : institution, transfert multi-référentiel, transfert dissocié, transfert adhésif, transfert projectif, réunion de constellation, problématiques hiérarchiques, fonction d’accueil, équipe soignante, politique de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie.

Prendre un enfant autiste par la main

Livre de Pierre Delion, Jean Oury, François Tosquelles, édité par Dunod, publié en 2011.

Mots clés : Autisme, Enfant, Psychose, Prise en charge, Psychiatrie infantile, Psychanalyse, Identification, Projection, Cure analytique, Thérapie de groupe, Thérapie corporelle, Sectorisation psychiatrique, Équipe soignante, Relation soignant-soigné, Transfert

Ce livre prend appui sur l’expérience acquise par une équipe de psychiatrie infanto-juvénile de secteur et détaille les différentes étapes de la prise en charge de l’enfant autistique et/ou psychotique : de l’organisation de la fonction de l’accueil qui nécessite l’agencement d’un collectif, au travail permanent de l’équipe soignante sur elle-même, en passant par la contractualisation d’une stratégie thérapeutique avec l’enfant, sa famille ainsi que les divers partenaires du secteur (hôpital de jour, placement familial, crèche, etc.) sans laquelle tout psychothérapie dérive vers l’impasse.