Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Temps - temporalité(s) et dispositifs de médiation

Livre de Aurélia Lamy, Dominique Carré, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Média, Temps, Médiation, Technologie de l'information et de la communication, Contrainte, Urgence, Télévision, Participation, Internet, Militantisme, Presse, Commune, Mémoire collective, Écriture, Mort, Approche historique, Communication, Vie politique, Réseau social, Santé, Maladie cardiovasculaire, Enseignement à distance, Apprentissage, Rythme, Journalisme, Limite, Télémédecine, Twitter, Facebook, YouTube

Cet ouvrage questionne le temps et les temporalités des dispositifs de médiation au regard du temps social. En proposant des articles aux terrains diversifiés, cette publication cherche à cerner les enjeux des dispositifs de médiation en identifiant dans la mesure du possible, les contraintes, les limites mais surtout les possibilités nouvelles offertes par ces dispositifs qui renouvellent ainsi un agir au niveau des pratiques sociales.

Vivre avec le handicap : l'expérience de l'incapacité motrice majeure

Livre de Adeline Beyrie, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2015.

Mots clés : Handicap moteur, Enquête, Ethnologie, Maintien à domicile, Soins à domicile, Auxiliaire de vie sociale, Sociologie, Classification, Vie quotidienne, Contrainte, Incapacité, Corps, Identité, Autonomie, Ambivalence, Prestation de compensation du handicap, Relation travailleur social-usager, CIF, Décret 2004-613 du 25 juin 2004, Décret 2005-223 du 11 mars 2005

Qu'est-ce que vivre à domicile avec un handicap ? Cette étude ethnographique interroge le rapport au corps de ceux qui subissent une incapacité motrice majeure, elle explore aussi leurs relations aux professionnels intervenant et les modalités de la construction identitaire qui en découlent. S'appuyant sur trois enquêtes menées entre 2008 et 2010, Adeline Beyrie distingue trois formes de l'expérience du handicap : une existence sous contrôle, une solitude entourée et le corps comme performance.