Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Politiques sociales et de santé : comprendre et agir

Livre de Yvette Rayssiguier, Josianne Jegu, Michel Laforcade, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2012.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Action sociale et médicosociale, Politique sociale, Politique sanitaire, Protection sociale, Concept, Prestation sociale, ASE, PJJ, Personne âgée, RMI, Insertion professionnelle, Jeune, Insertion par l'économique, Aide au logement, Accès aux soins, Intégration, Discrimination, Droit d'asile, Gens du voyage, Institution, État, Collectivité territoriale, Sécurité sociale, Établissement social et médicosocial, Hôpital, Profession médicale, Travailleur social, Usager, Association, Observation, Réseau, Démarche qualité, Projet, Planification, Contrat, Évaluation, Système, Droit, Législation, Décentralisation, Contrat d'insertion par l'emploi

L'ambition des auteurs est de présenter l'ensemble des politiques de manière thématique, sous une forme raisonnée, sans exclure analyses et commentaires critiques. L'action sanitaire et sociale ne peut se résumer à la présentation du droit positif et des politiques publiques. Pour être comprise, elle suppose des références à la science politique, à la sociologie des acteurs, aux théories de la complexité ou à l'analyse systémique. Ces références contribuent au regard critique qui est aussi celui des auteurs. Sont ainsi abordés en détail le contenu précis des politiques, leur genèse, leur environnement, le jeu des acteurs qui les animent, les valeurs qui les portent, les méthodes et outils auxquels elles ont recours. Les auteurs ont choisi de traiter conjointement des politiques sanitaires et sociales. Les séparer peut donner l'illusion de la simplification. Mais cette disjonction ne résiste pas à l'analyse, tant les besoins de la population et le contenu des politiques relient de plus en plus étroitement les dimensions sanitaire et sociale. Les récentes évolutions n'ont fait que conforter ce parti pris.

Elaborer des tableaux de bord utiles

Livre de Marie Hélène Millie Timbal, édité par Gerèso, publié en 2010.

Mots clés : Projet, Outil, Méthodologie, Planification, Budget, Risque, Communication, Décision, Organisation, Management, Objectif, Indicateur, Bilan, Évaluation

"Les tableaux de bord se révèlent des outils incontournable pour décider, piloter et améliorer la performance de son service ou de son entreprise. Cependant, leur élaboration est souvent perçue comme contraignante, car elle exige rigueur, méthodologie, technicité, dialogue et créativité. Pour franchir cette étape avec succès, l'auteur propose une méthode inédite et accessible à tous, qui s'appuie sur les techniques et outils de la conduite de projet. Ce guide permet de construire ses propres tableaux de bord de pilotage, pour en faire des instruments de gestion réellement efficaces et opérationnels."

Autoévaluation de la qualité des services sociaux et médico-sociaux : expérience auprès de cinq services volontaires

Livre de Marie Claire Haelewyck, Véronique Gousée, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Démarche qualité, Évaluation, Qualité, Concept, Établissement social et médicosocial, Expérience, Recherche-action, Motivation, Méthodologie, Projet, Usager, Besoin, Adaptation, Réseau, Organisation du travail, Relation professionnelle, Accompagnement, Entretien, Questionnaire

Lorsqu'on parle de l'évaluation du service, il s'agit notamment d'évaluer les actions menées et les méthodologies utilisées. L'évaluation, qui permet de vérifier si les objectifs que l'organisme s'est fixés sont atteints, est souvent mal perçue et assimilée à la notion de contrôle. Pour cette raison, le principe d'autoévaluation semble très intéressant. En effet, il s'agit d'une participation volontaire des acteurs du travail social à un processus d'évaluation et cela implique un mode de management participatif plutôt qu'un contrôle exercé d'en haut. Tous les partenaires des organismes sont impliqués dans cette autoévaluation y compris les bénéficiaires et/ou leur(s) représentant(s). Ceci renforce la politique actuelle qui veut que la personne présentant un handicap soit au centre des projets la concernant. Marie-Claire Haelewyck est responsable du Service d'Orthopédagogie clinique et chargée de cours à l'Université de Mons. Ses activités de recherche sont centrées sur les méthodologies d'accompagnement en milieu intégré, sur l'évaluation et l'amélioration de la qualité de vie et des services proposés aux personnes ayant des besoins spécifiques ainsi que sur la défense des droits des personnes. Véronique Gousée est licenciée en psychologie, elle a été assistante de recherche et formatrice au service d'orthopédagogie clinique de l'université de Mons. Actuellement, elle est inspectrice pédagogique audit de qualité des services externes au sein de l'agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées (AWIPH).

Grammaires des conduites à projet

Livre de Jean Pierre Boutinet, édité par Presses Universitaires de France, publié en 2010.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Projet, Concept, Typologie, Gestion, Méthodologie, Règle, Temps, Culture, Objectif, Évaluation

En dehors de quelques réalisations spectaculaires, les cultures à projet mises progressivement en place au cours des trois ou quatre dernières décennies apparaissent bien décevantes dans leurs résultats, inconsistantes dans leur devenir, peu fiables dans ce qu'elles produisent au regard de ce qu'elles annonçaient. Pour comprendre ce dévoiement fréquent de l'intention initiale au regard des réalisations ultérieures, il nous faut revenir aux fondements des conduites à projet, tels que ceux-ci peuvent être saisis dans les récits des monographies de projet et identifier ce même petit nombre de règles à prendre en compte et à respecter pour mener à bonne fin tout projet ; délaisser ces règles, c'est pour l'auteur d'un projet se risquer à une quelconque dérive : il se fait avaler ou rejeter par le projet qu'il a tenté de mettre en place. Ce sont ces règles constitutives de toute conduite à projet qui font l'objet du présent ouvrage.
Professeur émérite à l'Université catholique de l'Ouest (Institut de psychologie et sociologie appliquées), professeur associé à l'Université de Sherbrooke (Canada) et chercheur associé à l'Université Paris X, Jean-Pierre Boutinet est notamment l'auteur d'Anthropologie du projet (PUF, 1990, dernière éd. 2004), Psychologie des conduites à projet (PUF, 1993, 4e éd. 2004), Psychologie de la vie adulte (PUF, 1995, 4e éd. 2005), et Penser l'accompagnement adulte (dir, PUF, 2007). Ses travaux portent sur les conduites et cultures à projet, le statut de l'adulte dans nos espaces culturels de modernité tardive et sur l'actuelle mutation des temporalités.

La qualité et l'évaluation dans le secteur social et médico-social : des leviers pour manager

Livre de Christian Peroz, édité par S. Arslan, publié en 2010.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Qualité, Évaluation, Éthique, Morale, Valeur, Responsabilité, Qualification professionnelle, Salarié, Motivation, Projet, Projet d'établissement, Management, Direction, Directeur d'établissement, Stratégie, Référentiel, Pratique professionnelle, Travail social, Procédure, Méthodologie, Maltraitance, Législation

La loi n° 2002-2 et ses exigences en matière de qualité et d'évaluation, les dernières orientations de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) offrent un cadre méthodologique pour les structures qui s'engagent dans une démarche qualité ou d'évaluation. Cependant, les équipes et directions du secteur social et médico-social ont à dépasser la simple conformité à la législation pour faire en sorte que la démarche soit mobilisatrice pour les salariés et les usagers, productrice de sens et respectueuse des droits intrinsèques de chaque sujet. Une des façons d'aboutir à des démarches qualité et d'évaluation réussies étant de conjuguer les expériences, cet ouvrage présente de nombreux documents qui reprennent des projets élaborés par des professionnels du secteur. Des outils sont par ailleurs détaillés (concernant l'amélioration des prestations, de l'organisation, la construction de référentiels et d'indicateurs, etc.). Ils permettent de fédérer les professionnels autour de principes, de questions éthiques partagées, pour redonner du sens à la pratique, consolider la professionnalisation et la déontologie. Toutefois, les outils et la méthode ne sont pas des finalités, mais des moyens au service de la satisfaction des sujets accompagnés. Pour assurer le bien-être des usagers, les directions peuvent s'appuyer sur le diptyque de la qualité et de l'évaluation afin de manager les équipes de manière toujours plus éthique et de développer des projets toujours plus pertinents. Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des directeurs et professionnels du secteur social et médico-social, aux formateurs, administrateurs ainsi qu'aux usagers et à leurs familles.
Après avoir été travailleur social, chef de service et directeur de l'établissement médico-social, Christian Peroz est aujourd'hui consultant et accompagne de nombreuses structures dans la mise en œuvre de la démarche qualité et d'évaluation.