Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Danse, énergie, thérapie : cancer et handicap

Livre de Sylvie Lagache, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Danse, Handicap, Maladie, Médiation, Art-thérapie, Anxiété, Communication, Communication non-verbale, Femme, Enfant, Relation, Souffrance, Souffrance psychique

La « Danse-Énergie-Thérapie » (DET), est une proposition thérapeutique de médiation artistique qui permet de lutter contre l'anxiété et les risques de dépression du fait qu'elle éveille en chaque être le désir de s'exprimer, de créer et de communiquer. Elle favorise la confiance en soi. Elle s'adresse ici spécifiquement aux femmes atteintes d'un cancer du sein, aux personnes en situation de handicap et aux enfants malades. Les personnes concernées par le soin (thérapeutes, aides-soignants, accompagnants) trouveront des outils artistiques thérapeutiques pour développer une bonne approche relationnelle avec des personnes en souffrance.

Plaisir d'être en réunion : animer et participer

Livre de Béatrice Poncin, édité par Editions du Croquant, publié en 2010.

Mots clés : Réunion, Typologie, Méthodologie, Animation, Groupe, Participation, Groupe de travail, Homme, Femme, Communication, Perception, Rôle, Animateur, Émotion, Dynamique de groupe, Pouvoir, Concertation, Décision, Relation, Parole, Communication non-verbale, Silence, Écoute, Empathie, Temps, Distance, Téléphone, Régulation sociale

(...) Cet ouvrage propose de répondre à ces questions et à de nombreuses autres que se posent participants et animateurs de réunion, et de partager des expériences et des réflexions concrètes, des outils vivants pour tous ceux qui ont besoin de se réunir. Il propose également de déplacer le regard habituellement porté sur les réunions. En montrant que l'opérationnel ne peut fonctionner sans porter toute son attention à la dimension humaine, que l'intelligence collective ne peut émerger sans l'inclusion de chacun et en abordant en détail les difficultés et les différents moments de la vie du groupe, il a pour objectif d'aider à transformer ce qui est souvent vécu comme une contrainte nécessaire en une activité stimulante. Cofondatrice et ex-dirigeante de la scop Oxalis, Béatrice Poncin a accompagné les différentes mutations et le développement de cette coopérative qui compte actuellement 150 personnes. Béatrice Poncin est coach certifiée par l'école Didascalis du réseau de Vincent Lenhardt. Elle a publié Trajectoires indicibles (2002) et Salarié sans patron (2004) aux Editions du Croquant.