Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Socialisation interculturelle et identité : le cas des jeunes issus de l'immigration maghrébine en france

Livre de Abdelhak Qribi, édité par l'Harmattan, publié en 2012.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Jeunesse-Adolescence, Immigration, Immigré, Enfant de migrant, Socialisation, Interculturel, Intergénérationnel, Identité, Éducation familiale, Acculturation, Scolarisation, HISTOIRE, Stigmatisation

Les conditions de développement psychologique et social des jeunes issus de l'immigration maghrébine se présentent sous le signe de la diversité. La présente recherche se donne l'objectif d'aller au-delà de l'appartenance socio-ethnique commune pour considérer les orientations identitaires des jeunes en fonction de la variabilité réelle de leurs conditions de socialisation.

L'identité en question

Livre de Hervé Marchal, édité par Ellipses, publié en 2012.

Mots clés : Identité, Moi, Psychanalyse, Phénoménologie, Socialisation, Interaction, Identité culturelle, Acculturation, Subjectivité, Politique, Mondialisation

"Si les hommes sont depuis toujours confrontés à la question du sens et donc à la question identitaire au sens large, il n'en reste pas moins que l'identité s'est imposée, depuis une vingtaine d'années, comme une notion quasiment incontournable dans nos manières de penser et de vivre. Pourtant, cette notion est floue et piégeuse, et ce, aussi bien dans son acception culturelle, où l'identité est trop souvent confondue avec l'idée d'un terreau primordial dans lequel nous prendrions " racine ", que dans son acception individuelle, où l'identité est presque toujours associée à l'idée d'un " Moi " profond comparé à un disque dur sur lequel seraient gravées les données de notre existence." (4° de couv.)

Sociologie urbaine

Livre de Yves Grafmeyer, Jean Yves Authier, édité par A. Colin, publié en 2011.

Mots clés : Milieu urbain, Sociologie urbaine, Urbanisation, HISTOIRE, État, Démocratie, Idéologie, Espace, Discrimination, Mobilité géographique, Intégration, Socialisation, Lien social, Identité, Quartier, Politique de la ville, Contrôle social, Ghetto, Aménagement de l'espace, Modèle, Immigration, Famille, Ouvrier, Logement, Habitat, Relation familiale, Réseau, Banlieue, Rénovation urbaine, Rénovation de l'habitat, Distance, Milieu rural, Acculturation, Marx (Karl), Engels (Friedrich), Durkheim (Emile), Halbwachs (Maurice), Weber (Max), Simmel (Georg), Ecole de Chicago, Lefebvre (Henri), Chombart de Lauwe (Paul Henry), Ledrut (Raymond), Raymond (Henri), Remy (Jean)

La ville est aujourd'hui à la fois territoire et unité de vie collective, milieu et enjeu, cadre physique et noud de relations entre les êtres sociaux. Ce livre montre comment les concepts et les méthodes de la sociologie peuvent être mobilisés pour l'étude de la vie urbaine. Cette dernière est saisie dans les tensions qui la traversent : tensions entre distance et proximité, entre localisation et mobilité, entre diversité et intégration, entre lignes de force qui commandent le devenir des villes et la gestion collective. Comment s'organisent de nos jours les coexistences en milieu urbain et la mise en cohérence des actions publiques ? À l'heure où les ancrages territoriaux des citadins se diversifient et où les espaces sociaux se fragmentent, dans quelle mesure la ville fait-elle encore société ? Cette 3e édition actualisée rend compte des recherches les plus récentes en sociologie urbaine. Yves Grafmeyer est professeur émérite et Jean-Yves Authier professeur de sociologie à l'université Lumière Lyon 2.