Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Psychologie de la famille

Livre de Aubeline Vinay, Chantal Zaouche Gaudron, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Parentalité, Psychologie, Psychologie du développement, Enfant, Relation enfant-parents, Modèle familial, Affectivité

La vie psychique du bébé : émergence et construction intersubjective

Livre de Denis Mellier, Albert Ciccone, Alberto Konicheckis, édité par Dunod, publié en 2012.

Mots clés : Nourrisson, Psychisme, Psychologie du développement, Sens, Développement sensoriel, Psychanalyse, Émotion, Souffrance psychique, Périnatalité, Psychopathologie, Mécanisme de défense, Observation, Anxiété

L'évolution psychologique de l'enfant

Livre de Henri Wallon, Emile Jalley, édité par A. Colin, publié en 2012.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Enfance-Famille, Psychologie du développement, Jeu, Affectivité, Motricité, Savoir, Personnalité

Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l'enfant.Sans négliger, pour d'autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux Etats-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour l'aire de langue allemande. L'œuvre de Wallon occupe donc une part importante dans l'héritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même d'une grande valeur actuelle et potentielle pour l'enseignant, le chercheur, l'étudiant, et en général le lecteur contemporain.Outre cela, L'évolution psychologique de l'enfant (1941) représente l'exposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste d'un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l'enfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par d'autres domaines du savoir, tels que les sciences de l'éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie.

Guide de l'attachement en familles d'accueil et adoptives : la théorie en pratique

Livre de Mary Beek, Gillian Schofield, édité par Elsevier Masson, publié en 2011.

Mots clés : Attachement, Placement, Adoption, Comportement, Enfant, Psychologie du développement, Famille d'accueil, École, Travailleur social, Estime de soi, Groupe d'appartenance, Rôle, Environnement

L'attachement est au coeur de la vie familiale, et encore plus quand il s'agit du placement et de l'adoption.
La théorie de l'attachement et la recherche portant sur le développement fournissent un cadre essentiel pour comprendre le comportement d'enfants aux expériences précoces complexes, et saisir leurs points forts et leurs difficultés.
Cet ouvrage de référence se veut à la fois théorique et pratique. Il présente les principes de la théorie, et rend compte des modes sécure, insécure et désorganisé du développement de l'attachement depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte.
Il étudie les conséquences des expériences d'abus, de négligence et de la séparation sur le comportement des enfants dans les familles d'accueil et les familles adoptives.
Il détaille également les différentes dimensions du rôle parental qui permettent d'aider les enfants à se sentir davantage en sécurité ainsi qu'à réaliser leur potentiel dans la famille, à l'école ou ailleurs.
Enfin, les auteurs présentent le rôle essentiel que jouent les travailleurs sociaux.
En prenant en compte la dimension de l'attachement, ils peuvent agir dans les différents domaines de la pratique du placement, notamment le contact des enfants avec leur famille biologique, et conseiller utilement les parents de familles d'accueil et adoptives sur la façon de fournir une base de sécurité à leur enfant.
Le livre est parcouru de nombreux exemples de cas, qui permettent de communiquer de façon vivante les propos des familles d'accueil et des familles adoptives. Ils illustrent aussi comment apporter le soutien requis aux parents de familles d'accueil et adoptives.
Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, psychologues, pédiatres, infirmiers et à leurs étudiants, aux praticiens du travail social, assistants sociaux et éducateurs, tout comme aux parents adoptifs et de familles d'accueil.

Url