Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Manouches

Livre de Kkrist Mirror, Henriette Asséo, édité par Steinkis, publié en 2016.

Mots clés : Gens du voyage, Approche historique, Discrimination, Génocide, Enfermement, Placement, Stérilisation, Famille, Nomadisme, Sédentarisation, Expulsion, Aire de stationnement, Contrôle, Mobilité géographique, Scolarisation, Enfant, Mode de vie, Culture, Langage, Bande dessinée, Manouche, Tsigane

D'après le récit de Daniel Boitard instituteur des gends du voyage. Archange est le patriarche d’une grande famille manouche. Mais son nom de voyageur est Tinoir. Il est marié à Marie dont le petit nom est La Blanche. Tinoir et La Blanche sont issus d’une longue lignée, française depuis le XVIe siècle. Tinoir et les siens ne sont que passagers, ils ne possèdent rien, ils nomadisent et ils invoquent. Ils sont à la merci des sédentaires, « les voleurs de terre », qui chassent les nomades, « les voleurs de poules ». MANOUCHES illustre aussi les rapports complexes qu’entretient Archange avec son ami gadjo, sédentaire, instituteur itinérant. Ensemble, ils s’interrogent sur ce qui lie et sépare leurs modes de vie, sur le poids des souffrances et persécutions endurées par les Tsiganes, sur le présent et sur l’avenir. « Manouche » veut dire homme debout.
KKRIST MIRROR est auteur dessinateur. MANOUCHES est son cinquième album sur la thématique des Tsiganes qu’il investit depuis plus de trente ans. Avec son premier album BD, il remporte le Grand Prix de la Ville de Paris et son travail sur l’histoire du camp de concentration tsigane de Montreuil-Bellay reçoit le Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet promotion Centenaire de l’Institut Pasteur. Il est également enseignant et conférencier.

Désanchantements : paroles d'enfants placés en collectivités de l'Aide sociale à l'enfance

Livre de Jean Louis Mahe, Emilie Garcia Ballester, édité par Champ social, publié en 2010.

Mots clés : Placement, Enfant placé, Biographie, ASE, MECS, Foyer de l'enfance, Enfant, Adolescent, Témoignage, Parole, Groupe, Séparation, Rupture, Relation enfant-parents, Famille, Intimité, Violence, Vie institutionnelle, Environnement, Adaptation, Relation adulte-enfant, Éducateur spécialisé

"L'ouvrage propose " Des paroles d'enfants sur cette expérience très particulière pour eux : le placement. (...) Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une réflexion globale des structures de l'aide sociale à l'enfance, du placement et sur les évolutions nécessaires à penser pour l'avenir. Cette démarche d'implication s'inscrit aussi dans un désir de faire des ces enfants qui subissent le placement des sujets à part entière de leur histoire. Les écouter, recueillir leur paroles c'est faire preuve d'intérêt et de respect à leur égard, c'est faire d'eux des citoyens à part entière. Jean-Louis Mahé est psychologue clinicien à l'Aide sociale à l'enfance du Val de Marne. Depuis longtemps son travail est traversé par la nécessité de partager son expérience professionnelle avec les autres. C'est dans cette perspective qu'il a réalisé des films documentaires dont Ces enfants venus d'ailleurs en 2006. Émilie Garcia Ballester est psychologue clinicienne. Elle prépare une thèse à l'université Paris VII sur la situation de placement en collectivité à l'adolescence."

Projet éducatif et famille : comment faire participer la famille

Livre de Daniel Granval, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Projet éducatif, Famille, Projet individualisé, Enfant, Éducateur spécialisé

Ils sont nombreux les éducateurs qui voudraient mettre en place des projets individualisés pour les enfants dont ils ont la charge. Ils trouvent rarement dans leur entourage l'aide qui leur est nécessaire. Les trois ans de formations ne leur ont servi pratiquement à rien dans ce domaine. La difficulté principale consiste à trouver la bonne problématique, éviter de la confondre avec les symptômes et parvenir à intégrer la famille dans le projet personnalisé de l'enfant. L'objectif de ce livre est d'aider l'éducateur qui souhaite réaliser des projets individualisés fiables, développer des compétences à travailler avec les familles et prendre en compte les problématiques familiales pour les inclure dans le projet de l'enfant tout en privilégiant l'accompagnement au quotidien. A partir d'exemples concrets et pertinents, de démonstrations simples et à l'aide de quelques exercices, ce livre constitue un véritable guide pour l'éducateur qui cherche à résoudre ses difficultés dans l'élaboration des projets personnalisés.

Les familles monoparentales matricentriques et patricentriques - hétéro et homosexuelles

Livre de Huguette Caglar, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Famille monoparentale, Famille, Évolution, Modèle familial, Mariage, Divorce, Séparation, Homoparentalité, Parentalité précoce, Mère célibataire, Sociologie, Classe sociale, Père, Mère, Parents, Parentalité, Psychologie, Psychopathologie, Adolescent, Récit de vie, Étude de cas, Psychologie du développement, Enfant, Relation familiale, Grands-parents

Interrogé, le fait familial monoparental se révèle être le symptôme d'une évolution des structures familiales née d'un bouleversement dans nos sociétés postmodernes des mentalités et des mœurs, d'un regard social autre porté sur "les nouvelles familles". Un décalage s'ensuit entre la reconnaissance officielle de la monoparentalité hétérosexuelle (1982) et la visibilité récente de l'homoparentalité ; entre l'abondance des recherches consacrées aux enfants de mère monoparentale divorcée et les travaux portant sur les enfants de mère célibataire volontaire, des adolescentes mères solitaires, des enfants nés de mère lesbienne célibataire ou élevés par un père gay. Quant aux familles monoparentales patricentriques, le nombre restreint de recherches qui leur sont consacrées tranche avec la pléthore de travaux portant sur les familles monoparentales matricentriques. Par la présentation conjointe des familles monoparentales hétéro et homosexuelles, des familles monoparentales matricentriques et patricentriques, Huguette Caglar met en relief la similitude structurelle de ces différentes catégories de familles monoparentales, la spécificité de leur dynamique, de leur vécu psychologique, de leur condition socio-économique, des caractéristiques du développement psychologique des enfants élevés dans ces diverses situations de monoparentalité. L'auteur offre ainsi au lecteur une vue d'ensemble approfondie et novatrice du fait familial monoparental contemporain que les dessins de la famille et les récits d'enfants élevés dans ces différents types de familles monoparentales viennent enrichir. Huguette Caglar est docteur en psychologie clinique, spécialiste du Rorschach et auteur de plusieurs épreuves de dessin pour enfants. Elle est psychanalyste et psychothérapeute familiale. Huguette Caglar est professeur émérite de l'Université de Montréal et directrice fondatrice du G.R. E. I. F E. E. E. (Groupe Recherche Etude Intervention Famille Ecole Enseignant Enfant).