Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Psychologix - Toute la psychologie expliquée en BD

Livre de Grady Klein, Danny Oppenheimer, édité par Les arènes, publié en 2018.

Mots clés : Psychologie, Bande dessinée, Perception, Attention, Mémoire, Apprentissage, Pensée, Émotion, Cognition, Motivation, Stress, Langage, Personnalité, Influence sociale, Représentation sociale, Stéréotype

Que cachent nos comportements ? Quel est le secret de nos émotions ? Comment se construit notre personnalité ? Que savons-nous aujourd'hui du processus de la mémoire ? Comment notre cerveau peut-il nous tromper ? Comment entrons-nous en relation avec les autres, et comment ces derniers nous influencent-ils ? Ce roman graphique nous donne toutes les clés pour nous connaître nous-mêmes, comprendre les autres et le monde dans lequel nous vivons.
Au travers d'expériences et de découvertes fascinantes qui ont marqué l'histoire de la psychologie, il nous initie au fonctionnement complexe de notre mental... pour une vie plus équilibrée !

Parcours d'enfants

Livre, édité par Département du Pas-de-Calais, publié en 2017.

Mots clés : Placement, MECS, Témoignage, Enfant placé, ASE, Assistant familial, Famille d'accueil, AEMO, Séparation, Fratrie, Accueil, Projet individualisé, Juge des enfants, Attachement, Parents, Famille naturelle, Travailleur social, Écriture, Dessin, Bande dessinée, Maison d'enfants La Charmille, Pas de Calais, Sainte Catherine les Arras, Hénin Beaumont

Une bande dessinée réalisée collectivement par des enfants placés de 6-10 ans avec les professionnels. Le projet (de 2 ans) a été piloté par la direction de l’enfance et de la famille du Département du Pas-de-Calais. L'ouvrage rassemble des témoignages d'une trentaine d'enfants. Cette BD constitue un outil ludique pour expliquer le parcours d'enfants accompagnés par le dispositif de la protection de l'enfance et de l'aide sociale à l'enfance.

Accès à la version en ligne

Addiction

Livre de Josep Busquet, Pedro J. Colombo, Aintzane Landa, édité par Akileos, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Jeu, Argent, Sexe, Jeu vidéo, Internet, Travail, Bande dessinée

Il existe différents types de dépendances… les petites, les fortes, les dangereuses, les bénignes, celles que l’on cache aux autres, celles contre lesquelles on se bat… Addiction vous entraînera dans les pas de six personnages accrocs au jeu, au sexe, aux nouvelles technologies, au travail… et dont les destins vont se croiser et s’entremêler.

Manouches

Livre de Kkrist Mirror, Henriette Asséo, édité par Steinkis, publié en 2016.

Mots clés : Gens du voyage, Approche historique, Discrimination, Génocide, Enfermement, Placement, Stérilisation, Famille, Nomadisme, Sédentarisation, Expulsion, Aire de stationnement, Contrôle, Mobilité géographique, Scolarisation, Enfant, Mode de vie, Culture, Langage, Bande dessinée, Manouche, Tsigane

D'après le récit de Daniel Boitard instituteur des gends du voyage. Archange est le patriarche d’une grande famille manouche. Mais son nom de voyageur est Tinoir. Il est marié à Marie dont le petit nom est La Blanche. Tinoir et La Blanche sont issus d’une longue lignée, française depuis le XVIe siècle. Tinoir et les siens ne sont que passagers, ils ne possèdent rien, ils nomadisent et ils invoquent. Ils sont à la merci des sédentaires, « les voleurs de terre », qui chassent les nomades, « les voleurs de poules ». MANOUCHES illustre aussi les rapports complexes qu’entretient Archange avec son ami gadjo, sédentaire, instituteur itinérant. Ensemble, ils s’interrogent sur ce qui lie et sépare leurs modes de vie, sur le poids des souffrances et persécutions endurées par les Tsiganes, sur le présent et sur l’avenir. « Manouche » veut dire homme debout.
KKRIST MIRROR est auteur dessinateur. MANOUCHES est son cinquième album sur la thématique des Tsiganes qu’il investit depuis plus de trente ans. Avec son premier album BD, il remporte le Grand Prix de la Ville de Paris et son travail sur l’histoire du camp de concentration tsigane de Montreuil-Bellay reçoit le Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet promotion Centenaire de l’Institut Pasteur. Il est également enseignant et conférencier.

La femme qui prenait son mari pour un chapeau : voyage au pays du cerveau

Livre de Fiama Luzzati, édité par Delcourt, publié en 2016.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Cerveau, Psychopathologie, Souffrance psychique, Apathie, Rêve, Folie, Neurologie, Bande dessinée, Épilepsie, La borde

Dans ce voyage au pays du cerveau, guidée par des neurologues et des psychiatres de renom, Fiamma Luzzati rencontre un homme qui mange les portes, une femme qui prend son mari pour un chapeau, une autre dont la main gauche défait ce que fait la droite… Le résultat est un hommage à la fois vif, touchant et drôle au grand neurologue et écrivain anglais Oliver Sacks.
Blog de l'auteur : http://lavventura.blog.lemonde.fr/

Goupil ou face

Livre de Lou Lubie, édité par Vraoum, publié en 2016.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Témoignage, Psychopathologie, Bande dessinée, Diagnostic, Relation interpersonnelle, État dépressif, Anxiété, Trouble bipolaire, Cyclothymie

Lou est une jeune fille bien sous tout rapport. Jeune, jolie, elle conçoit des jeux vidéos, a un amoureux, des amis, une famille aimante… Bref, tout pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire. Sauf que voilà, de temps en temps, entre des périodes d'intense activité, sans raison, elle tombe dans le pot au noir, et un animal insatiable la dévore, un petit renard ! Soit son tempérament cyclothymique, sous la forme d'un petit renard capricieux.
Car Lou est cyclothymique et, avec elle, le lecteur va découvrir le monde haut en contraste des maladies bipolaires. Hyper documenté, cartoonesque et ludique, ce roman graphique emmènera le lecteur découvrir ce qui se passe quand on a la tête envahie par ce petit renard hyperactif et boulimique, sur les traces autobiographiques de la jeune illustratrice. Dans la lignée de l'Année du crabe ou du Carnet de santé foireuse, GOUPIL OU FACE permet de découvrir une pathologie sans sombrer dans le pathos.
Extrait de l'avant-propos de Isabelle Leygnac-Solignac, psychologue clinicienne : "Au milieu de la forêt d'ouvrages classiques traitant du sujet, voici une bande dessinée à la fois drôle, touchante, sérieusement documentée et intelligente sur le trouble bipolaire, écrite et dessinée par une jeune femme pleine de talent".

La chair de l'araignée

Livre de Hubert, Marie Caillou, édité par Glénat, publié en 2010.

Mots clés : Anorexie, Boulimie, Alimentation, Comportement alimentaire, Homme, Femme, Jeune, Image de soi, Image du corps, Névrose, Relation enfant-mère, Bande dessinée

"En passant d'un désintérêt bénin à un dégoût violent de leur corps, une jeune femme et un jeune homme sont tombés malades : ils ne s'alimentent pas suffisamment et mettent leur santé en danger. Sur le palier du psy, ces deux-là finissent par se croiser, et se comprennent, forcément. L'amitié va-t-elle leur permettre de sortir de cette spirale morbide ? Le suspens est intolérable, tant il est inconfortable de rentrer avec tant d'empathie dans la peau de ceux qui s'y sentent si mal. Mais le malaise est transcendé par la poésie de l'album, et la beauté du trait et des couleurs de Marie Caillou. Une auteur déjà célèbre au Japon, contributrice au film Peur(s) du Noir, et dont le dessin est un savoureux mélange de ses principales sources d'inspiration : l'école US (Chris Ware en tête), le manga d'auteur et la ligne claire franco-belge."

Les expulsables

Livre de Berth, édité par Hoebeke, publié en 2010.

Mots clés : Immigration, Clandestinité, Illégalité, Expulsion, Police, État, Contrôle d'identité, Titre de séjour, Droit, Loi, Bande dessinée

"Les lois anti-immigration instituées par le gouvernement Sarkozy à travers la création du ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale ont créé un lot de situations, souvent absurdes et indignes : membres d'une même famille séparés, expulsion de sans-papier vers un pays d'origine que parfois ils ne connaissent même pas, arrestations "des aidants", comme le dénonçait le film Welcome. test de nationalité, centres de rétention insalubres. Il y a souvent de quoi s'insurger face à de telles injustices ou violences. Berth a pris le parti d'en rire en publiant toutes les semaines depuis sa création dans le feu Siné Hebdo une série intitulée "Les Expulsables". Voici réunis ici les strips de trois cases mettant en scène dans une comédie aux dialogues pleins de quiproquos des étrangers de toutes couleurs, des policiers et fonctionnaires des services administratifs. Dans ces face-à-face imaginés par Berth, des situations les plus improbables surgissent. Elles sont tour à tour cocasses : faire faire un aller-retour Paris-Bamako à un couple de Maliens pour augmenter les statistiques sur les quotas d'expulsions, exigées par le ministre -paradoxales lorsque la règle de l'égalité des chances croisent celle de l'immigration choisie hypocrites également lorsqu' on offre à une famille un HLM pour qu'elle possède une adresse afin de recevoir un avis d'expulsion. Les plaisanteries de Berth sont du meilleur humour pour ses lecteurs, mais féroces pour ceux qui dictent ou exécutent les lois contre les étrangers et parfois malheureusement sans espoir pour leurs victimes."