Livre de Barbara Morovich, Monique Sélim, édité par L'Harmattan, publié en 2017.
Mots clés : Quartier, Milieu urbain, Anthropologie, Recherche en sciences sociales, Culture populaire, Observation, Participation, Implication personnelle, Précarité, Stigmatisation, Média, Société, Projet, Formation, Mixité sociale, Rénovation urbaine, Démocratie participative, Association, Art, Culture, Réflexivité, Complexité, Travail de terrain, Strasbourg, Hautepierre
Aujourd'hui, la recherche anthropologique dans les quartiers populaires ne peut se faire en vase clos disciplinaire. Cet ouvrage trace d'abord le bilan de l'histoire de l'anthropologie « urbaine » en France, et s'attache ensuite à analyser, à l'époque des rénovations urbaines des quartiers populaires, les interactions entre les processus sociaux et les mutations de l'espace. Quelles sont les dynamiques d'adaptation et de rejet qu'elles provoquent ? C'est grâce à une étude de long terme et un engagement associatif dans un quartier de Strasbourg que l'auteure déconstruit des identités multiples et des relations complexes de l'intérieur.
Livre de Samuel Lequette, Delphine Le Vergos, Michel Agier, édité par la Découverte, publié en 2016.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Clandestinité, Illégalité, Droit d'asile, Réfugié, Conditions de vie, Association, Solidarité, Art, Artiste, Implication personnelle, Nord-Pas de Calais, Calais, Sangatte
Un livre de textes et d'images & un disque pour parler dune terre sans accueil. Partant de lobservation des lieux et des conditions de vie des réfugiés dans les camps du nord de la France depuis 2002, date de la fermeture de Sangatte, cet ouvrage un livre & un disque est un espace collectif de réflexion et de création, qui questionne les contextes et les objectifs des pouvoirs publics, de laction humanitaire et des politiques migratoires européennes récentes.
Parce quil fait appel à lenquête et à larchive, au récit et à la poésie, à limage et à la musique, celui-ci peut tour à tour se lire comme un essai ou comme une uvre littéraire, se regarder comme un album de famille composé de vies réelles, ou encore sécouter comme un recueil de chansons. La parole est donnée aux réfugiés et aux bénévoles, aux chercheurs, aux journalistes, aux artistes, qui appréhendent et explorent dans leur uvre, parfois avec la participation des réfugiés eux-mêmes, lexpérience de la migration.