Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire : chronique d'une institution pédagogue

Livre de Cécile Perrot, Rémi Casanova, Sébastien Pesce, édité par Champ social, publié en 2022.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Décrochage scolaire, Enfant placé, Pédagogie, Pédagogie institutionnelle, Recherche-action, Récit de vie, Expérience pédagogique, Institution, Équipe éducative, Identité professionnelle, Violence, Les apprentis d'auteuil

La lutte contre le décrochage scolaire, voilà le défi que relève « Apprentis d’Auteuil » depuis plus dix ans !
Créée il a plus de 150 ans, la Fondation « Apprentis d’Auteuil » accompagne, accueille, forme et insère plus de 13 000 jeunes au sein d’établissements scolaires et de formation, de dispositifs relais et d’insertion professionnelle, de structures d’accueil de l’Aide sociale à l’enfance, de Maison d’enfants à caractère social, d’Accueil de mineurs non accompagnés mais aussi de structures d’Accueil de la petite enfance et d’accompagnement des familles.
Cette toujours jeune fondation fait ici un tour d’horizon de sa mobilisation : des acteurs engagés, un arsenal didactique, un dispositif de recherche-formation-action, des structures évolutives, une institution soutenante volontairement pédagogue.
La pédagogie est au centre de ce livre. Celle du quotidien, à l’ensemble des niveaux organisationnels. Celle qui institue, c’est-à-dire qui invente, innove, s’adapte, transmet. Celle qui fait expérience des obstacles qu’elle rencontre, des erreurs qu’elle commet, des réussites qu’elle construit. Avec toujours le souci de l’apprentissage de tous.

Parcours d'enfants

Livre, édité par Département du Pas-de-Calais, publié en 2017.

Mots clés : Placement, MECS, Témoignage, Enfant placé, ASE, Assistant familial, Famille d'accueil, AEMO, Séparation, Fratrie, Accueil, Projet individualisé, Juge des enfants, Attachement, Parents, Famille naturelle, Travailleur social, Écriture, Dessin, Bande dessinée, Maison d'enfants La Charmille, Pas de Calais, Sainte Catherine les Arras, Hénin Beaumont

Une bande dessinée réalisée collectivement par des enfants placés de 6-10 ans avec les professionnels. Le projet (de 2 ans) a été piloté par la direction de l’enfance et de la famille du Département du Pas-de-Calais. L'ouvrage rassemble des témoignages d'une trentaine d'enfants. Cette BD constitue un outil ludique pour expliquer le parcours d'enfants accompagnés par le dispositif de la protection de l'enfance et de l'aide sociale à l'enfance.

Accès à la version en ligne

Entre déchirure et soulagement : des parents face au placement de leur enfant dans une collectivité de l'Aide sociale à l'enfance

Livre de Jean Louis Mahé, édité par Champ social, publié en 2013.

Mots clés : ASE, Enfant placé, Parents, Séparation, Représentation sociale, Biographie, Relation famille-institution

Voici la troisième et dernière partie du travail sur les représentations de l'acte de placement dans une collectivité de l'aide sociale à l'enfance. Les "acteurs" sont, cette fois des parents, des familles dont l'enfant est ou a été récemment placé dans un établissement public départemental. Comme pour les récits précédents nous nous appuyons sur la thématique de leur vécu propre de cette expérience particulière. Nous recueillons des représentations de père et de mère ou de référent parental confronté à la rupture, à l'éloignement et à la délégation. Ces témoignages sont extrêmement rares à obtenir. Qu'ont-ils gardé comme souvenirs du jour du placement de leur enfant ? Dans quelles conditions s'est-il fait et pourquoi ? Comment ont-ils été accueillis dans l'établissement ? Quelles relations ont-ils développé avec les professionnels qui entourent leur enfant ? Quelles relations ont-ils développé avec les différents intervenants du dispositif général ? En quoi cette expérience a fait évoluer ou non leur fonction parentale ? Qu'a-t-elle modifié dans leur existence de père et de mère, d'homme et de femme. Cette expérience là est-elle une épreuve ou une chance ?

Accès à la version en ligne