Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Créer dans le lâcher-prise : arts plastiques et imaginaire

Livre de Evelyne Odier, édité par Chronique sociale, publié en 2019.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Art, Imaginaire, Expression plastique, Créativité, Méthode

Créer c'est bon pour le moral ! Oui, créer, c'est bon pour le moral, bon pour la santé ! Créer apporte une joie profonde, mais beaucoup de personnes ne savent pas comment se lancer dans l'aventure. Ce livre a pour objectif de vous y aider : même si vous ne savez "ni dessiner ni peindre", vous trouverez ici des idées pour vous aider à franchir le pas, vous aider à exprimer, à inventer, à créer. Mais c'est peut-être l'inverse ; peut-être vous maîtrisez des techniques de peinture, mais vous n'arrivez pas à lâcher prise pour créerPeut-être vous vous enlisez dans les répétitions et les stéréotypes et vous ressentez le besoin d'une bouffée d'oxygène pour vous autoriser le plaisir de jouer. Alors ce livre peut vous amener à expérimenter des situations inhabituelles, à explorer des pistes nouvelles. Au carrefour de l'enseignement artistique et du développement personnel, ce livre s'inscrit dans la continuité du premier ouvrage d'Evelyne Odier Se construire par les arts plastiques, qui était plus théorique.
Elle présente ici une multitude d'exercices, qui sont autant d'outils, ludiques ou porteurs d'émotions multiples, pour mettre en pratique et prolonger la réflexion déjà développée. Ce livre s'adresse aux amateurs qui s'essaient aux arts plastiques, mais aussi aux professionnels qui trouveront là de nombreuses pistes pour enrichir leur pratique, qu'ils soient passeurs culturels, éducateurs, thérapeutes ou soignants.

Nouvelles figures de la filiation : perspectives croisées entre sociologie et psychanalyse

Livre de Claudine Veuillet Combier, Emmanuel Gratton, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2017.

Mots clés : Enfance-Famille, Filiation, Famille, Parentalité, Évolution, Modèle, Représentation sociale, Père, Mère, Paternité, Maternité, Modèle familial, Modèle parental, Psychologie, Sociologie, Psychanalyse, Psychosociologie, Famille monoparentale, Abandon, Adoption, Homoparentalité, Désir d'enfant, Procréation médicalement assistée, Accueil enfant-parents, Soutien à la parentalité, Photographie, Langage, Imaginaire, Relation familiale, Jeune, Groupe d'appartenance, Anorexie, Femme, Féminité, Transmission, Hip-hop, Rap, Désaffiliation, France, Brésil

Cet ouvrage confronte les regards de plusieurs chercheurs universitaires français et étrangers sur la question de la filiation et son expression contemporaine. La question de la famille, de la parentalité, des liens qui nous unissent les uns aux autres est au centre de la réflexion pour pointer une évolution des modèles qui introduit un changement dans les représentations. À l’heure du XXIe siècle, qu’est-ce qu’un père, qu’est-ce qu’une mère, qu’est-ce qui fonde le lien de filiation, nous « fait fils de » ou « fille de » ?
Cet ouvrage confronte les regards la question de la filiation et son expression contemporaine. La question de la famille, de la parentalité, des liens qui nous unissent les uns aux autres est au centre de la réflexion pour pointer une évolution des modèles qui introduit un changement dans les représentations.